STEVE McQUEEN : L’INOUBLIABLE…

Star emblématique des années 60 et 70, Steve McQueen est un monstre sacré d’Hollywood.

Steve McQueen, de son vrai nom Terence Steven McQueen, (né le 24 mars 1930 à Beech Grove dans l’Indiana aux États-Unis et décédé le 7 novembre 1980 à Ciudad Juárez au Mexique) est un acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto américain.

Ses rôles d’anti-héros ont fait de Steve McQueen une icône de la contre-culture qui luttait contre la guerre du Vietnam dans les années 1950 et 1960.

En 1974, il était la star du cinéma la mieux payée au monde.

Acteur charismatique, il a participé à de grands classiques du cinéma :

« Les 7 mercenaires » – « La grande évasion » – « Papillon » – « L’affaire Thomas Crown » – « Guet-apens » – « La tour infernale » et quelques scénarios comme « Bullitt » et « Le Mans »  liés aux cascades de voitures et à la course automobile.

Compétition ou il s’alignera souvent y compris dans de grandes épreuves renommées comme les célèbres 12 Heures de Sebring

Deux vraies passions dont il possédera le goût jusqu’au bout.

Sauvage, sensuel, imprévisible, violent, paranoïaque et sensible, ce personnage entier a caractérisé une génération rebelle et libre convertie à la société de consommation symbolisée notamment par la voiture et une certaine fureur de vivre…

L’écrivain Michael Munn, un des rares confidents de Steve McQueen, retrace le parcours d’un acteur hors norme dans une biographie qui fait référence.

Son analyse fine d’un personnage complexe et trop tôt disparu, nous montre l’envers du décor de la vie d’un homme blessé, loin de la légende dorée et des paillettes souvent associées aux enfants gâtés d’Hollywood.

François Emmanuel Gaignault

Auteur :

Michael Munn. Nouveau Monde Editions. 345 pages. Prix : 19,90 euros.

Livres Livres

About Author

admin

Leave a Reply