BLANCPAIN ENDURANCE SERIES : NOUVELLE SAISON, NOUVELLE VOITURE, NOUVEAU DEPART POUR GOUESLARD

Effectivement en cette année 2011, tout sera nouveau pour celui que l’on surnomme affectueusement dans les paddocks ‘’ THE ‘’ driver !!!

Nouvelle saison, nouvelle voiture, nouveau championnat, nouveau team…

Et donc tour simplement, nouveau départ…

Mais Patrice Goueslard puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, affiche encore et toujours la même ambition :

Gagner !

Après son troisième titre consécutif en LMS ‘’Le Mans Series’’, Patrice Goueslard a décidé de continuer d’évoluer en GT mais, cette saison, ce sera dorénavant en GT3 et dans le cadre du nouveau Championnat crée par SRO :

Le « Blancpain Endurance Series » !

A cette occasion, il pilotera la toute nouvelle arme, tout droit sortie de Maranello, la Ferrari F458 Italia…
 

Laquelle s’est déjà illustrée lors de ses premières sorties en compétition, à l’occasion tout dernièrement des 12 Heures de Sebring en Floride.

Ou encore le week-end dernier lors de la manche d’ouverture des LMS aux Six Heures du Castellet ou le bolide du Team JMW Motorsport (photo) , confié au duo Walker-Bell, l’a emporté, en devançant (photo) une autre F458 Italia, celle de la Scuderia AF Corse.

Preuve que la dernière née sortie des usines de Maranello est bien née !

Son illustre devancière la F430, dont quatre exemplaires roulaient en Provence, finissant loin derrière…

Après une saison 2010 qui l’a vu remporter tout simplement le septième titre en GT de sa carrière, Patrice Goueslard a donc décidé de tenter l’aventure du Blancpain Endurance Series.

Ce nouveau Championnat suscite beaucoup l’intérêt du caennais car il revient aux fondamentaux du GT, à savoir des courses de trois heures avec changements de pilotes, de roues et ravitaillement obligatoires.

Les plus grandes marques y sont engagées comme Porsche, Ferrari, Mercedes, Audi, Ford, Mac Laren, Lotus, Corvette, Lamborghini, Maserati, Aston Martin…

C’est dire s’il est promis à un beau succés.

De plus, cette série se déroule naturellement sur les plus beaux tracés européens comme Monza, Silverstone ou encore Magny Cours avec, comme point d’orgue, les réputées 24 Heures de Spa sur le toujours très apprécié toboggan de Francorchamps !

Ce Championnat, rappelons-le, est réservé uniquement aux voitures Grand Tourisme et ce contrairement au Championnat Le Mans Series, qui mélange lui les prototypes et les GT.

Et, pas moins de 45 voitures sont attendues pour la première épreuve

Plus de 70 autos se retrouvant en piste aux 24 Heures de Spa, épreuve qui demeure, la course Reine de la discipline

Vu la qualité et l’importance des plateaux, la lutte promet assurément d’être donc intense !

Cette saison, le pilote Normand sera associé à Julien Jousse et Jérôme Policand au sein du Team de ce dernier, le célèbre ASP Sofrev, basé à Nogaro.

Après avoir dompté les Porsche, Viper, Corvette ou encore Saleen, Patrice change de monture pour s’installer dans le baquet de la toute nouvelle Ferrari F458 Italia, laquelle portera le n°10

On l’a dit, une auto redoutable aux dires des pilotes !
Patrice dans le passé avait déjà participé aux 24 Heures du Mans sur une Ferrari F550 Maranello…

Bien sûr, avec un équipage de cette qualité, le Normand visera, dés la première année, de remporter des victoires et un podium final !

Le premier affrontement est prévu le 17 avril sur le prestigieux  l’Audromo de Monza, en Italie.

Patrice Goueslard qui nous explique :

« Je viens de réaliser cinq saisons consécutives en LMS avec trois titres GT1, j’avais envie d’autre chose. J’ai donc porté mon choix sur ce tout nouveau Championnat qui est uniquement réservé aux GT et qui répond exactement à mes attentes. D’ailleurs, les grands constructeurs de voitures d’exception ne s’y sont pas trompés car ils sont tous là ! Sur le papier, la Ferrari 458 a beaucoup d’atouts : jolie, compacte, agile et avec une beaucoup d’aérodynamique »

Et, notre ami ‘’ THE ‘’ driver d’enchainer:

« Pour Monza, l’objectif sera de se placer dans le groupe de prétendants à la victoire finale car la concurrence est sévère avec pas moins d’une bonne quinzaine de voitures qui peuvent l’emporter. »

Avant de nous lâcher :

« Jérôme et Julien sont rapides et fiables. »

On ne présente plus Jérôme qui avec treize participations aux 24 Heures du Mans, posséde une très grande expérience du sport automobile.

Quant à Julien, il vient d’intégrer l’équipe Pescarolo Sport et de débuter en fanfare chez les ‘’ Verts’’ en remportant avec Manu Collard et Christophe Tinseau, sa première victoire en prototype en LMS dés ses débuts le week-end dernier lors des Six Heures du Castellet première manche des LMS millésime 2011.

Donc, si la Ferrari se montre fiable et pourquoi en douter au vu de ses premières sorties, couronnées de succès, les résultats seront au rendez vous…

Après de longues saisons avec Luc Alphand et le Team Larbre et marquées par d’innombrables victoires et titres, Patrice s’est lancé un nouveau défi

Vu sa solide expérience et son indéniable talent et la qualité de sa nouvelle monture, sans négliger pour autant non plus l’excellent niveau et pilotage de ses deux compères, sur que ce nouvel objectif sera couronné de succès.

Il faut aussi reconnaitre que l’équipe ASP Sofrev, ne manque pas elle non plus, de titres et victoires qu’elle n’a cessé de conquérir à la pelle, au fil des saisons et des Championnats dans lesquels, la bande à Policand, était engagée…

C’est la raison pour laquelle, ‘’ THE ‘’ driver devrait poursuivre sa formidable moisson de triomphes !

Gilles Gaignault
Photos : Gilles Vitry-Patrick Martinoli- Max Malka

Calendrier de la saison 2011

Monza (Italie) : 15-17 avril
Navarra (Espagne) : 21-22 mai
24 Heures de Spa (Belgique) : 28-31 juillet
Magny- Cours (France) : 26-27 août
Silverstone (Angleterre) : 8-9 octobre

Patrice GOUESLARD dit ‘’ THE ‘’ driver, en bref

– 16 Participations aux 24 Heures du Mans:(meilleurs résultats : 5ème au général en 1997 et 3ème en catégorie GT en 2006)
– Champion d’Europe GT 2010, 2009, 2008
– Champion de France GT 2003, 2002, 1997
– Champion du Monde GT 2000,
– Vainqueur 24 Heures de Daytona GT 1997

Gt fia

About Author

admin

Leave a Reply