ABOU DHABI DESERT CHALLENGE : PREMIERE VICTOIRE POUR LA MINI AVEC PETERHANSEL

Première victoire pour le Racing All4 MINI 

Après des débuts encourageants lors du dernier Dakar alors aux mains de Guerlain Chicherit avant qu’un stupide incident survenu lors de l’étape de repos à Arica ne mette un terme à ce premier roulage en Rallye-raid, la MINI All4 vient de remporter sa toute première victoire dans la discipline

Et ce grâce au très chevronné Stéphane Peterhansel, neuf fois victorieux du Dakar en autos et motos, qui permet donc au petit bolide de remporter le Abu Dhabi Desert Challenge

Le podium étant complété par la BMW X-raid du Russe Leonid Novitskiy et par le Buggy de l’inusable et inoxydable Jean Louis Schlesser !!!

Avec cette toute première victoire, le Monster Energy Team X-Raid, célèbre un succès historique acquis aprés les cinq jours du Désert Challenge d’Abu Dhabi

Challenge, qui a débuté le dimanche 3 avril et s’est terminée ce jeudi 7 avril.

Il marqué aussi et surtout une étape historique pour le Team X-raid. Le All4 Mini Racing triomphant moins de trois mois après sa première apparition dans le Rallye Dakar.

Le duo Stéphane Peterhansel -Jean-Paul Cottret, l’emporte en devançant leurs coéquipiers, le tandem composé du Russe Leonid Novitskiy et de l’Allemand Andreas Schulz, au volant de l’habituelle BMW X3CC.

Du coup, Novitskiy, non seulement obtient un nouveau podium mais en outre, il empoche de précieux points pour la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain.

Peterhansel n’a pas volé sa victoire car il la mérite amplement ayant obtenu trois des cinq victoires d’étape possible, Novitskiy étant en effet battu de 15’16’’.  

A l’arrivée, Sven Quandt expliquait :

« Stéphane et le All4 Mini Racing ont montré que le duo fonctionnait bien et ils méritent la victoire »

Et le boss poursuit:

« Techniquement, nous n’avons eu aucun problème. Et notre joie est grande car même Leonid a réalisé une très bonne performance. Sa deuxième place le propulse en tête la Coupe du Monde FIA »

Avant de conclure:

« Pour notre Team X-raid ce fut une magnifique semaine »

Mais revenons un peu en arriére. La MINI All4 Racing a été développé par l’équipe Monster Energy X-raid en seulement 90 jours, à l’automne dernier en vu du Rallye Dakar.

Sur les routes et pistes, en Argentine et au Chili, il est rapidement devenu le ‘’ chouchou ‘’ de la foule des aficionados.

Et sans la bévue commise par Chicherit le jour de l’étape de repos, cette MINI débutante aurait très probablement rejoint Buenos aires parmi le Top 10 comme le laissait supposer sa bonne place à mi parcours à Arica

La prochaine sortie de la MINI All4 Racing est désormais prévu en juillet, lors du Silk Way Rally.

Epreuve organisée par la Fédération de Russie – avec l’aide logistique d’ASO- 

Cette édition 2011 s’élancera, non plus de Saint Petersburg mais depuis la capitale Moscou, pour rallier à Sotchi, le site des Jeux Olympiques d’hiver de 2014.

Si chez X-raid, on affichait des mines réjouies, il en allait de même du côté de l’équipe Schlesser

Jean-Louis Schlesser, monte sur le podium etcet excellente performance après sa cinquième place à la récente Baja Italienne lui permet de s’emparer de la tête de la Coupe du Monde dans la catégorie deux roues motrices.

JLS, qui raconte:

« Ce fut une épreuve extrêmement difficile, comme souvent dans les Emirats. Les étapes sont traditionnellement majoritairement composées de grands passages de dunes. Ce qui signifie des franchissements très techniques. Ce jeudi, nous avons rencontré un vent de sable. Ce qui a eu pour conséquence de ne pas nous simplifier la vue car du coup les sommets des dunes devenaient franchement invisibles. »

Et l’ancien double lauréat du Dakar d’ajouter :

« Je suis très heureux de ce résultat et de cette nouvelle victoire. Nous avons vécus de superbes étapes et participés à de somptueuses batailles. Notre Buggy Sonangol, une fois encore s’est révélé fiable et performant. Pas le moindre incident à déplorer, une vraie mécanique de précision ! Tout s’est vraiment bien passé.»

Comme on le constate, il n’y a que des pilotes heureux à Abu Dhabi, à l’arrivée de cette belle épreuve, qu’est ce Désert Challenge.

Prochain rendez-vous début mai avec le Rallye de Tunisie qu’organise Stéphane Clair. Une épreuve ou malgré les problémes géo politiques du début d’année, 60 concurrenhts sont pour l’heure déjà inscrits

Dont Novitskiy et … Jean Louis Schlesser

Gilles Gaignault
Photos : Team

LE CLASSEMENT GENERAL
1. Stéphane Peterhansel – Jean-Paul Cottret (Monster Energy Team X-Raid) : MINI All4 Racing en 20h33’58’’
2. Andreas Leonid Novutskiy – Schulz (Team X-Raid): BMW X3CC en 20h49’15’’  
3. Jean Louis Schlesser – Konstantin Zhiltsov (Team Sonangol) : Buggy Schlesser en 21h37’06’’
 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply