EUROFORMULA DANS LA COURSE

EUROFORMULA se positionne aujourd’hui comme la dernière vraie Ecole de Pilotage Monoplace en France avec son « VOLANT EUROFOMULA » et son Département ‘’FORMATION et COMPETITION ‘‘ (DFC).

De nombreux jeunes pilotes, souvent issus du karting, ont bénéficié de la formation mise en place au travers du DFC qui a été créé dans le but de les former au pilotage d’une monoplace, mais également de développer leurs capacités au dialogue technique et à affronter les difficultés liées à la course.

Mais le rôle d’une école de pilotage ne s’arrête pas à la formation, elle doit également détecter de nouveaux talents, c’est pourquoi, EUROFORMULA organise depuis l’année dernière le « VOLANT EUROFORMULA » dont le vainqueur recevra une bourse de 60 000 €.

De nombreux anciens élèves comme Nelson Panciatici ou Jean Eric Vergne évoluent aujourd’hui dans les Championnats majeurs internationaux comme le très réputé  World Séries Renault en Formula 3.5

Cette discipline est une véritable passerelle vers la F1, et de l’avis de tous les spécialistes, le niveau du Championnat WS 3.5 2011 est actuellement des plus relevés.

Nelson Panciatici, après une première année au sein du Junior Lotus Racing évoluera dans l’équipe KMP Racing que manage l’ancien pilote Bruno Besson. Il poursuit son apprentissage avec sérieux

Jean Eric Vergne, a lui intégré la filière Red Bull et se prépare certainement pour tenter de piloter en F1. En attendant, il aura pour mission de remporter le titre avec son équipe Carlin. Ecurie avec laquelle il est devenu à la fin de l’été dernier Champion d’Angleterre de F3

André Negrao et Stéphane Richelmi, sont de la même génération, « rookies » dans la discipline et coéquipier dans la même équipe. Ils feront partie du Draco Racing.  

INDIANAPOLIS 500 

C’est « la »  course mythique américaine qui se court depuis 1911 sur l’Indianapolis Motor Speedway et EUROFORMULA y aura un représentant de l’école sur cette légendaire épreuve.

Bertrand Baguette, le jeune Belge, Champion des World Séries by Renault en 2009 qui participera cette année aux 500 Milles  au sein de l’équipe dirigée par l’expérimenté Bobby Rahal.

FORMULA RENAULT 2.0

Depuis 1971, la Formule Renault forme les Champions de demain.

Paul Loup Chatin, premier vainqueur du « VOLANT EUROFORMULA, fera ses débuts en Eurocup et dans le Championnat ALPS au sein de l’équipe TECH 1 de Simon Abadie. 

Yann Zimmer se positionne comme le favori du Championnat ALPS 2011 dont il occupe la première place du classement général provisoire après la première épreuve, récemment courue à Monza.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE F4 


C’est un véritable tremplin pour ceux qui désirent faire une carrière de pilote professionnel. La bataille pour le titre sera rude, deux élèves d’EUROFORMULA y participeront.

Pierre Sancinena, lequel après une première année en F4 Eurocup1.6, repart dans la discipline en Championnat de France avec pour objectif prioritaire de remporter le titre.

Jordan  Perroy, s’est lui préparé sérieusement pendant un an sein du DFC avec Joël De Miguel. Il devrait être en mesure de monter sur le podium rapidement et même mieux !

CHAMPIONNAT ILMC

Un Championnat prometteur créé par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) qui est amené à prendre de l’ampleur dans les années à venir, tant les épreuves d’endurance ne cessent d’attirer au fil des saisons, équipes, pilotes et sponsors

Andréa Barlesi, Champion 2010 des LMS (Le Mans Séries) en Formula Le Mans, il  a intégré la prestigieuse écurie OAK Racing de Jacques Nicolet et managée par le très expérimenté François Sicard.

Andréa a brillamment débuté sa saison  par un podium en LMP2, lors des dernières 12 Heures de Sebring au volant de la Pescarolo LMP2, course qui marquait l’ouverture du Championnat ILMC. Prochaines sorties, lors des Six Heures de Spa et des très mythiques 24 H du Mans au sein de l’équipe OAK Racing.

 FIA GT1 WORLD CHAMPIONSHIP

C’est la référence des Championnats GT.
Henri Moser en sera même si son programme 2011 n’est toujours pas finalisé. Henri devrait certainement poursuivre en GT1 mais il regarde également du côté du Blancpain Endurance Séries.

Comme on le constate, ils sont nombreux les anciens élèves de cette Ecole EUROFORMULA, à avoir depuis leurs séjours dans l’Indre et leurs premiers tours de ‘’ manège’’ sur le petit circuit de La Chatre, gravi les échelons !

Laurent Fradon, le Directeur d’EUROFORMULA nous explique :

« On peut être certain que nos anciens élèves feront leur maximum pour animer les Championnats auxquels ils participent. »

Et il enchaine :

« Quelques uns ont vraiment le potentiel pour atteindre les sommets du sport automobile, le travail et la réussite feront la différence ! »

Pour avoir été plusieurs fois ces dernières années à La Chatre , nous pouvons certifier que cette école, le matériel et ses instructeurs sont assurément d’une qualité tout à fait exceptionnelle

 

Gilles Gaignault
Photos : Thierry Coulibaly et Euroformula

EuroFormula

About Author

admin

Leave a Reply