CARRERA CUP AU PAUL RICARD : SYLVAIN NOEL ET JULIEN BRICHE LANCENT LA SAISON :

 PREMIER PODIUM DE LA SAISON 2011

Coup d’envoi de la saison 2011 de la Porsche Matmut Carrera Cup, le meeting du Castellet a permis ce samedi d’établir une première hiérarchie au sein du peloton des Porsche 997 GT3 Cup.

En fêtant cette année son 25ème anniversaire, la Porsche Matmut Carrera Cup, reste fidèle à ses valeurs , en permettant à des jeunes talents, pilotes confirmés ou gentlemen-drivers de s’affronter sur la piste avec ferveur sans perdre de vue le fair-play.

Henry Hassid, double Champion ‘’B’’ (Pro GT by Almeras) avait dominé de main de maître les essais qualificatifs vendredi, en s’octroyant les deux pôles mais sur la première course format « sprint » samedi matin, c’est bien Sylvain Noël (Pulsat Racing Technology) qui s’imposait.

Quelques heures plus tard, après quarante minutes d’une seconde épreuve passionnante, Julien Briché faisait la différence, en remportant cette seconde course.

A l’addition des deux manches, Sylvain Noël prend les commandes du Championnat A, tandis qu’au classement B, Henry Hassid maîtrise son sujet.
 

COURSE 1 « SPRINT » (20’) – SYLVAIN NOEL OUVRE LE BAL

Dans des conditions optimales, sous le beau et franc soleil Varois, les protagonistes de la Porsche Matmut Carrera Cup, se présentent au départ de cette première course format « sprint » impatients d’en découdre.

Auteur de la pole, Henry Hassid demeure attentif pour ce départ arrêté, conscient que ses adversaires directs ne sont pas disposés à lui faire de cadeau.

Effectivement, au passage des feux au vert, les mythiques Flat-6 se déchaînent.

Si Henry Hassid résiste un temps, après quelques virages, il se fait croquer par Sylvain Noël, avant de succomber un peu plus tard aux assauts de Kévin Estre (AS Events).

Lucas Lasserre (Effitic Carré Sport), Julien Briché (JSB Compétition), Tony Samon (Nourry Compétition) et Lonni Martins (Nourry Compétition) se maintiennent dans le sillage des leaders.

Sylvain Noël s’installe dans le rôle de leader et creuse peu à peu l’écart sur le duo Estre-Hassid. Pour la quatrième place, l’explication se révèle plus musclée.

Julien Briché, de plus en plus pressant sur Lucas Lasserre, passe à l’attaque mais ne peut éviter la touchette qui propulse le Palois en tête-à-queue.

Une manœuvre sanctionnée d’un drive-through. Chez les B, la riposte s’organise derrière Henry Hassid. Tony Samon (Nourry Compétition) et Pascal Bour (BG Racing), respectivement 7ème et 8ème de la course, tiennent la cadence.

Dommage simplement que le trés rapide et toujours incisuf concessionnaire Porsche de Montélimar, Christophe Lapierre (porte moyeu arrière gauche arraché) se soit lui fait percuté par le jeune débutant Monti (20 ans)

A deux tours du damier, alors que Sylvain Noël poursuit son cavalier seul, Henry Hassid tente un retour gagnant sur Kevin Estre mais le Vice-champion 2010 gère sa trajectoire avec finesse.

Lucas Lasserre et Lonni Martins pointent toujours aux 4ème et 5ème places.

Au terme des vingt minutes d’une course passionnante, Sylvain Noël empoche avec sérénité la première épreuve de la Porsche Matmut Carrera Cup devant Kévin Estre et Henry Hassid, également vainqueur chez les B devant Tony Samon et Pascal Bour.

A l’arrivée, Sylvain Noel, vainqueur Course 1 lâchait :

« C’est magnifique ! Première course de la saison et première victoire ! Cela me fait d’autant plus plaisir que je travaille à présent dans des conditions optimales. Je dispose d’un ingénieur au sein du team et l’exploitation des acquis me permet de progresser nettement. J’éprouve beaucoup de satisfaction à être une nouvelle fois sur la Cup. »

Kévin Estre, son dauphin ajoutait :

« Une deuxième place pour démarrer…ce n’est pas si mal. Cela me permet surtout de prendre de gros points. Pour la suite de la saison, je reste serein en attendant ma nouvelle voiture qui sera prête pour Nogaro. »

COURSE 2 (40’) – LE « ROOKIE » JULIEN BRICHE DEJA VAINQUEUR !

Exceptionnellement, la deuxième course se déroule le même jour que la première. Pour cause de programme chargé ce dimanche avec le départ des Six Heures du Castellet en LMS à midi

Pendant quarante minutes, sur ce tracé exigeant mettant à rude épreuve hommes et mécaniques, la gestion de course va se révéler primordiale.

Henry Hassid (Pro GT by Alméras) se présente une nouvelle fois en tête, entouré de Julien Briché (JSB Compétition) et Romain Monti (Pro GT by Alméras), un des deux bénéficiaires du Challenge « Nouveau Talent ».

Contrairement à la première épreuve, le départ est jugé lancé, un exercice délicat pour les non-initiés.

Le spectacle est bien au rendez-vous !

Henry Hassid conserve provisoirement l’avantage au passage du vert mais se fait surprendre au premier virage. Julien Briché, placé en embuscade, saisit l’occasion et prend les commandes. Henry Hassid, Lucas Lasserre (Effitic Carré Sport) et Kevin Estre (AS Events) lui emboitent le pas.

A la fin de ce premier tour, Sylvain Noël (Pulsat Racing Technology), parti en avant-dernière position, pointe déjà à la sixième place.

Une bien jolie performance pour le vainqueur de la première épreuve qui deux boucles plus tard est déjà quatrième.

Au fil des tours, Julien Briché prend le large laissant Henry Hassid, Lucas Lasserre et Sylvain Noël former le premier peloton de chasse.

A quelques hectomètres, un deuxième groupe s’organise composé de Kevin Estre, Lonni Martins (Nourry Compétition) et Romain Monti.

Ces derniers jouent au chat et à la souris en alternant les positions sous l’oeil bienveillant et patient de Roland Bervillé (Pro GT by Alméras)…

Quelques petites figures de style viennent émailler les débats, notamment pour Christian Blugeon (Pro GT by Alméras), Régis Gourdon (Racing Technology) et Romain Monti…

Julien Briché tient la cadence et malgré une baisse de régime en fin de course pour préserver ses pneumatiques, le « rookie » signe son premier succès en Porsche Matmut Carrera Cup avec maîtrise.

La deuxième place se joue quant à elle sur les derniers tours de roues. Sous la pression de Lucas Lasserre depuis le tout premier tour, Henry Hassid commet une faute et tire tout droit laissant le champ libre au Palois.

Avec sang froid le Champion B récupère la trajectoire idéale et conserve la troisième place devant Sylvain Noël.

Cinquième, Kevin Estre contient Lonni Martins.

Chez les B, Henry Hassid s’impose pour la deuxième fois consécutive devant Roland Bervillé et Christophe Lapierre (Lapierre by Sport Technik), lui aussi auteur d’une remarquable performance aujourd’hui en partant dernier sur la grille et ce après sa mésaventure de la matinée…

Ravi, le ‘’ néophyte en Carrera Cup, Julien Briche, vainqueur de la seconde course, racontait:

« Un résultat qui fait du bien ! La mise en place de notre structure a nécessité beaucoup de travail et beaucoup de sacrifices. Nos premiers vrais kilomètres avec la Porsche 997 GT3 Cup datent de…ce matin pour la première course. Démarrer la saison par une victoire est une belle récompense pour toute l’équipe. La suite de la saison promet d’être animée avec un tel niveau de performances et de belles bagarres en perspective ! »

Lucas Lasserre, son second poursuivait:

Je n’ai découvert la voiture que la semaine dernière et au début du mois de février la structure que j’ai monté, n’existait pas encore… Je crois que nous pouvons être satisfaits. Nous avons tiré les enseignements de la course de ce matin où nous avions commis quelques erreurs de réglage et le résultat est là. Nous y voyons plus clair et envisageons la suite de la saison un peu plus sereinement! »

Henry Hassid, 3e et vainqueur B Courses 1et 2:

« Avec un nouveau podium et une nouvelle victoire en B, le week-end est quasi parfait. Je suis très heureux de me battre avec des adversaires du niveau de Julien ou Lucas ou comme ce matin Kévin et Sylvain. C’est très valorisant et je suis le premier flatté. J’espère que je parviendrai à continuer à me battre à ce niveau sur les prochaines courses. »

Comme on le voit, ils étaient tous heureux d’en découdre et au vu des résultats de ce premier week-end, nul doute que cette 25éme saison sera passionnante…

Gilles Gaignault
Photos : Patrick Martinoli – Julie Sueur

CLASSEMENTS

Classement général après le meeting du Castellet 
1. Sylvain NOEL (Pulsat Racing Technology) 30 pts – 2. Julien BRICHE (JSB Compétition) 28 pts – 3. Henry HASSID (Pro GT by Almeras) 28 pts – 4. Lucas LASSERRE (Effitic Carré Sport) 25 pts – 5. Kevin ESTRE (AS Events) 23 pts – 6. Lonni MARTINS (Nourry Compétition) 14 pts…

Classement B après le meeting du Castellet : 1. Henry HASSID (Pro GT by Almeras) 44 pts – 2. Tony SAMON (Nourry Compétition) 25 pts – 3. Pascal BOUR (BG Racing) 20 pts…

Porsche Cup

About Author

admin

Leave a Reply