LMS AU PAUL RICARD : NICOLAS PROST ‘’ JE M’ÉPANOUIS EN ENDURANCE ‘’

  NICOLAS PROST ET NEEL JANI

Ce week-end ont lieu les 6 Heures du Castellet, manche d’ouverture des LMS, alias Le Mans Series.

Parmi les équipes favorites de la catégorie LMP1, la plus prestigieuse, figurent les deux Lola Toyota de l’écurie Suisse Rebellion Racing

Au volant de l’une des deux voitures du Team Helvétique, on trouvera le jeune Nicolas Prost, que nous avons questionné avant que ne débute ce week-end provençal.

Une piste qu’il connait parfaitement et ou l’an dernier, il avait déja disputé les Huit Heures du Castellet, deja en LMS

Nicola Prost ?

Un torrent d’enthousiasme, une formidable envie d’y aller, et de réelles chances de gagner !

LA LOLA REBELLION AUX 8 HEURES DU CASTELLET 2010

LE CIRCUIT

«J’ai plus grandi avec l’idée que mon circuit ‘’à domicile’’ est Magny Cours. J’étais trop jeune à la grande époque du Ricard. Cela dit, historiquement parlant, c’est évidemment un endroit très important pour un pilote français ».

LA VOITURE

« La Lola Toyota du Team Rebellion Racing ? On a vu ce dont elle est capable aux récentes 12 heures de Sebring. Le moteur est très performant en termes de puissance. En revanche, on est un peu limite en matière de conso. Ils vont devoir axer leur boulot là-dessus. Cela dit, les 6 Heures du Castellet sont la dernière course de cette voiture dans sa configuration actuelle. Pour la prochaine, on disposera d’une nouvelle aéro, de nouvelles suspensions, d’un empattement plus long, bref cette auto, est en bout de développement. Mais elle marche fort ! On y va pour la gagne et pas autre chose ».

LES PILOTES


« Pour les courses de 6 Heures, nous sommes deux pilotes. Le Suisse Neel Jani et moi. On a déjà roulé ensemble l’an passé et c’est un équipier de rêve. On fait la même taille, la voiture roule donc avec un siège pour deux. On s’entraîne ensemble. Deux fois par an, on se retrouve en Autriche, chez notre préparateur physique, c’est un grand bonheur ».

LE TEAM REBELLION

« On a un super package, avec le moteur Toyota ! Et, énorme avantage, il ya deux voitures engagées par le Team. Ne serait ce que pour les datas (données informatiques recueillies) c’est un énorme plus. En plus, les deux équipages sont très complémentaires. Avec Neel, nous sommes les pilotes jeunes, l’autre équipe (Bellicchi-Bouillon) a une grosse expérience. Ce qui fait de nous l’une des équipes favorites. Cela dit, la Pescarolo (Collard-Tinseau-Jousse) est à mon avis la meilleure équipe privée et ce sera une grosse bagarre pour la gagne. C’est étonnant d’ailleurs, il ya peu d’auto engagées dans cette catégorie LMP1 mais le niveau est incroyablement élevé ! Ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir se battre, et durement ».

L’ENDURANCE

« Je te l’ai dit quand nous nous sommes vus au Stade de France, la F1 est une obsession, comme pour beaucoup de pilotes d’ailleurs, parce que de façon naturelle, on a envie de ce qui va le plus vite. Mais en attendant d’y arriver, j’aurais pu courir dans plein d’autres disciplines, le DTM par exemple, ce n’est pas un hasard si j’ai choisi l’endurance. J’y suis épanoui. Et par exemple, je préfère un bon volant en endurance qu’un mauvais en F1 ! Ma carrière actuelle est là et j’en suis incroyablement heureux ».

CONCLUSION

Lors du tournage du documentaire passé récemment sur la 5, il était clairement apparu qu’Alain Prost avait pour son fils Nicolas une énorme admiration.

« C’est moi multiplié par sept » aurait-on entendu… ce qui est sûr, c’est que l’analyse de ce garçon est incroyablement fine, et que, nous l’avons déjà écrit, sa vision de la vie est formidablement saine.

Si l’on ajoute les yeux et le timbre de voix, il est évident qu’il nous rappelle son pèreIl ne rejette évidemment pas l’héritage.

En revanche, au volant, Nicolas est seul avec son propre talent.

Et il en a, il en a plein.

Rendez vous dimanche au Castellet.

Evidemment, Gilles Gaignault y est déjà, pour autonewsinfo. Nous sommes toujours partout là où l’histoire est en marche.  

Jean Louis Bernardelli
Photos : Patrick Martinoli – Gilles Vitry

Sport

About Author

admin

Leave a Reply