LE DAKAR…C’EST LE PÉROU !

Etienne Lavigne, boss du Dakar, a officialisé ce qui à vrai dire n’était plus un secret, à savoir que le prochain Dakar de nouveau et pour la quatrième année donc en Amérique Latine, passera au Pérou.

Et si le parcours définitif n’est pas encore fixé, on en connaît déjà les grandes lignes, avec cette nouveauté, au lieu d’une boucle quittant Buenos Aires et y revenant, à l’image des anciens Paris-Dakar, on ira d’un point à un autre, en traversant l’Amérique du Sud de part en part…

Argentine-Pérou-Bolivie

Le Dakar 2012 réunit sur le même événement les trois plus grands pays hispanophones du monde.

L’étendue de leurs territoires offre une perspective grisante sur ce continent.

PARCOURS COMME AVANT

Le Dakar, appellation commerciale très contrôlée, pourrait s’appeler cette année (départ le 1er janvier 2012) le … Mar del Plata-Lima.

Mar del Plata est une station balnéaire à 400 km au sud de la capitale Argentine Buenos Aires, un endroit très chic, surnommé la ville heureuse, où en fait, le ‘’tout’’ Buenos Aires se retrouve le week-end.

Un mélange de Deauville, de Biarritz et de Saint Trop’, endroit assez huppé en fait, où l’on verra un bazar terrifiant mais génial au départ, la ville sera bondée et les spectateurs (trois millions d’argentins ont suivi la course l’an dernier…dont un million pour le départ à Buenos aires) feront une fiesta d’enfer.

 

Comme durant ses précédentes éditions, l’épreuve passera cinq jours en Argentine avant de passer la Cordillère des Andes et de redescendre le col, vers le nord du Chili.

Le désert de l’Atacama, qui est au Dakar sud-américain ce que le Ténéré était au Paris-Dakar africain, est évidemment à nouveau  l’un des points forts du rallye.

Il est prévu une journée de repos à Copiapo, puis, l’on repartira plein nord vers le Pérou avec arrivée prévue à Lima, la capitale.

Cette dernière portion est inédite, et vient d’être reconnue par les traceurs de la course, dont Gilles Gaignault vous propose l’interview dans un sujet à part.   

PÉROU ÉTONNANT !

En fait, comme bien des pays de cette région du monde, le Pérou est multiple.

On le connaît montagneux et somptueusement historique (Macchu-Picchu et l’Empire des Incas), on en connaît aussi, quoique moins bien, la partie Amazonienne.

Ce que l’on ne connaît quasiment pas en revanche, c’est la partie « Océan Pacifique » du pays. Un champ de dunes à perte de vue.

Une sorte de Mauritanie Inca. C’est à travers cette région quasiment inconnue que le Rallye montera vers la capitale du pays.

L’arrivée à Lima sera évidemment un gros moment d’émotion. Au total, le Dakar aura parcouru 5000 km  »à vol de condor » et 9000 km à marche forcée ! 

MOTOS : CYLINDRÉE UNIQUE

La période de transition est terminée, aujourd’hui, la cylindrée des motos en course est limitée à 450cc.

Gros succès parmi les constructeurs d’ailleurs, à l’exemple de Yamaha, qui a maintenant des motos de sa gamme correspondant à cette cylindrée et donc un nouvel intérêt commercial à courir l’épreuve.

Bien sûr, il sera difficile d’aller chasser sur les terres de KTM, dont les moyens et l’expérience sont considérables, qui dispose indiscutablement de l’équipe de pilotes la plus costaud au monde.

Ce qui assez évident d’ailleurs, l’image de marque de l’usine autrichienne est uniquement fondée sur la compétition.
Ce défi là est franchement intéressant, en sport mécanique, rien n’est jamais gagné avant le départ !

Sans oublier aussi Aprilia et sa  » vedette  » le Chilien Chaleco

CLIN D’ŒIL EN SOIE

Etienne Lavigne, directeur du Dakar, a rappelé que l’autre course phare de la société ASO, dite « Silk Way », « La Route de la Soie », partira de Moscou le 9 juillet et arrivera à Sochi, sur la Mer Noire (encore une station balnéaire « chicos » !) le 16 juillet.

www.dakar.com

www.silkwayrally.com

Jean Louis Bernardelli
Photos : Michel Maindru et Judith Tomaselli

Le calendrier du Dakar 2012

12 avril – 17 mai : Dakar World Tour

 

12 avril : Pérou (Lima)
13 avril : Chili (Santiago)
19 avril : Argentine (Mar del Plata)
19 avril : Espagne (Barcelone)
20 avril : Belgique (Bruxelles)
21 avril : Pays-Bas (Eindhoven)
28 avril : Europe Centrale (Prague)
05 mai : Italie (Milan)
17 mai : Chine (Pékin)
16 mai : ouverture des inscriptions
Fin Novembre : embarquement des véhicules européens
29-31 décembre : vérifications techniques et administratives à Mar del Plata
1er janvier : briefing, podium de départ et 1ère spéciale du rallye
8 janvier : journée de repos au Chili à Copiapo
15 janvier : dernière spéciale, avant le podium d’arrivée à Lima

Sport

About Author

admin

Leave a Reply