QUAND CHAMONIX RENAIT…AU CANADA !

 

On se souvient avec tendresse et enthousiasme de cette formidable épreuve de courses sur neige et glace qu’étaient les 24 heures de Chamonix.

Le circuit du Grépon a disparu, l’épreuve était donc en sommeil.
Réveil en fanfare aujourd’hui avec la renaissance des 24 heures !!!

Et dans la Belle Province, chez nos cousins de l’autre côté de l’Atlantique. Au Québec !

Tabernac, quelle bonne idée !

 

UN EVENEMENT MONDIAL

Les 24 heures « Revival » sont réservées aux voitures fabriquées entre 1970 et 1980. Elles auront lieu sur le complexe ICAR, situé sur l’aéroport de Mirabel, autrement dit à quarante kilomètres de Montréal.

Super idée des organisateurs, Montréal est une ville de fête, un endroit où les sports mécaniques ont un retentissement phénoménal.

La date de cet évènement mondial ?

Les 24,25,26 février 2012.

A cette occasion, on verra courir les plus belles voitures ayant disputé le Championnat du monde des Rallyes entre 1973 et 1981, ainsi que les modèles s’étant disputé la victoire à Chamonix durant ces mêmes années.

Ce qui veut dire que l’on verra à l’œuvre une quarantaine de voitures telles que les Ford Escort MK2, Porsche 911, Talbot Lotus, BMW 2002, Lancia Stratos, Fiat 131 Abarth, Alpine-Renault, etc., aux mains de pilotes de renommée internationale et même mondiale pour nombre d’entre eux.


UN EVENEMENT NORD AMERICAIN


De plus, les Champions des séries NASCAR Canadian Tire et du Championnat Canadien des Rallyes 2011 se verront offrir un volant pour ce rendez-vous exceptionnel.

Mais Chamonix sera bien là.

Parce que le Canada est une terre miraculeuse.

Voilà ce qu’en dit Marc Arseneau, le président d’ICAR.

« Le tracé des 24 Heures sur Glace reproduira de manière similaire celui du mythique circuit de Chamonix, avec toutefois une largeur totale plus importante afin de permettre à tous les concurrents de prendre un maximum de plaisir tout en offrant au public un spectacle de tous les instants »


UN EVENEMENT HISTORIQUE

Le parfum de légende des 24 Heures de Chamonix réapparaît donc.

Franz Hummel a organisé Chamonix pendant des années. C’est lui qui a mené les négos avec ICAR, une structure incroyable qui propose un paquet de circuits différents, allant du karting au circuit routier en passant par l’Autocross, le Drift (glissades)  et maintenant la glace.

Les pilotes américains, canadiens et québécois ne seront pas oubliés dans cet événement puisque quelques places au sein d’équipes ayant d’ores et déjà annoncé leur volonté d’être au départ avec certaines des plus belles voitures historiques de compétition seront disponibles

On peut déjà consulter deux sites pour commencer à rêver.
www.circuiticar.com et www.24heures-sur-glace.com

Les détails sur cette organisation seront connus dans quelques mois.

« Les plus grands pilotes du monde, de rallye, d’endurance mais aussi de monoplace, ont un jour pris part aux 24 Heures de Chamonix, au pied du Mont-Blanc. Nombre d’entre eux seront présents l’hiver prochain à ICAR pour cette première édition des 24 Heures sur glace, dans le cadre de ce « Chamonix Revival 2012 » » dit Franz Hummel.
 

C’est  néanmoins assurément une très bonne nouvelle !
D’une certaine façon, les 24 Heures, que ce soit au Mans, en auto, en camion, à moto, c’est un concept de légende.

Bienvenue au Québec, qui est aussi une terre de légende.

Jean Louis Bernardelli
Photos :
Bernard Bakalian et Organisation


 NOTRE ARTICLE DU 24 FEVRIER 2011

http://www.autonewsinfo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6616&Itemid=53

Sport

About Author

admin

Leave a Reply