GP2 ASIA : VICTOIRE POUR GROSJEAN, BIANCHI SUR LE PODIUM AUSSI (3éme)

 


Pour cette seconde épreuve du Championnat GP2 Asia exceptionnellement courue en … Europe après les événements que l’on connait, lesquels ont conduits à l’annulation des deux course(quatre manches) initialement programmées sur le circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahrein et finalement disputée sur l’autodrome Dino et Enzo Ferrari d’Imola en Italie, la victoire est revenue au Franco suisse, Romain Grosjean

Le pilote du Team Sarthois Dams, Romain Grosjean a  en effet véritablement dominé et survolé cette première manche transalpines comptant pour la série GP2 Asia.

Parti en pole, la monoplace Dams s’est immédiatement positionné au commandement de la course cependant que le britannique Sam Bird qui partageait la première ligne avec lui loupait son envol et ne pointait que loin lors du premier passage, au huitième rang. 

Débarrassé de cet encombrant car brillant voisin, lequel n’allait hélas pour lui, pas tarder à renoncer, se retirant au cours du septième passage, Grosjean a assez vite creusé les écarts s’échappant devant la meute lancée à ses trousses emmenée par Giedo Van der Garde, Michael Herck, Josef Kral et Jules Bianchi.

Ce dernier gagnait place après place et à la suite de l’arrêt aux stands pour procéder au changement obligatoire des pneumatiques, Jules Bianchi ravissait la troisième place au Monégasque, Michael Herck.

A l’avant Grosjean auteur d’un cavalier seul possédait une bonne avance (10’’) laquelle lui permettait de bien contrôler et gérer sa course.

Finalement Romain l’emportait facilement, franchissant la ligne d’arrivée avec 14"349 d’avance sur son dauphin, Guido Van der Garde, le Hollandais du Team Addax.

Pour sa part, Jules Bianchi complétait ce premier podium du week-end en finissant troisième, à 17"527

La totale pour Romain Grosjean et DAMS !

Pole, victoire, meilleur tour en course et la tête du Championnat !
Romain Grosjean et DAMS ont tout raflé lors de ce meeting d’Imola jusqu’à maintenant.

Le travail commencé à Abou Dhabi a été pleinement achevé sur l’autodrome d’Imola, piste aussi fameuse qu’exigeante.

Cette fois, aucun souci de départ pour Romain depuis la pole position. En tête au premier virage, il a rapidement creusé un écart définitif sur ses adversaires. Il a parfaitement maîtrisé sa course, alignant des tours constants et plus rapides que les autres.

Et il a aussi bien profité de la qualification moyenne de son rival au Championnat, Jules Bianchi, qui n’a pu faire mieux que remonter à la troisième place et lui cède le fauteuil de leader du GP2 Asie, avant l’ultime course, ce dimanche.

Loïc David, manager général de Dams était ravi:

« Magnifique victoire pour toute l’équipe qui a fait un excellent travail. Mes félicitations pour Romain qui a tout maîtrisé du début à la fin et qui survole la concurrence. Excellent pit stop aussi qui nous a permis de gagner encore du temps sur les autres concurrents. Mention spéciale aussi à Pal pour sa belle course, bien dans le rythme. Il faut juste maintenant qu’il se concentre sur l’exercice des qualifications. »

Romain Grosjean, lui aussi radieux:

« C’est génial ! Autant que la qualification, la course s’est déroulée comme un rêve. Bon départ, des tours rapides et constants, un pit stop réussi, merci à toute l’équipe qui est vraiment au top ! Reste à gagner le Championnat. Il va encore falloir se battre pour rentrer dans les points, mais avec la voiture que nous avons, l’objectif est très réalisable. »

Ce dimanche, la lutte pour l’obtention du titre de Champion des GP2 Asia 2011 promet car et Grosjean et Bianchi, peuvent viser de décrocher cette couronne.

Bataille Franco-française pour les deux apprentis-champions mais aussi pour leurs deux équipes, les deux écuries tricolores, Dams celle de Ruaudin en Sarthe et ART Lotus, basée elle à Villeneuve la Guyard dans l’Yonne aux portes de Sens
Car avant la manche finale, seulement … cinq points séparent Romain de Jules son suivant

Clos l’Espagnol qui a terminé huitième ce samedi s’élancera donc dimanche depuis la pole et ce en vertu de la grille inversée pour les huit premiers. Il partagera la première ligne avec Leimer.

Suivront Valsecchi et Coletti en seconde. Puis Herck et Bianchi. Grosjean et Van der Garde partant eux de la quatrième ligne…
Cela nous promet un premier tour des plus chauds car sur que les deux prétendants au titre vont assurer le spectacle et nous offrir un grand ‘’ Show ‘’

Terminons en précisant que les deux autres pilotes Français engagés n’ont pas plus brillés en course qu’ils l’avaient faits aux essais chronos.

Nathanaël Berthon le Clermontois a très vite  a abandonné des le 15e tour ou il occupait la…quinzième position

De son côté, Charles Pic, parti loin se classe tout aussi loin, au vingt et unième rang

Christian Colinet
Photos : Teams

LE CLASSEMENT DE LA PREMIERE COURSE SAMEDI

1 – Romain Grosjean  (Dams)
2 – Giedo Van der Garde  (Addax) à 14"349
3 – Jules Bianchi  (Lotus ART) à 17"527
4 – Michael Herck  (Coloni) à 21"502
5 – Stefano Coletti  (Trident) à 41"228
6 – Davide Valsecchi  (Air Asia) à 44"563
7 – Fabio Leimer  (Rapax) à 51"867.
8 – Dani Clos  (Racing Engineering) à 52"813
9 – Fairuz Fauzy  (Super Nova) à 53"964
10 – Rodolfo Gonzalez  (Trident) à 54"224
11 – Marcus Ericsson (iSport) à 54"661
12 – Esteban Gutierrez  (Lotus ART) à 55"390
13 – Josef Kral  (Arden) à 55"840
14 – Pal Varhaug  (Dams) à 1’07"700.
15 – Oliver Turvey  (Ocean) à 1’19"721
16 – Johnny Cecotto  (Super Nova) à 1’20"567
17 – Julian Leal (Rapax) à 1’22"066
18 – Andrea Caldarelli  (Ocean) à 1’24"224
19 – Jolyon Palmer  (Arden) à 1’24"503
20 – Mikhail Aleshin  (Carlin) à 1’26"672
21 – Charles Pic (Addax) à 1’29"215.
22 – Max Chilton (Carlin) à 1’31"023
23 – Luca Filippi  (Coloni) à 1’31"058

MEILLEUR TOUR : Romain Grosjean  en  1’28"097

ABANDONS
Luiz Razia
Sam Bird
Nathanael Berthon

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT GP2 ASIA 2011

1.Grosjean : 23 points – 2.Bianchi : 18 points – 3.Van der Garde et Valsecchi : 12 points –  5.Coletti : 11 points

Formule 2

About Author

admin

Leave a Reply