F1 : LE PRESIDENT DE LA FIA VEUT DES NUMEROS DE COURSE ‘’ A VIE ‘’ !!!!

Curieuse proposition que celle envisagée par le… très discret Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)

Contrairement à ses illustres et très charismatiques prédécesseurs, le Français Jean Marie Balestre et le Britannique Max Mosley, on n’entend que très peu Jean Todt, leur successeur.

Tout comme on le voit également fort peu présent sur le terrain.

Pourtant, Jean Todt vient de lâcher une véritable … bombe !!!

De quoi s’agit- t’il ?

Tout simplement d’attribuer et à vie un numéro de course aux pilotes de Formule 1 !!!!!

Jean Todt se prononçant en faveur du numéro de course figé à vie.
Et ce dans le but de faciliter l’identification des pilotes pour les fans (spectateurs-téléspectateurs)

Curieuse décision s’il en est car avec ce nouveau système, qui à l’heure actuelle ne demeure qu’à l’état de projet, chaque année le Champion du monde en titre, y perdrait ainsi son célèbre et très prestigieux N°1.

Mis à part le côté ‘’ prestige ‘’ de ce Numéro 1, reconnaissons que pour ce qui concerne les numéros, personne n’est en mesure d’identifier les numéros des monoplaces.

Et ce parce qu’il faut bien le reconnaitre depuis quelques années, la taille des numéros sur les F1 s’est considérablement réduite  jusqu’au strict minimum. 

Mais tout de même distribuer à vie les numéros parait peu sérieux.
Il n’est pas si éloigné le temps ou des équipes utilisaient deux, trois, voire quatre ou cinq pilotes et ce au cours de la même saison !!!

Et ce pour cause de carence de budgets. Les Teams n’hésitant pas à avoir recours en pleine saison à des pilotes ‘’ payants’’

Evidemment, cela existe déjà et notamment outre atlantique dans le très réputé Championnat Américain Nascar (photo). Et c’est visiblement ce qui en a donné l’idée au Président de la FIA.

Lequel déclare à ce sujet :

« Actuellement, il est extrêmement difficile d’identifier un pilote dans sa voiture. J’aimerais savoir qui pilote, même de loin et quel est le numéro de sa voiture. Comme en Nascar, un pilote qui arrive en F1 recevrait un chiffre qu’il garderait pendant toute sa carrière. Cela aurait l’avantage de permettre de l’identifier grâce à ce numéro. Ce qui actuellement est très loin d’être le cas. »

Si l’on en croit les premières informations, il ne semble pas que cette idée ait franchement suscité un réel enthousiasme de la part des écuries qui contactées, l’ont toutes rejeté et à une très large majorité.
Le système actuel en vigueur attribue chaque début de Championnat  au moment de l’inscription des bolides auprés de la FIA, le N°1 au Champion du monde en titre, le 2 à son co-équipier.

Ensuite, les équipes disposent en règle générale des mêmes numéros, au fil des saisons.

Ainsi pour n’évoquer que les plus illustres, Ferrari a longtemps roulé avec des numéros fétiches. 27 et 28

En France, Ligier disposait des 25 et 26

Christian Colinet
Photos : Bernard Bakalian

F1

About Author

admin

Leave a Reply