CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES : OUVERTURE CE WEEK-END AU TOUQUET

Une 45ème  édition rugissante !

Le Championnat de France des Rallyes investira Le Touquet et sa région ces prochaines heures avec le lancement de sa 45ème édition, programmée ce vendredi 18 mars.

Et pour la manche d’ouverture de l’édition 2011 de la discipline, la FFSA et le club organisateur peuvent être plus que satisfaits et afficher un large sourire…

Et franchement on les comprend

Jugez vous-mêmes :

162 concurrents seront au départ. 58 sont engagés en Championnat Pilotes. 25 participent au nouveau Championnat Junior. 8 structures d’exploitation en découdront en Championnat Team alors que 27 disputeront la première manche du Trophée Michelin (contre 25 en 2010).

C’est dire si le plateau supérieur à celui de la saison écoulée est intéressant et de qualité aussi

Dans toutes les catégories représentées, de bien belles bagarres sont attendues…

1. LE TABLEAU DE BORD

51ème Rallye Le Touquet – Pas de Calais.
Première manche (sur huit) du Championnat de France des Rallyes 2011.
Engagés : 162
Parcours long de 575,84 km dont 232,53 km d’ES (14) répartis en deux étapes. Départ du Touquet le vendredi 18 mars à 12h15. Arrivée au Touquet le samedi 19 mars à 20h15.
Compte pour le CFR (Championnat de France) Pilotes), le CFR Team, le CFR Junior, le Trophée Michelin, la Coupe de France coefficient 3.
Coupes de marques : Trophée Renault Twingo R1 et Twingo R2.

2. LES ENJEUX MAJEURS

Championnat de France Pilotes (56 engagés)
FAVORIS
Snobeck (Citroën C4 WRC), Brunson (Team Fisrt Motorsport, Subaru Impreza WRC), Roché (Team FJ.com, 307 WRC), Vigion
(Team GPC Motorsport Motul)
CHALLENGERS
Nantet (Porsche 993 GT+), Maurin (Ford Fiesta S2000), Knapick (206 WRC), Tanghe (Toyota Celica), Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, 207 S2000), Barbara (Subaru Impreza), Guigou (Team Chazel Dalta, Renault Mégane RS), Gautier (Team First Motorsport, Lancer), Augoyard (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil), Christiann (Celica), Delanoue
(Mitsu Lancer)
FAITS INTERESSANTS
Retour d’Eric Brunson.
Première sortie mondiale de la Renault Mégane N4 (Guigou et Consani)
 

Questionné à la veille du départ, Dany Snobeck sacré Champion de France en 2008 avec une Peugeot 307 WRC et qui roule cette année au volant de la redoutable Citroën C4 WRC, couronnée elle plusieurs fois Championne du monde (2010-2009-2008-2007) des pilotes et à trois reprises aussi Championne du monde au titre des constructeurs (2010-2009-2008), explique:

« Ce n’est ni ma course au Rallye du Var 2010 (photo), trop tôt quittée suite à mon abandon prématuré, ni des essais hivernaux très courts qui m’ont permis de beaucoup rouler avec la Citroën C4 WRC… Je suis avant tout très heureux de porter les couleurs de Total pour la première fois. Pour le reste, vu ce qui précède, mon but sera de finir sur le podium. Je sais qu’Eric Brunson affectionne ce rallye et que quelques autres pilotes seront eux aussi dans le coup. J’aimerais assez qu’il pleuve mais la météo ne semble pas aller dans mon sens… »

De son côté Eric Brunson qui pilote, la Subaru du Team First Motorsport, enchaine:

« Nous avons gagné ce rallye il y a trois ans et terminé deuxièmes en 2009. Il s’agira pour nous cette année de reprendre nos marques en Championnat de France et, avec notre nouvelle Impreza qui est plus performante, de faire aussi bien qu’en 2008 ! Le galop d’essai effectué récemment lors du rallye de la Côte Fleurie nous a mis en confiance. Au Touquet, nous serons aussi un peu comme à la maison… Qui plus est, point très important pour les compétiteurs que nous sommes, nous aurons un objectif supplémentaire cette saison, à savoir celui de défendre les couleurs de First Motorsport qui participe pour la première fois au Championnat Team ! Sur le papier, avec Arnaud Gautier à nos côtés, nous avons les moyens de bien faire. »

Et Pierre Roché du Team FJ.com poursuit:

« Je viens au Touquet en guerrier ! J’ai désormais l’expérience du Championnat de France, j’aborde mon quatrième rallye du Touquet, je dispose d’une excellente auto, je suis entouré par la très bonne équipe du Team FJ.com et surtout, je suis très chaud ! Je pense que les conditions sont réunies pour que tout se passe bien pour nous. Clairement, je pars pour gagner le premier rallye de la saison et marquer plein de points pour l’équipe FJ.com qui effectue son retour en Championnat Team !»

Championnat de France Team (8 engagés)
Team Chazel – Dalta :
Guigou (Mégane RS, N4), Lefebvre (Clio, R3), Courtois (Clio, R3), Bossard (Twingo, R1), Maurage
(Twingo, R2)
Team FJ.com :
Roché (Subaru Impreza WRC, A8W), Civade (Subaru Impreza, A8), Galpin Julie
(C2 R2)
Team First Motorsport :
Brunson (Subaru Impreza WRC, A8W), Gautier
(Mitsu Lancer, A8)
Team GPC Motosport – Motul :
Vigion
(Peugeot 207 S2000 A7S)
Team 2HP Compétition – veloperfo.com :
Marché (Subaru Impreza, N4), Hot (Subaru Impreza, N4), Meyer (Subaru Impreza, N4), Humeau (Twingo, R1), Boyer
(Mitsu Lancer Evo7, N4)
Team MSR by GBI.com – Minerva Oil :
Beaubelique (207 S2000, A7S), Augoyard (Clio, R3), Romiguière (Twingo, R1), Ural (C2 R2 Max, R2), Barral
(Clio, R3)
Team Revo6 – techno-plus.eu :
Sirot (C2 R2 Max, R2), Martin Erwan (Twingo, R1), Schnoebelen (Twingo, R1), Fostier
(Swift, N2)
Team Saintéloc Racing :
Arzeno (D3 R3), Robert (DS3 R3), Latour (Twingo, R2), Dubuisson (Twingo, R1), Chaumat (Twingo, R1)

On retiendra aussi et surtout, la bonne vitalité de ce Championnat des équipes né de l’imagination d’Olivier Pignon de la FFSA, puisque huit Teams se retrouvent en lice contre cinq en 2010

Les trois nouveaux Teams étant First Motorsport, Saintéloc Racing et Revo6 – techno-plus.eu sans oublier le retour du Team FJ.com

Interrogé, Mathieu Anne le coordinateur du Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, raconte:

« Avec huit structures engagées, l’intérêt est de plus en plus marqué pour le Championnat de France des Rallyes Team. Encore bravo à la FFSA de l’avoir créé en 2008 ! Et beaucoup de passionnés nous questionnent régulièrement sur notre participation et nos objectifs cette année. En tous les cas durant l’intersaison, le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, a monté ses programmes et orienté tout son travail en fonction de son engagement au Championnat Team. Cela a soudé encore plus notre équipe alors qu’elle l’était déjà très fortement. Pour l’ouverture et sans doute pour le reste de l’année, le plateau est superbe. Sans prétention, notre équipe est solide et parait en mesure de gagner le Championnat 2011. Nous savons que ce sera très difficile face à la concurrence mais pour nous, c’est vraiment une motivation supplémentaire ! Nous allons débuter la compétition à deux pas de nos bases, donc avec le soutien des passionnés de la région, et avec des équipages plus performants les uns que les autres. Je pense que tout est permis pour nous le week-end prochain ! »

Championnat de France Junior (25 engagés)

FAVORIS
Perrin, Romiguière (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil), Jouines, Bossard (Team Chazel Dalta), Perry, Gilbert, Prévalet,


A son sujet, Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA lâche:

« Cela faisait plus d’un an et demi que la FFSA réfléchissait, aux côtés des constructeurs, pour offrir aux jeunes un titre de Champion de France dans le cadre d’une formule d’accès à moindre coût, du type clés en mains. Nous sommes heureux que Renault Sport ait épousé cette philosophie avec enthousiasme et nous ait ainsi largement soutenus dans la création du Championnat Junior qui s’appuiera sur le Trophée Twingo R1. Cette compétition me semble remarquable pour trois raisons essentielles : elle permet aux jeunes d’être plus clairement identifiés au sein du Championnat de France des Rallyes, elle facilite l’éclosion des meilleurs talents et elle constitue sans doute la première marche de cette ‘starisation’ des jeunes pilotes dont le Championnat de France a besoin. Sur le plan sportif, le plateau réuni au Touquet laisse augurer du meilleur pour la première année du Championnat de France des Rallyes Junior ! »

Trophée Michelin / classement Promotion (27 engagés)

FAVORIS
Pilotes ci-dessus. Egalement, Pruvot (Subaru Impreza), Lefrançois (Celica), Civade (Team FJ.com,Subaru Impreza)
CHALLENGERS
Gonnet (Lotus Exige Cup), Lemonnier (Subaru Impreza), Marché, Hot, Meyer et Boyer (Team 2HP Compétition – veloperfo.com)

L’un des candidats au podium, Arnaud Augoyard (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil) fait le point avant les trios coups:

« Mon objectif principal sera d’inscrire le plus grand nombre de points pour le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil ! Le Championnat Team a vraiment motivé toutes les équipes, à commencer par la nôtre ! Je vais viser une bonne place en R3, ce qui me parait jouable, même si le plateau est de très bon niveau dans la catégorie, et globalement énorme. De fait, si ça marche pour nous, nous devrions être bien classés en Trophée Michelin. J’aime beaucoup le Rallye du Touquet mais ce que je crains le plus, ce sont les changements météos qui peuvent intervenir. Les routes sont de toute façon difficiles à négocier quelles que soient les conditions rencontrées. »

De son côté, Gilles Nantet (Porsche 993 GT+) déclare :

« S’il fait sec, cela peut rigoler pour nous avec la Porsche GT+ mais d’après mes infos, ce ne sera pas le cas. Si les routes sont légèrement humides, cela peut encore le faire aussi. Par contre, ce qui nous mettrait dans une situation vraiment impossible, c’est une grosse pluie, du genre de celle qui ramène de la boue sur les spéciales… Nous verrons bien ! Si les conditions sont en notre faveur, le Trophée Michelin peut être à notre portée. »

Un mot encore aussi, également de Jean-Christophe Jolly (BMW 320i)

« Je vais réaliser l’un de mes rêves de gosse en participant au moins aux trois premières manches du Championnat de France cette année ! J’espère que notre participation au Trophée Michelin qui permet maintenant à plus de concurrents de viser une prime ou de remporter quelques pneus, nous aidera à rouler le plus grand nombre de fois possible. Mais nous sommes là avant tout pour nous faire plaisir avec notre F2000, une BMW 320i, une modèle unique en France ! J’espère simplement que la fiabilité sera au rendez-vous. J’aurai par contre à découvrir toutes les épreuves, à l’exception du Limousin. »

3. COUPE DE MARQUES

 
TROPHEE TWINGO R1 (30 engagés)
Pilotes du CFRJ déjà cités et chez les plus de 25 ans : Schnoebelen (Team Revo6 – techno-plus.eu)
TROPHEE TWINGO R2 (9 engagés)
Clutier, Monnin, Salinas, Consani – Challengers : Maurage (Team Chazel – Dalta), Latour (Team Saintéloc Racing)

Jérôme Schnoebelen (Team Revo6 – techno-plus.eu) ravi de ce Trophée :

« Pour moi, comme pour beaucoup d’autres je pense, le Trophée Twingo R1 est le seul moyen de rouler en Championnat de France à moindres frais et au volant d’une auto qui est une bonne petite sportive. Le faible coût d’entretien et d’exploitation de la voiture, plus l’espoir d’engranger quelques primes, permettent de réaliser une belle saison tout en restant raisonnable sur le plan financier. Sur le papier, le niveau s’annonce très bon mais comme tout le monde, je ne sais pas l’évaluer réellement avant le départ du premier rallye. Nous jaugerons nos concurrents lors des premières spéciales et adapterons notre stratégie en fonction du résultat… »

Tout comme Bertrand Latour (Team Saintéloc Racing):

« Je vais essayer de gagner le Trophée Twingo R2. Mon seul problème est de ne pas du tout connaitre les routes du Touquet… Mon second objectif sera de faire briller les couleurs du Team Saintéloc Racing, l’équipe pour laquelle je cours depuis quelques années mais qui participe pour la première fois au Championnat Team. »

En conclusion, cette première  épreuve comptant pour le Championnat de France Rallye de l’année, se présente sous les meilleurs auspices.

Place maintenant au spectacle et aux acteurs qui l’animent toujours avec une folle passion.

Et un grand favori, Dany Snobeck au volant de la voiture CHAMPIONNE du monde

Aurore Dupuis
Photos : FFSA – DPPI – Olivier Guigues

Sport

About Author

admin

Leave a Reply