12 HEURES DE SEBRING : LES AUDI DOMINENT LES PREMIERS ESSAIS

Petite surprise ce jeudi à l’issu des premiers essais en vu des 12 Heures de Sebring qui se dérouleront ce samedi

Ce sont les ‘’ vieilles ‘’ Audi  les R15 TDI + qui ont dominées la première séance des essais libres ce jeudi après midi (heure française) Les tests reprennent ce soir

En effet, les bolides d’Ingolstadt ont terminés cette première séance aux deux premières places.

On a longtemps cru que le pilote Ecossais Allan McNish au volant de l’Audi N°2 et qui avait assez vite établi le chrono de base très tôt en tout début de séance, allait se voir gratifier du meilleur temps (1’50’’037).

Mais finalement cet honneur est revenu au Français Romain Dumas – l’un des vainqueurs du Mans en 2010 – et qui au volant de la seconde Audi, la N°1, s’est offert le meilleur chrono et ce en toute fin de séance et avec une énorme marge puisque l’Alésois a bouclé son meilleur tour en 1’49″253, avec huit dixièmes de mieux que le temps établi par son équipier Ecossais (1’50’’037)

Mais quid direz vous des nouvelles 908, les 908 ‘’ new look ‘’ ?

Eh bien, elles n’ont pas particulièrement brillées lors de cette mise en jambes…

De là à en tirer des conclusions, ce serait aller un peu vite en besogne…

Mais tout de même, cette 908 version 2011 se retrouve derrière les anciennes Audi, millésime… 2010 !!!

Sachant que les hommes du Docteur Ullrich préparent la nouvelle Audi qui devrait elle, n’apparaitre en course que lors du prochain rendez vous, à l’occasion des Six Heures de Spa et ce afin de la tester en configuration course, avant le grand objectif des deux équipes, les très prestigieuses 24 Heures du Mans des 11 et 12 juin prochains, chez Peugeot on a de quoi s’inquiéter !!!

Et ce d’autant plus que si une 908 figure bien juste derrière les deux Audi R15+, il ne s’agit pas de l’une des deux nouvelles mais bel et bien de celle que d’aucuns n’hésitent pas à nommer la ‘’ Grand’mère ‘’ ou tout simplement 908 ancienne génération pour bien différencier ces deux types de … 908 !!!

Difficile d’ailleurs de s’y retrouver entre les deux modèles de … 908 !!

Même si lors de la présentation de cette 908 ‘’2011’’ le jeudi 3 février, Xavier Peugeot avait tenté de nous expliquer que si la dénomination de 908 avait été conservé, c’était exclusivement pour des raisons et questions de marketing !!!

Nous, on veut bien mais…

Comprenne qui pourra mais pour nous journalistes, il faut bien différencier les deux 908 , la ’’ vieille ‘’ ou ‘’ Grand’mère ‘’ et la ‘’ new look ‘’

Bref, les nouvelles Peugeot sont bien restées en retrait au cours de cette mise en jambes, dominées par les Audi de 2010

Et au final, c’est tout simplement le toujours très véloce Nicolas Lapierre qui dans un ultime tour a décroché le troisième temps, au volant de la 908 Oreca, tournant en en 1’50″296. Vous savez celle de… 2010

Laquelle tout comme les Audi… 2010  s’est donc montrée et révélée la plus rapide des… 908, puisque la meilleure des 908 ’’ New look ‘’  aux mains de Franck Montagny est créditée de 1’50″698.

Même la Lola Aston Martin confiée à Lucas Luhr a  tournée plus vite que la meilleure des nouvelles 908 s’offrant ainsi un excellent quatrième chrono l’obtenant en 1’50″647.

Tout compte fait, il faut descendre jusqu’aux cinquième et sixième rangs pour trouver nos nouvelles … 908

Dans la catégorie LMP2 , c’est l’Oreca Nissan du Team Berrichon  Signatech  de Philippe Sinault qui a réalisée le scratch.  .

Enfin en GT, la aussi la lutte a été intense.

Effectivement,  Corvette, Ferrari, Porsche et BMW se sont attribué provisoirement la première place

Et au final le meilleur chrono revient  à la Ferrari 458  ‘’ Américaine ‘’ du Team Risi Competizione, confiée à Jaime Melo. Le Brésilien devance les deux BMW

Suivent, la Corvette pilotée par Antonio Garcia, la Ferrari 458 AF Corse de Giancarlo Fisichella et la Porsche Lizards de Bergmeister.

 

Ces 12 Heures de Sebring ne font certes  que commencer mais cette première hiérarchie reste toutefois une bonne indication.

Et une preuve qu’Audi sera assurément un sacré adversaire pour Peugeot une fois de plus

Avec ou sans sa nouvelle bête de course, Audi reste le rival à battre !!!

Il est vrai que ce n’est pas par hasard si depuis 2000, l’équipe Allemande accumule les succès et victoires en endurance et plus particulièrement aux 24 Heures du Mans

Cette nouvelle saison s’annonce terrible pour les hommes de Peugeot, lesquels ne peuvent se permettre un nouveau droit à l’erreur et une nouvelle défaite au Mans.

Cet hypothétique succès Sarthois, commence par une confirmation des Sebring de l’excellente fin de saison 2010, ponctuée après le désastre manceau, de trois superbes triomphes en… trois courses (Silverstone-Petit Le Mans à Atlanta et Zhuhai)

Pour cela, il faudra des Sebring, dominer les Audi de 2010 et la 908 Oreca de 2010.

Au risque de prendre un coup au moral  voire plus car il ne restera plus que la course Belge de Spa pour finaliser la préparation du Mans !!!

C’est dire si cette première manche de l’ILMC est déja cruciale et capitale

Gilles Gaignault
Photos : Teams et Julie Sueur

Endurance

About Author

admin

Leave a Reply