F1 : LOTUS F1 MALAYSIA A LA MODE… RENAULT !!!

L’équipe Lotus ‘’ version 2011 ‘’ et  » Made in Malaysia  » n’est pas sans évoquer  un peu l’histoire et de solides liens avec … Renault.

Et ce, tout d’abord parce que la dernière née, dénommée T128 n’est pas sans rappeler une certaine Red Bull-Renault !

Ensuite, tout simplement parce que le Team alignera à nouveau deux pilotes qui jadis dans une autre vie pilotèrent des monoplaces flanquées du célèbre losange Renault, l’Italien Jarno Trulli et le Finlandais Heikki Kovalainen-

Pour l’heure, on ne connait pas encore avec exactitude l’appellation définitive de cette équipe !

Laquelle pourrait toujours être 1Malaysia Racing si la Haute cour de justice de Londres, dénie le 21 mars prochain au propriétaire du Team, Tony Fernandes, le droit d’utiliser le nom de Team Lotus.

Ou encore AirAsia, du nom du sponsor, la compagnie aérienne de ce même Fernandes ?

Pour tenter de progresser dans la hiérarchie des équipes, il a été fait appel à Mark Smith, l’ancien  directeur technique du Team Force India et ce afin d’épauler Mike Gascoyne, avec qui il a dféja par le passé collaborer  chez Jordan (1998-2001) puis chez Benetton-Renault (2001-2003).

Mike Gascoyne, l’inusable, inoxydable brillant ingénieur qui vient d’ailleurs lui de poursuivre sa collaboration avec l’équipe, jusqu’en 2015.  

Pour l’heure au cours de la longue intersaison, Lotus a surtout alimenté les conversations  côté ‘’chronique judiciaire’’ en s’inscrivant au Championnat du monde de F1,  auprès de la FIA sous la dénomination de… Team Lotus. bolides propulsés par des moteurs Renault…

Alors que le Renault Team F1 s’est engagé lui sous … Lotus-Renault !!!

Comprenne qui pourra!!!!!!

Fernandes, s’estimant parfaitement dans son droit après avoir justement acheté les droits au détenteur de la marque, David Hunt, frère de l’ancien Champion du monde de F1, sacré  le 24 octobre 1976 sur le circuit du Mont Fuji, le regretté James Hunt et décédé le 15 juin 1993 à Wimbledon

La monoplace 2011, bénéficie de grosses transformations et évolutions par rapport à sa devancière de la saison 2010.

Son train arrière provenant tout simplement de la F1 sacrée Championne du monde, l’an passé !!!

Boîte de vitesses et hydraulique Red Bull Technology accouplés au moteur Renault.     

Améliorations qui font dire à l’un des pilotes, Kovalainen :

« Le train arrière qui a été dessiné pour le moteur Renault et la boîte de vitesses Red Bull, est plus efficace d’un point de vue aérodynamique. C’est  donc assurément et fondamentalement une excellente base. »

Pour piloter ces 1 Malaysia Lotus-Renault ‘’ new look ‘’ , Tony Fernandes poursuit l’aventure avec les deux hommes recrutés l’an passé : Jarno Trulli et  Heikki Kovalainen

Jarno Trulli, ancien lauréat du prestigieux GP de Monaco avec… Renault, qui explique:

« L’an dernier, notre but était tout simplement de terminer les GP. Cette année, nous ambitionnons désormais  de terminer dans les points. Avec notre nouveau package, j’estime franchement que nous pouvons y parvenir »

Reste que derrière la bande des cinq (Red Bull – Ferrari – McLaren – Renault et Mercedes) très probablement à nouveau intouchables, figurent quelques sérieux clients qui ambitionnent de scorer eux aussi quelques précieux petits points

Et, notamment Force India, Sauber, Williams et Toro Rosso !!!
Autant d’équipes du ventre mou des Grands Prix, qu’il faudra absolument devancer, pour oser espérer faire partie à chaque GP du Top 10…

Ce qui est loin d’être évident !

Christian Colinet
Photos : Team

F1

About Author

admin

Leave a Reply