ENDURANCE ILMC : BAPTEME POUR LA 908 ‘’NEW LOOK ‘’ AUX 12 HEURES DE SEBRING

  EN ROUTE POUR UNE VICTOIRE AUX 24 HEURES DU MANS

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Championnat ILMC (Intercontinental LeMans Cup) sera donné la semaine prochaine en Floride, à l’occasion des 12 Heures de Sebring.

Tenant du titre à l’automne dernier à l’occasion de l’épreuve disputée à Zhuhai en Chine, lequel s’est joué sur trois manches, le Team Peugeot alignera à Sebring pour la manche d’ouverture de sa saison d’endurance, millésime 2011, deux exemplaires de la nouvelle Peugeot, toujours dénommée et pour des raisons de marketing, 908, qui effectuera ainsi sa toute première sortie en compétition

La Numéro 7 sera pilotée par les vainqueurs de l’édition 2010. Le trio que forme l’Autrichien Alexander Wurz, l’Espagnol Marc Gené et le Britannique Anthony Davidson.

Cependant que la Numéro 8 sera elle confiée à un équipage recomposé à la suite de la sortie de route, lors d’une séance récente d’essais privés et disputée sur la piste provençal du Paul Ricard.

En effet, le tandem composé des deux Français Franck Montagny et Stéphane Sarrazin  devait initialement rouler en compagnie du Marseillais d’Oxford, Nicolas Minassian. Mais ce dernier a finalement été laissé au repos après l’accident varois.

Et c’est tout naturellement le très rapide pilote Portugais Pedro Lamy, pilier de cette équipe Peugeot qui a été appelé pour épauler le duo Montagny-Sarrazin.
 

ENGRANGER DE L’E XPERIENCE

Après son premier roulage le 27 juillet 2010, puis la présentation à la presse et au public le 3 février dernier, la Peugeot 908  ‘’New look ‘’ disputera donc sa toute première course à Sebring (USA) le 19 mars prochain.

Propulsée par un V8 HDi FAP turbo diesel de 3,7 litres de cylindrée, développant 550 chevaux, la dernière née des ateliers de Peugeot Sport sera l’une des seules du plateau LMP1 présente dans la configuration règlementaire 2011.

On le sait, ni Audi, ni non plus Aston Martin, n’ont inscrits à Sebring, leurs nouveaux bolides, version 2011. La firme d’Ingolstadt se contentant d’engager deux de ses anciens modéles, l’Audi R18+ cependant que la marque Anglaise a tout simplement déclarer forfait pour cette course inaugurale de l’ILMC 2011

Aston Martin ayant choisi de faire débuter son nouveau  modèle début avril à l’occasion de la course des Six Heures du Castellet, première épreuve du Championnat LMS (Le Mans Séries) de la saison Européenne

Néanmoins, chaque équipe prépare le grand rendez vous de l’année que sont les très prestigieuses 24 Heures du Mans (11-12 juin) à sa façon…

Et, comme initialement prévu dans le calendrier et dans le programme de développement technique, les deux Peugeot 908 ‘’ New look ‘’ s’aligneront bien, elles à Sebring.

Bruno Famin, le directeur technique des lionnes explique :

« Notre objectif prioritaire aux États-Unis est d’engranger de l’expérience. La 908 est une voiture 100% nouvelle et comme tout nouveau modèle, il faut travailler et rouler pour, entre autres, la fiabiliser. Nous suivons donc notre cahier des charges, avec le souhait d’aller au bout de ces 12 Heures afin d’emmagasiner des kilomètres et donc des informations précieuses. D’autre part, nous avons besoin d’apprendre notre nouvelle voiture. C’est ce que nous faisons en tests privés mais nous avons aussi besoin de le réaliser dans les conditions de course. Que ce soit l’aspect technique ou humain, à tous les niveaux il y a encore beaucoup à découvrir ».

UNE COURSE TYPIQUEMENT AMERICAINE ET COMPLEXE

Avec 56 engagés, ces 12 Heures de Sebring s’annoncent difficiles.
Comme le souligne Olivier Quesnel, tout juste rentré du Rallye du Mexique puisqu’il est aussi à la manœuvre chez Citroën Sport :

« C’est une manche atypique, où il se passe toujours beaucoup de choses. C’est une course à l’américaine avec de très nombreuses neutralisations, des règlements différents de ceux du Mans en termes notamment d’arrêts aux stands. Tout peut basculer à tout moment ! C’est donc là un excellent exercice pour l’ensemble de notre équipe, pilotes, ingénieurs, mécaniciens dont l’enjeu est de parfaire sa préparation dans des conditions parfois extrêmes. Nous devons être prêts pour les 24 Heures du Mans, tout en gardant un œil  attentif sur le Championnat ».

Couronné l’an dernier au terme des trois manches du Championnat d’endurance ILMC en plein essor mais aussi vainqueur à Sebring (photo) en mars 2010, le Team Peugeot s’est engagé en 2011 sur l’intégralité du calendrier, fort de ses sept manches avec en point culminant les 24 Heures du Mans.

D’ailleurs Olivier Quesnel en est bien conscient :

« C’est cette victoire de juin que nous visons avant tout. Mais bien entendu, si nous n’avons pas de problème particulier à Sebring d’ordre sportif ou technique, le résultat suivra ».

DEUX EQUIPES DE POINTE

Sur la Numéro 7, reconnaissable à ses rétroviseurs bleus, l’équipage vainqueur des 12 Heures de Sebring la saison dernière est on l’a déjà dit reconduit avec le trio Marc Gené, Anthony Davidson et Alexander Wurz.

Marc Gené sera en charge de qualifier la voiture et Alexander Wurz prendra le départ de la course.

Sur la Numéro 8, aux rétroviseurs blancs, Stéphane Sarrazin et Franck Montagny sont eux rejoints par Pedro Lamy.

Stéphane Sarrazin fera la qualification et Franck Montagny prendra le départ.

Le coup d’envoi des 12 Heures de Sebring sera donné samedi 19 mars à 10h30 (heure locale).

D’ici là, le Team Peugeot  sera à pied d’œuvre  dès ce samedi 12 mars, pour une première séance d’essais privés avant d’enchaîner sur une semaine qui s’annonce vraiment bien chargée.

Gilles Gaignault
Photos : Team – Patrick Martinoli

Horaires des 12 Heures de Sebring 2011

Jeudi 17 mars 2011 (heure française)
10h15 – 11h15 : Essais libres (15h15 – 16h15)
15h05 – 16h05 : Essais libres (20h05 – 21h05)
19h50 – 21h35 : Essais de nuit (00h50 – 02h35)
Vendredi 18 mars 2011
10h40 -11h40 : Essais libres (15h40 – 16h40)
15h35 -15h50 : Qualifications LMP1/LMP2 (20h35 – 20h50)
Samedi 19 mars 2011
08h00 – 08h25 : warm up (13h00 – 13h25)
10h30 – 22h30 : 12 heures de Sebring (15h30 – 03h30)

 

Endurance

About Author

admin

Leave a Reply