EUROCUP FORMULE RENAULT : CARLOS SAINZ JUNIOR CONFIRME A MOTORLAND

Déjà le plus rapide lors des essais collectifs organisés la semaine dernière sur le circuit provençal HTTT Paul Ricard, le jeune Espagnol Carlos Sainz Junior (Koiranen Motorsport) confirme ses belles performances à Motorland Aragón.

Agé de 16 ans, il pointe en effet de nouveau en haut de la feuille de temps après deux nouvelles journées d’essais collectifs.
Robin Frijns (Josef Kauffman Racing) semble pour l’instant son principal challenger, au sein d’un peloton compact laissant présager d’une saison intense.

Quelques jours après les premiers tours de roues de la saison au Paul Ricard, les concurrents de l’Eurocup Formula Renault 2.0 se retrouvaient ce dimanche à Motorland Aragón.

Le circuit Espagnol accueille cette semaine trois des quatre disciplines des World Series by Renault, l’Eurocup Formula Renault 2.0, puis la Formula Renault 3.5 Series et enfin l’Eurocup Mégane Trophy pour une semaine d’essais collectifs.

Meilleur temps des essais collectifs en Provence la semaine dernière, Carlos Sainz Jr attestait sa bonne forme du moment, en se montrant le plus véloce dès le dimanche matin.

Avec un meilleur tour bouclé en 1’56’’043, l’Espagnol devançait Robin Frijns et Daniil Kvyat (Koiranen Motorsport), eux aussi déjà dans le coup dans le Var, il y a quelques jours.

Carlos Sainz Jr poursuivait sa domination dimanche après-midi. Mais lorsque la température baissait en fin de journée, Robin Frijns en profitait pour lancer la révolte.

Le Néerlandais était le premier à faire mieux que le temps de référence fixé par Sainz Jr dans la matinée, avec un chrono de 1’55’’918.

Mais, reparti en pneus neufs, le Madrilène répliquait à l’approche du drapeau à damier. 1’55’’741, puis 1’55’’410, il se montrait intraitable et terminait la journée à la première place devant Robin Frijns.
Le Finlandais Joni Wiman (Koiranen Motorsport) s’emparait sur le fil de la troisième position devant Stoffel Vandoorne (KTR).

Lundi, pour la deuxième journée d’essais, 37 pilotes prenaient la piste.
Carlos Sainz Jr se montrait à nouveau le plus véloce en 1’55’’608 avant que Robin Frijns ne lui ravisse la première place en 1’55’’344 peu avant la mi-journée.

Quelques minutes plus tard, la voiture de Paul-Loup Chatin (Tech 1 Racing) prenait feu. Heureusement, le pilote s’en sortait sans dommage.

Dans l’après-midi, Carlos Sainz Jr reprenait sa marche en avant, en profitant de pneumatiques rodés pour s’emparer de la première place.

En 1’55’’184, il parvenait à devancer Robin Frijns. En fin de séance, le Madrilène réalisait une simulation de course, en conservant le meilleur temps devant Robin Frijns, Karl Oscar Liiv et Daniil Kvyat.
Interrogé sur ses nouveaux très bons chronos après avoir donc déjà brillé au Paul Ricard, Carlos Sainz Junior expliquait :

« Il faut être prudent, ce ne sont que des essais libres. Il ne faut pas s’enflammer. La course, c’est autre chose. Je suis très content après ces deux journées car c’est ici sur cette piste que commencera la saison (16-17 avril). Nous avons constamment profité d’une mécanique parfaite pendant nos essais. Nous avons pu optimiser chaque séance. Ce matin, nous avons essayé beaucoup de choses et cet après-midi, nous avons réalisé une simulation de course très correcte. Notre prochain rendez-vous est à Barcelone. C’est une piste que j’aime beaucoup car une monoplace compétitive là-bas l’est pour toutes les courses. »

A ses côtés, Robin Frijns ajoutait :

« Nous sommes toujours en phase de découverte. J’aime cette piste et je m’y suis senti immédiatement à l’aise. Cela nous a permis de bien avancer dans notre travail. Nous n’exploitons pas encore parfaitement les pneus neufs. Le plateau 2011 est vraiment très relevé. Ce sera surement une belle année ! »

Quant à Karl Oscar Liiv, lui il racontait :

« J’ai raté le premier test au Paul-Ricard car je poursuis mes études et je ne voulais pas prendre trop de retard. Je suis donc très satisfait à l’issue de ces essais. Nous avons très bien travaillé avec l’équipe. C’est ma deuxième saison et je veux clairement gagner ! »

Les Formula 3.5 vont maintenant prendre et pour deux journées, le relais sur cette nouvelle piste de Motorland.

Christian Colinet
Photo : WSR

Formule Renault

Leave a Reply