ETERNELLE FORMULE FORD !!!

Immortalisée par de nombreuses gloires du sport automobile, la Formule Ford fait aujourd’hui le bonheur de pilotes amateurs de plus en plus nombreux à rejoindre un Challenge Formula Ford Historic France aux multiples attraits.

 

L’édition 2011 prendra son envol, début avril sur le circuit de Dijon Prenois.

SUR LES TRACES DES PLUS ILLUSTRES

Tous anciens champions du Monde de Formule 1, ils partagent, de manière plus méconnue, au moins un autre point commun.

En effet, qu’il s’agisse d’Emerson Fittipaldi, James Hunt, Jody Scheckter, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Ayrton Senna, Michael Schumacher, Damon Hill ou encore Mikka Hakkinen, tous déployèrent leurs talents dans des courses de Formule Ford à l’aube de leur illustre carrière.

De quoi susciter des vocations et placer cette discipline au pinacle du sport automobile pour l’éternité !

Formule école par excellence, largement déclinée à l’échelon planétaire depuis son avènement à la fin des années 60, la Formule Ford a également connu son heure de gloire sur les circuits français avant que la politique du constructeur américain ne l’en écarte.

Fort heureusement, à l’initiative des créateurs du Challenge Formula Ford Historic France, la Formule y profite d’une seconde jeunesse depuis 2003 dans le cadre des meetings historiques.

Les monoplaces de conception antérieure à 1982 peuvent ainsi reprendre le chemin des plus belles pistes et leurs pilotes, saisir une opportunité unique de courir en monoplace et au moindre coût.

UNE INCROYABLE DIVERSITE

 

Au cours de sa longue existence, la Formule Ford a suscité une multitude de vocations chez des constructeurs indépendants.

On en dénombre ainsi incroyablement au moins 180 répartis dans 13 pays, des plus célèbres comme Lotus, Lola, March, Reynard, Rondeau ou Van Diemen à de plus confidentiels répondant aux noms de Tiga, Crossle, Ginetta, Dulon et de tant d’autres.

C’est dire si les plateaux de la Formula Ford Historic n’ont aujourd’hui guère de difficultés à surfer sur le thème de la diversité su matériel. Aux antipodes des formules monotypes qui se sont généralisées sur les circuits depuis des années…

Seule concession à cette pluralité des mécaniques : Toutes les Formule Ford de cette époque sont mues par le même et indestructible moteur, le fameux et célèbre  Ford Kent 1600 cm3 de 100 ch. Lequel est accouplé à une Boîte Hewland à 4 rapports, dont le maniement est un délice à lui seul.

BUDGET MINIMUM

Posez la question aux fidèles acteurs du Challenge Formula Ford Historic, ils vous fourniront tous la même réponse.

A leurs yeux, l’évidence s’impose : Leur discipline est bien l’une des plus abordables qui soit.

Ce que confirme sans hésitation aucune, Gérard Delprat, qui y pilote une Lola depuis quelques années :

« L’incontestable point fort de la discipline est son coût . Des monoplaces en bon état se trouvent à 10-15000 € et l’entretien se limite ensuite au strict minimum. A cela vient s’ajouter des engagements peu onéreux (450 € par meeting) et quelques plus comme les déjeuners offerts sur les circuits ou les lubrifiants gratuits. Franchement, je doute que l’on puisse trouver aussi abordable ailleurs ! ».

SEPT MEETINGS EN 2011

Le calendrier 2011 du Challenge Formula Ford Historic France, a plutôt fière allure.

Ainsi, non content de proposer à ses pilotes de pouvoir s’exprimer dans le cadre des quatre meetings de la très officielle Série FFSA (Dijon, Nogaro, Charade et Lédenon), il leurs offrira l’occasion de prendre part aux deux évènements majeurs de l’année.

D’une part, au Grand Prix de Pau Historique et ensuite ai week-end de LM Story au Mans.

Pas mal pour des passionnés en mal de sensations fortes et qui l’espace d’un déplacement retrouvent ce p’tit quelque chose qui fait que le cœur fait Boum Boum… sur ces circuits de légende !

François Jalenques
Photos : photoclassicracing

LE CALENDRIER 2011

2-3 avril : Dijon (Série FFSA)
14-15 mai : GP de Pau Historique
18-19 juin : Anneau du Rhin
2-3 juillet : LM Story – Le Mans
3-4 septembre : Nogaro (Série FFSA)
24-25 septembre : Charade (Série. FFSA)
15-16 octobre : Lédenon (Série.FFSA)

Infos : www.formula-ford-historic.frcontact@formula-ford-historic.fr

Sport

About Author

admin

Leave a Reply