LE RALLYE NPO EN TUNISIE EN BONNE VOIE

 

Il ya plein de raisons de douter d’un déroulement sans anicroches du Rallye NPO de Tunisie, dont les dates sont proches, l’épreuve devant avoir lieu du 28 avril au 9 mai prochains.

Pourtant tout se passe bien.

On sait que la Tunisie a été le premier des pays du Maghreb, à modifier son régime politique de façon considérable.

Sur ce point, les autorités du pays sont très claires, ‘’l’épreuve aura lieu et l’ambiance sera encore plus chaleureuse que les autres années, dans un pays aujourd’hui devenu libre’’

Ce sont là les mots utilisés par les militaires.

Stéphane Clair, le boss de NPO, l’organisme en charge du Rallye, vient d’ailleurs il y a de cela quelques jours, de partir en reconnaissance dans le sud du pays, avec deux voitures, un guide et un représentant des autorités militaires.

LES DUNES VOUS ATTENDENT

De son bivouac au milieu de nulle part, Stéphane appelle régulièrement son équipe en France.

« Depuis Tunis, qui est calme, le trajet se fait sans contraintes ni soucis. Direction les dunes d’El Faouar où nous effectuons notre premier bivouac. Les reconnaissances se déroulent comme prévu sur une base de deux journées par spéciale pour réaliser le tracé, les vérifications des points GPS, la rédaction du road-book.»

Et Stéphane en vient au parcours :

« Les compétiteurs auront du fil à retordre dans cet immensité de sable mais nous sommes passés, alors les pilotes passeront !… »

Il explique :

« Dimanche 27 Février midi, la première spéciale sablonneuse est au point !… Nous entamons la seconde étape qui comporte un peu moins de franchissements.
Lundi 28 Février, nous établissons le bivouac aux creux des dunes après avoir terminé la seconde spéciale.
Mardi 1er Mars, la nuit a été très fraîche, les pare-brises étaient givrés ! Ce matin autour de Ksar, du sable, du sable et du sable… ».

Une fois les six étapes en boîte, il restera juste à décider dans quel ordre ces spéciales se feront. Pour reprendre une expression qui va idéalement à la situation « tout roule ! »

L’AVENTURE VOUS ATTEND

Le rallye est sponsoré par…Libya Oil, on imagine donc là aussi un problème éventuel.

Pas du tout.

Ridha Kacem, directeur de Libya Oil Tunisie déclare ceci :

« Nous sommes très heureux de contribuer pour la troisième fois à l’organisation de ce rallye.  Les concurrents vont découvrir un nouveau pays, une Tunisie libre après la révolution du 14 janvier. Ils vont constater beaucoup de changements, et surtout apprécier la fin de l’état policier. »

Et, il ajoute:

« Même si le parcours n’est pas encore finalisé, je sais qu’on va entrer dans la Tunisie profonde, profiter de l’hospitalité d’un peuple ami et découvrir de magnifiques paysages de la Tunisie libre.  Après la première participation jugée très réussie, OiLibya s’est engagé aux côtés de NPO sur le long terme. Oilibya sera donc partenaire titre en 2011 mais aussi en 2012, et je l’espère pour de nombreuses années. »

Il est évident que le fait de revenir dans un pays libéré est même un atout supplémentaire dans la participation à ce rallye.

Seconde manche du Championnat du Monde de Rallyes Raids, le « Tunisie » est assuré d’un beau plateau sportif.

L’organisateur a aussi prévu, un autre type de classement et une autre façon de suivre l’épreuve, pour ceux qui ne veulent pas aller se mesurer avec les pilotes d’usine de KTM (photo Cyril Despres en 2010) et autres BMW…

Que ce soit à moto avec l’Enduro Cup, en auto ou en camions avec le classement Open, ce Rallye est décidément ouvert à toutes les envies.

Il ya même une formule « Raid » pour ceux qui sont totalement allergiques au chronomètre.

Bon, clôture des inscriptions le 11 avril.

Le 28 avril, le bateau quitte Marseille. Le 1 er mai, après les vérifs qui se font en Tunisie, vous verrez les doigts magiques du starter disparaître de cinq à zéro, et la piste sera devant vous, s’ouvrant sur des paysages à couper le souffle et un peuple libre.
Pas mal non ?

Jean Louis Bernardelli
Photos : NPO et Alain Rossignol

Le site de l’organisation : www.npo.fr 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.