ENDURANCE 2011 : ASTON MARTIN DEVOILE SA NOUVELLE LMP1

Prodrive, en charge du programme Aston Martin en endurance, vient de nous dévoiler ce mercredi, les premières photos de la toute nouvelle Aston LMP1, toujours dans la célèbre livrée ‘’ GULF ‘’

Ouverte, contrairement aux dernières nées de chez Audi et Peugeot qui sont des prototypes fermés, cette Aston Martin LMP1, sera propulsée par un turbo à essence, de 2,0 litres.

La grosse nouveauté de cette année 2011, étant l’abandon du  traditionnel V12. Lequel laisse sa place à un V6 turbo de 540 chevaux et sensé offrir le meilleur potentiel de la catégorie essence, si l’on en croit George Howard-Chappell, le Team Principal d’Aston Martin.

Ce prototype LMP1, appelé AMR-One, a été développé par les techniciens de chez Prodrive, dont les ateliers sont basés à Banbury, entre Oxford et Silverstone.

Prodrive qui annonce fabriquer six exemplaires. Lesquels outre les bolides engagés par l’usine via Prodrive, sont destinés à être vendus à des clients.

Précision, tous les modèles disponibles à la vente, ont tous déjà trouvés acquéreurs

Les débuts de cette AMR-One sont prévus à l’occasion des tests officiels des LMS (Le Mans Séries) qui se dérouleront sur le circuit HTT Paul Ricard, au Castellet

Mais l’Aston AMR-One ne sera pas présente au départ des 12 Heures de Sebring, le 19 mars. Compétition qui marque le début du Championnat ILMC

Le Team ayant sagement préféré, l’aligner en course à l’occasion de la manche d’ouverture des LMS, lors des Huit Heures du Castellet qui figurent au calendrier à la date du
L’écurie Aston Martin participant ensuite au Championnat ILMC (Intercontinental Le Mans Cup)  avec deux de ces prototypes AMR-One

Ces deux derniers étant ensuite invités par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) à disputer les 11 et 12 juin prochain, les 24 Heures du Mans.

Quant aux équipages retenus et choisis pour les piloter, Aston alignera deux trios.

D’une part, Harold Primat-Adrian Fernandez- Andy Meyrick dans le baquet de la 009 .

La seconde voiture, la fameuse 007, étant d’autre part et pour le moment confiée au tandem Darren Turner -Stefan Mücke.

Le troisième pilote n’étant pas encore désigné.

Questionné sur cette nouvelle Aston Martin, Darren Turner raconte :

« C’est franchement trés excitant de voir qu’Aston Martin Racing a été en mesure de concevoir une toute nouvelle auto de A à Z –auparavant le châssis avait été conçu par Lola – pour s’adapter à la nouvelle réglementation »

Et il enchaine:

« Au cours des dernières saisons, il était sincérement frustrant de constater que si l’on ne roulait pas dans un proto diesel, il était absolument impossible de viser la victoire au Mans, la course majeure de l’année. Je croise les doigts pour que les nouvelles voitures essence puissent désormais enfin rivaliser avec les diesels. Et que les deux se retrouvent sur le même pied d’égalité. »

Et Darren d’ajouter :

« Cela devrait normalement permettre de rendre encore plus attractives, les 24 Heures du Mans, aussi bien pour les pilotes que pour les spectateurs qui assistent régulièrement  à la célèbre course Mancelle chaque année. »

Gilles Gaignault
Photos : Team et Patrick Martinoli

L’ASTON MARTIN LOLA DES SAISONS PRECEDENTES

Endurance

About Author

admin

Leave a Reply