SILK WAY 2011 : LE RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ PROCHAIN…

Avec un décalage de deux mois par rapport aux deux premières éditions lesquelles s’étaient déroulées après l’été, le Silk Way Rally millésime 2011, s’apprête à franchir un nouveau palier.

La course, qui se dispute cette année entre le 9 et le 16 juillet, se situe à mi-chemin entre deux éditions du Dakar.

Cette nouvelle position, qui assure aux concurrents du soleil et de la chaleur, installe surtout le Silk Way comme l’échéance majeure de milieu de saison en rallye raid.

Pour l’édition 2011, le parcours concocté emmènera les pilotes et équipages de Moscou à Sotchi, en passant notamment une grande partie dans le désert de Kalmoukie.

Le tracé, renouvelé à 70 %, donnera la part belle au désert et à la navigation.

C’est peut-être d’ailleurs dans ces dunes de Kalmoukie que pourrait se jouer le titre, qui sera convoité par les prétendants les plus prestigieux de la discipline :

Les trois derniers vainqueurs du Dakar sont aussi des habitués du podium du Silk Way !

Lors de sa visite au bivouac de Maykop, l’année dernière, le Premier ministre Vladimir Poutine (photo avec Carlos Sainz), avait d’ailleurs salué la présence en Russie, des meilleurs pilotes du monde de la discipline.

Ceux qui manquaient à l’appel ont d’ores et déjà l’occasion de se positionner, tout comme les amateurs qui veulent se mesurer à une épreuve « Dakar Series ».

La période d’inscription ouvre aujourd’hui, avec un tarif préférentiel fixé à 1500 € pour tous ceux, qui enverront leur dossier d’engagement avant le 1er mai.

Le gouvernement Russe et les partenaires du Rallye souhaitant favoriser les pilotes qui connaissent des difficultés à réunir un budget, une prime est garantie aux équipages qui franchiront la ligne d’arrivée.

Tous seront récompensés au minimum de 5000 dollars (non cumulable avec les primes des différents classements).

Carlos Sainz, double tenant du titre sur le SWR (Silk Way Rally)se souvient :

« C’est un rallye important, qui m’a toujours permis de bien préparer le Dakar. Double vainqueurs, invaincus, c’est une vraie fierté pour Lucas Cruz et moi, c’est la preuve d’un travail bien fait. On a toujours envie de défendre un titre comme celui-là. »

Stéphane Peterhansel, triple vainqueur du Dakar en auto ajoute :

« Je suis toujours motivé par les nouvelles destinations. J’ai vu les images des années précédentes, et je serais
très curieux de découvrir cette course. Il pourrait y avoir une bataille passionnante si nous venons défier les Volkswagen. »

Enfin Frédéric Chavigny, 1er T2 diesel sur le Dakar et 6ème de la dernière édition du Silk Way en septembre 2010, raconte :

« Pour moi le Silk Way, c’est ‘’LE’’ petit Dakar. En tant qu’amateur, c’est un tremplin extraordinaire lorsqu’on veut préparer le Dakar : il y a beaucoup de choses identiques, mais le format est plus court, et c’est un peu plus abordable physiquement. Bien que cette année, nous aurons surement des températures très élevées en juillet »

Tous ceux qui ont disputés entre St Petersbourg et Sotchi, le Silk Way 2010, nous ont tous assurés lors du Dakar en janvier dernier qu’ils s’étaient véritablement régalés et qu’ils en avaient tous pris ‘’plein les mirettes ‘’ !!!

Tant les paysages traversés étaient immensément sublimes.

Judith Tomaselli qui couvrait l’épreuve pour autonewsinfo nous avait proposé quotidiennement de magnifiques photos et ramenée que de superbes images en souvenir

Gilles Gaignault
Photos : Judith Tomaselli

CALENDRIER

15/02 au 01/05 : période d’inscription au tarif préférentiel (1500 €)
15/06 : clôture des inscriptions
08/07 : vérifications techniques et administratives pour les concurrents russes à Moscou
09/07 : Fin des vérifications et cérémonie de présentation des équipages au public sur la Place Rouge
10/07 au 16/07 : sept jours de course, avec sept spéciales sur un total de 4000 kilomètres
16/07 : arrivée à Sotchi et cérémonie officielle de remise des prix

SILK WAY

About Author

admin

Leave a Reply