A DECOUVRIR, L’ARTISTE PEINTRE YAHN JANOU

 

L’artiste peintre, Yahn Janou  édite « Instantanés »
Retour sur 10 ans de peinture dédiés à la course automobile
Le superbe ouvrage ‘’Instantanés’’ de Yahn Janou, réunit plus de 100 reproductions de tableaux liés à la course.

Edité en 1.000 exemplaires numérotés, signés, ‘’Instantanés’’ est le reflet du style libre, sensible d’un artiste très prometteur.

Si liberté de peindre et amour de la course automobile guident sa vie, Yahn Janou est devenu, en quelques années, l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération.

 

Le style Janou : rigueur du trait, explosion des couleurs.

Au travers de ses toiles, Yahn Janou relate la tension, la pression vécue par les pilotes, les mécanos, les spectateurs. Il y exprime la force, la beauté de véhicules d’exception, qui le temps d’un événement deviennent de féroces combattants, centres de toutes les attentions.

Il nous explique:

« Chaque période de l’histoire automobile m’intéresse, les vieux tacots ont autant de charme que les F1 modernes. C’est pendant la course, que les modèles révèlent élégance, puissance et charment les grands enfants que nous demeurons ….» 

Le travail de Yahn Janou témoigne d’une maîtrise technique acquise lors de nombreuses années d’apprentissage de peinture et du regard expert du designer automobile. La rigueur des traits lui permet d’exprimer la puissance mécanique, la tension dans le dépassement.

Libre coloriste, il ne s’accroche pas à la réalité. Sa palette de couleurs ne reflète pas tant le réalisme d’une époque que la liberté de l’artiste : mêler huile et collage, dévoiler le dessin, laisser des pans de toile vierge de matière.

Par ailleurs, Yahn Janou a signé de nombreuses affiches officielles dont

Les 24 H du Mans en 2000, le célèbre diptyque : « Tout peut arriver », « Rien n’est joué », La Parade des Pilotes des 24 Heures du Mans. Sans oublier le GP de Monaco, le Grand Prix de l’Âge d’Or ou le Circuit des Remparts à Angoulême

Collectionneurs automobiles comme amateurs d’art, beaucoup l’ont encouragé à éditer son livre ‘’Instantanés’’.

Lequel présente donc plus de 100 toiles inspirées de la compétition automobile du début du 20ème siècle jusqu’à nos jours.

‘’Instantanés’’ est organisé autour des thèmes de la compétition : Présentation des modèles, préparation et vie aux stands, frénésie de la course…

Le propos est clair, le travail structuré et laisse libre court à l’imagination. L’auteur entame un dialogue avec le lecteur et se livre à quelques confidences. Pour entrer dans l’univers Janou pas besoin de trop d’explications, prenez le temps de feuilleter son livre Instantanés et découvrez un univers libre et coloré … puissant et moderne.

 »Instantanés », ouvrage en version française et anglaise récapitule 10 années de travail comprenant plus de 100 tableaux.

Edité en 1.000 exemplaires, numérotés, signés, « Instantanés » est disponible à la vente au prix public de 70 €.  Format : 27 x 27 cm, 108 pages.

Pour tous renseignements complémentaires 

Yahn Janou
Tel : + 33 1 6 72 15 65 68
yahnjanou@aol.com
www.yahnjanou.com

Pour en savoir davantage sur Yahn Janou 

Yahn Janou est né à Paris, en 1966. Après avoir étudié la peinture, il est diplômé du célèbre Art Center College of Design, bachelor of science in automotive design.

Yahn Janou est l’auteur de nombreuses affiches officielles dont : Bugatti International (2006), Les 24 H du Mans (2000), Auto Rétro Barcelona (2000), Grande Parade des Pilotes des 24 H du Mans (2001, 2000, 1999).

Vous avez certainement croisé son travail lors de précédents rendez-vous :

En France : Rétromobile à Paris, la Galerie Espace Automobilia à Deauville, sur le circuit des 24 H du Mans

Aux USA : Cavallino à Palm Beach

A Bruxelles : Rétrofestival, la Galerie Vertebra,
En Grande Bretagne : Festival of Speed à Goodwood,
En Allemagne : Concours d’élégance de Schwetzingen à Essen
En Suisse : Technopark de Zurich

Livres

About Author

admin

Leave a Reply