ENDURANCE 2011 : POURQUOI ORECA S’ENGAGE EN LMP2

LA 908 ORECA EN 2011 AUX HUIT HEURES DU CASTELLET LMS

Présent ces dernières saisons dans la catégorie Reine, celle réservée aux puissants prototypes, les LMP1, l’équipe Oreca, chère à Hugues de Chaunac a choisi cette année de s’engager aussi dans la division inférieure, celle des LMP2

Outre sa participation en LMP1 toujours avec la 908 Peugeot qu’elle alignait déjà en 2010, Oreca fera donc rouler son prototype dénommé Oreca 03.

Alors que l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) vient de révéler la liste des concurrents invités d’une part à participer à la prochaine édition des 24 Heures du Mans mais aussi d’autre part de publier la liste de équipes inscrites dans le tout nouveau Championnat mondial d’endurance, l’ILMC (Intercontinental Le Mans Cup) ou Oreca sera bien évidemment de la partie avec sa 908, Hugues de Chaunac, nous explique les raisons de son engagement supplémentaire, en LMP2

« L’Automobile Club de l’Ouest a publié la liste des 56 invités aux 24 Heures du Mans 2011. Comme vous avez pu le constater, le Team Oreca bénéficie de deux invitations. Je remercie tout d’abord l’ACO pour cette marque de confiance et cet honneur d’être à nouveau au départ de ce mythe. »

Et il poursuit :

« Je vais tenter de vous expliquer en quelques mots pourquoi Oreca a décidé de s’aligner en LMP1 et aussi en LMP2. Notre présence en LMP1 est un choix logique, dans la continuité des trois dernières années. Oreca se doit d’être engagé dans la catégorie Reine de l’Endurance, et ce avec la Peugeot 908 HDi FAP. Comme expliqué la semaine dernière, nous avons pris une décision de sagesse en optant pour une voiture que nous connaissons parfaitement et qui nous permettra de débuter la saison fin prêts. Nous misons sur l’expérience, avec en plus deux pilotes ultra rapides que sont Nicolas Lapierre et Loic Duval.»

Hugues enchaine :

« La philosophie de l’engagement déposé en LMP2 est différente. Nous avons emprunté cette direction pour différentes raisons. La première, c’est celle du constructeur qu’est Oreca. 2011 marque l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement et aucune séance d’essais ne peut remplacer Le Mans. Nous souhaitions donc participer aux 24 Heures du Mans afin d’emmagasiner un maximum d’informations. Ainsi, nous pourrons en faire bénéficier nos clients à travers le développement qui sera effectué durant les prochains mois. Notre volonté est véritablement de faire progresser l’auto et de la rendre la plus efficace possible pour les écuries qui la font courir. »

Avant d’ajouter :

« En parallèle, c’est l’occasion pour le Team Oreca d’aligner deux protos. Pour les partenaires qui nous font confiance, il est important de ne pas tout miser sur une seule voiture. Nous pourrons donc compter sur la Oreca 03, en plus de la Peugeot 908 HDi FAP, avec un objectif, monter sur le podium. Sans oublier que nous ferons tout pour soutenir les teams clients présents cette année sur les circuits européens, américains… et dans la Sarthe ! »

Et Hugues de Chaunac de conclure:

« Nous sommes très heureux que l’ACO ait invité des équipes avec un châssis Oreca, telles que Signatech ou encore Race Performance. En plus de la Oreca 01 pour Hope PoleVision, il y aura donc quatre Oreca 03 en LMP2, sur onze voitures. C’est un grand plaisir, une belle source de motivation. A bientôt pour découvrir plus en détails nos différents programmes… »

Comme on le constate, l’équipe varoise fait désormais partie de l’univers de l’endurance mondiale.

Car outre ses bolides qui vont donc rouler au Mans, en LMS et en ILMC, n’oublions pas non plus que des châssis Oreca FLM (Formula Le Mans) brillent aussi également en ALMS, aux USA.

Preuve de la performance des voitures ‘’ made in Oreca’’ !!!

Gilles Gaignault
Photos : Julie Sueur –Patrick Martinoli – autonewsinfo

GALERIES DES BOLIDES ENGAGES PAR ORECA

ET LES FLM (FORMULA LE MANS)

Endurance

About Author

admin

Leave a Reply