F1 : LE POLONAIS KUBICA SERIEUSEMENT ACCIDENTE DANS UN RALLYE EN ITALIE …

Le Polonais Robert Kubica, premier pilote de l’écurie Lotus Renault, s’est gravement blessé ce dimanche matin, au rallye Ronde di Andora qui se déroule près de Gênes sur la Riviéra Italienne. (Voir la vidéo)

Kubica se rendait vers la ligne de départ de l’épreuve au volant d’une Skoda Fabia S2000 de l’équipe DP Motorsport

Subitement son bolide est sorti de la route à très haute vitesse selon des spectateurs témoins de l’accident vitesse, à environ 4,6 km du lieu de départ, sur la commune de Testico.

La Skoda a alors immédiatement percuté le mur d’une petite église.

Co-pilote du pilote de GP, Jakub Gerber a pu sortir seul de la voiture mais Robert Kubica est resté à l’intérieur avant d’être secouru.


Kubica, va trés certainement loupé le début de la saison de Formule Un.

Laquelle doit débuter dans un peu plus d’un mois, le 13 mars prochain à l’occasion du premier Grand Prix de la saison programmé sur le circuit de Sakhir à Bahreïn.Rapidement transféré par hélicoptère vers l’hôpital Santa Corona de Gênes, le pilote Lotus-Renault souffrirait selon les premières constatations de traumatismes et également de multiples fractures et notamment à une main, à un bras et aussi à un fémur !!!Mais le Champion Polonais était bien conscient lorsque les secouristes l’ont extrait de sa voiture.

Forfait lors du tout récent Rallye Monte Carlo du Centenaire auquel il rêvait de participer après avoir brillé en novembre dernier à l’occasion du Rallye du Var disputé au volant d’une Renault Clio, autour de Sainte Maxime et ce parce que son employeur  – l’écurie Lotus Renault – lui avait refusé l’autorisation, on a du mal à piger et comprendre que deux semaines à peine plus tard, Robert se soit vu autoriser à prendre le départ d’un Rallye !!!!

Simple question de bon sens mais surtout de logique …

En début d’aprés-midi, de bien mauvaises nouvelles nous parvenaient d’Italie, lesquelles laissaient entendre que la main droite de l’infortuné Kubica allait trés probablement devoir être… amputée !!!

Si tel était le cas, cela signifie tout simplement que la jeune carriére du pilote Polonais serait tout simplement hélàs malheureusement…. terminée

Pour remplacer Robert Kubica, chez Lotus Renault, on évoquait ce samedi aprés midi le nom du trés chevronné et expérimente Nick Heidfeld

Les pilotes réservistes Bruno Senna et Romain, étant en interne jugés  » trop tendres  » avec désormais le seul Vitaly Petrov en lice pour occcuper le baquet de…. PREMIER pilote !!!

Selon la radio polonaise RMF, les médecins Italiens seraient parvenus à rassembler la main droite de  Robert Kubica et à lui redonner ses fonctions vitales.

Le professeur Igor Rossello, un chirurgien spécialiste de la main, a toutefois cependant dans la soirée de dimanche, confirmé qu’il fallait encore attendre une semaine pour savoir si la main de l’infortuné pilote Polonais serait sauvée.

Par ailleurs, il a indiqué avoir posé des implants dans la main droite de Kubica pour permettre de solidifier l’os.

Opération qui a duré plus de sept heures.

Selon les praticiens transalpins, la convalescence de Kubica, pourrait durer au moins une bonne année

Le professeur Igor Rossello indiquant en effet qu’une année pourrait être nécessaire à sa main droite pour retrouver l’intégralité de ses fonctionnalités.

« Il sera nécessaire d’attendre plusieurs jours pour savoir si la main d’un point de vue neurologique et vasculaire, sera en mesure de survivre. Si tel est le cas, pour que la main retrouve toutes ses fonctionnalités, cela pourra prendre jusqu’à un an »

Le Polonais souffre en outre de multiples fractures à la jambe et au bras même si c’est sa main droite, en partie sectionnée et écrasée qui a le plus souffert dans le choc de sa Skoda Fabia S2000 contre un rail de sécurité

Précisons enfin que Fernando Alonso, très proche de Robert Kubica s’est rendu à son chevet ce dimanche apres-midi

« Les chirurgiens cherchent à rétablir la fonctionnalité de sa main droite. Ils l’ont déjà revascularisée et réduit les fractures et doivent maintenant penser aux fonctions musculaires », d’aprés le manager de Kubica, Daniele Morelli.


Gilles Gaignault

Photos : RAI et Bernard Asset

F1

About Author

admin

Leave a Reply