BELCAR 2011 : SIX MANCHES AU PROGRAMME

  

Un menu varié et corsé !

Qu’on en juge :

Deux fois 125’, trois fois 180’ et une fois… 24 Heures !

Six courses dont l’une effectue son grand retour dans la compétition, des règles du jeu clarifiées, un premier rendez-vous pour se tester, assurément la cuvée 2011 du ‘’Belcar Endurance Championship’’ en Belgique, s’annonce sous les meilleurs auspices, d’autant que les ténors des diverses catégories sont déjà occupés à fourbir leurs armes.

Les concurrents engagés dans le ‘’Belcar Endurance Championship’’ 2011 s’affronteront  donc cette année, à six reprises.

Quatre rounds auront pour cadre le circuit Limbourgeois de Zolder, tandis que les deux autres se disputeront elles, sur le toboggan Ardennais de Spa-Francorchamps.

Les 24 Heures de Zolder retrouvent leur place au Championnat dont elles constitueront le rendez-vous majeur.

La date du double tour d’horloge Limbourgeois a été cependant modifiée puisqu’il est désormais programmé le premier week-end de septembre.

 

Deux autres manches – disputées à Zolder, dans le cadre du FIA WTCC puis lors du Gordon Finest Race – se dérouleront sur 125 minutes alors que les trois autres – FIA GT1 à Zolder, 12 Heures de Spa et Francorchampagne – opposeont les concurrents durant 180 minutes.

Deux ‘’pit-stops’’ seront obligatoires pour les courses de 125 minutes et un troisième sera imposé lors des confrontations de trois heures.

Par ailleurs, la physionomie générale de la compétition a été simplifiée dans la mesure où seuls deux titres absolus seront décernés, l’un pour les pilotes (Belcar Endurance Driver Championship), l’autre récompensant les marques (Belcar Endurance Manufacturer Championship).

Au niveau des classes, on note l’apparition de la GT3/B qui concerne les GT3 de plus ancienne homologation (2009 et avant) alors que la Porsche type 996 Cup intègre le GT Open < 3500 cc
Par contre, la catégorie 1 pour les voitures d’une cylindrée de 1950 à 2500cc est dorénavant supprimée.

Enfin, le premier rendez-vous officiel en piste, est d’ores et déjà programmé et fixé au jeudi 31 mars, à Zolder lors d’un ‘’test day’’ qu’aucun concurrent ne voudra rater.

Une grosse semaine plus tard en effet, les choses sérieuses débuteront à l’occasion d’un meeting que l’on peut qualifier ‘’haut de gamme’’ où le Championnat Belcar partagera l’affiche avec la prestigieuse série mondiale réservée aux GT1.

Christian Colinet
Photos : Belcar

LE CALENDRIER 2011

31 mars : Test-day
9 -10 avril : FIA GT1 Championship (Zolder) : 180’   
23 – 24 avril : WTCC (Zolder) : 125’
18 -19 juin : 12 Heures de Spa (Francorchamps) : 180’ 
3 – 4 septembre: 24 Hours of Zolder (Zolder)  
1 – 2 octobre : Gordon Finest Race (Zolder) : 125’   
22 – 23 octobre : Francorchampagne (Francorchamps) : 180’

BTCS

About Author

admin

Leave a Reply