RETROMOBILE : APOCALYPSE NOW !

Apocalypse dans le bon sens du terme bien sûr, celui de la révélation. Cette habituelle caverne d’Ali Baba est cette année une Île aux Trésors.

Des découvertes qui rappellent nos fantasmes les plus fous, des stands tous plus phénoménaux les uns que les autres, des grands souvenirs partout, et des voitures- objets d’art comme s’il en pleuvait. Ce week-end, oubliez le Musée du Louvre, le film de Danny Boon, le déjeuner chez la grand-mère ou la machine à laver à changer. Vous ferez ça plus tard.

Car la Porte de Versailles vous attend et c’est un miracle qui par définition, comme tous les miracles, sont limités dans le temps et ne se reproduisent pas…

 

FANGIO : LE GRAND FRISSON

 

 

Jamais un pilote de F1 n’obtiendra la place de Juan Manuel Fangio sur le Mont Olympe des dieux du volant.

Ses statistiques (cinq fois Champion du Monde en 1951, 1954, 1955, 1956, 1957) sont battues mais sa légende est intouchable. Il a par exemple été Champion du Monde sur quatre marques différentes, et avec 24 victoires sur 51 GP disputés, soit plus de 50% de victoires, il n’est pas près d’être rattrapé !

2011 est le centième anniversaire de sa naissance. (Il est mort  le 17 juillet 1995). Jacques Grelley, un français qui a accompagné Fangio pendant quarante ans, a réussi l’impossible. Amener à Retromobile quatre de ses voitures fétiches, toutes portées aux sommets.

La Maserati L50F de 1952, qu’un propriétaire privé a bien voulu prêter, au volant de laquelle Fangio a remporté 6 victoires.

Venant également d’une collection privée, la Lancia-Ferrari D 50 de 1955 (photo du haut), qui a vu trois fois tomber le drapeau à damiers,  avec Fangio au volant.

L’Alfa 159, de 1951, qui provient du Musée Alfa, a été Championne du Monde grâce au pilote argentin.

Enfin, du musée Mercedes, vient la W196 de 1955, avec laquelle il gagnera 9 fois et sera deux fois Champion du Monde. Qui plus est, Jacques Grelley est là, au milieu de ces  voitures.

Si vous allez juste voir ce stand, vous aurez gagné votre week-end.  Mais il ya tout le reste.

Sélection…

MORRIS COOPER S : FANTASME FINNO-BRITISH

Souvenir.

Au Monte Carlo du mitan des années 60, une voiture de TV avec caméraman à bord et pilote exceptionnel annoncée à maintes reprises par tout ce que la chaîne peut compter de plus prestigieux démarre derrière Makinen, le « Finlandais Volant » pour le filmer en spéciale.

Le plan dure 15 secondes, on a vu une seconde et demie les feux arrière de ce pilote dieu de la neige.

Et cela s’arrête (évidemment !) là. Le dieu a disparu, impossible à suivre. D’ailleurs, personne ne peut le suivre. De ces années là date le succès commercial absolu d’une Mini qui se conduisait comme un kart et le fantasme d’une génération, la Cooper « S ».

La société My Mini Revolution, basée à Houdan, dans les Yvelines, trouve, restaure, vend des Mini de toutes sortes, y compris les plus rares.

Moi, je suis passé à côté. Mon copain Yves Geniès, avec qui j’ai bossé sur (le vrai…) Auto Moto, en avait une à vendre il ya de cela un milliard d’années.

J’ai mis plus d’une seconde à me décider. Ne faites pas la même erreur, vous la regretteriez toute votre vie. Tel : 01 30 46 43 35. www.myminirevolution.com

 

MAZDA ET DUNLOP : ON N’A PAS TOUS LES JOURS 20 ANS !

C’est en 1970 que Mazda engage pour la première fois au Mans une voiture à moteur Wankel, c’est-à-dire rotatif.

Echec sur échec, abandons, non classements pour cause de nombre de tours effectués trop peu nombreux, il faudra à la firme japonaise beaucoup de ténacité pour que son rêve se réalise : gagner la course la plus prestigieuse au monde. 20 ans d’attente !

Mais le dimanche 23 juin 1991 (moteur quadrirotatif de 700 cv), c’est chose faite, alors que la voiture est un outsider qui se bat entre les favoris, Jaguar et Mercedes, avec Peugeot et Porsche en embuscade.

Mazda triomphe et remporte les 24 Heures

Au volant, un allemand, Volker Weidler, un anglais, Johnny Herbert et un franco-belge, Bertrand Gachot. Mazda et Dunlop fêtent ce succès à Retromobile, c’était il ya 20 ans.

C’était hier… il y a tout de même vingt ans !!!

Cette superbe voiture à la déco sublime est bien entendu sur le stand.

 

GULF : FRISSON AGAIN

 

Même parmi les fans les plus jeunes de la course auto, la Ford GT 40 aux couleurs Gulf, Orange et bleu ciel, doit donner la chair de poule.

Quatre victoires Ford au Mans, 1966, 1967, 1968 et la  »Gulf  » en 1969, cela laisse des traces dans l’inconscient collectif…

Un stand énorme présente la  »Rofgo Gulf Collection », avec bien sûr la GT 40 mais aussi des Mirage, des McLaren, des Porsche, des Aston Martin…

C’est à tomber !

Et sur ce stand, un petit endroit paradisiaque, où la marque française BRM dévoile sa nouvelle montre, la « Gulf ».

Il s’agit de modèles pratiquement sur mesure, ce qui prouve qu’en France, la technologie de pointe peut se marier avec le grand art.

Bref, cette partie de Retromobile va encore vous déclencher une surdose d’adrénaline, n’ayez crainte, c’est fait pour !
www.brm-manufacture.com

 

IL PLEUT DES « JAG » !

 

 

 

L’Atelier des Coteaux est situé à Blérancourt, dans l’Aisne. Pour cause de cinquantenaire, il présente une flopée de Jaguar « E » Type.

De qualité de restauration neuve, il n’y a pas d’autre mot.

Pas facile, quand on sait que l’énorme majorité de ces œuvres d’art ont été vendues aux USA…

 

 

C’est simple, l’Atelier des Coteaux…va les chercher aux USA, les voitures et surtout, les pièces neuves !

Et comme c’est le cinquantième anniversaire de la voiture (incroyable, c’était vraiment hier !) voilà une bonne occasion pour vous de perdre 50 piges d’un coup puisqu’on vous le répète, les voitures sont neuves.
www.atelierdescoteaux.com
tel : 03 23 39 62 77


ENVIE D’USA ? PAS ENVIE DE FORMALITES ?

 


C’est un peu compliqué d’importer soi-même un véhicule US. Les formalités administratives sont parfois décourageantes. En plus, il faut d’abord le trouver le bijou. Le mettre sur un porte-container

Trouvé deux boîtes qui s’en occupent à votre place. On n’a pas testé le truc (hélas…) mais on a  pensé que c’était une bonne idée.

Alternativecars : www.alternativecars.fr
Tel 06 64 88 23 82
Trans Global Logistics :
www.transgloballogistics.fr
Tel : 02 35 26 01 71

 

ENVIE DE MEHARI ?

 


Il ya une association de proprios mais ce sont là des gens heureux à qui l’on n’a plus besoin d’apporter le graal. Mais il ya aussi plein d’entre vous qui ont envie de devenir proprio de ces voitures mythiques.

Deux trouvailles.

Une boîte, située à Fréjus et qui vend des Méhari reconditionnées à l’état neuf.

Avec des carrosseries teintes dans la masse. Il s’agit de Méhari Passion, leur bébé, hors options, est vendu 16 500 euros TTC. www.meharipassion.com
Tel : 04 94 45 50 90 et 06 85 40 28 51.

Dans les allées du salon, nous avons retrouvé Cyril Neveu et Philippe Vassard, qui nous ont donné deux infos pour les accros du fantasme « Méhari-2 CV », une addiction pour rêveurs impénitents voulant et pouvant réaliser leurs rêves. Il existe en France, à Cassis, dans le sud, un endroit miraculeux où l’on fabrique des pièces de Méhari et de 2 CV !

Sur l’outillage d’origine de Citroën et de ses sous traitants. Pas belle la vie ?

On y trouve aussi un dépôt vente de 2 CV et Méharis. On peut donc acheter des 2CV et des Méharis d’occase, in y en a aussi qui sont rénovées, aux alentours de 10-12 000 euros ou, le nec plus ultra, reconstruites à l’état neuf, entre 18 000 et 20 000 euros.

Trop fort… Avec un gros plus par rapport aux Mehari d’avant, dont la carrosserie devenait vite fadasse.

Aujourd’hui, les carrosseries, fabriquées à cassis sur l’outillage d’origine, bénéficient de nouveaux composants qui permettent donc de proposer une teinte garantie à vie !

www.2cvmehariclub.fr
Tel 04 42 01 07 68

Par ailleurs, Cyril et Philippe organisent en Novembre la 2CV-Mehari Cup. Cela se fera en Tunisie, du 5 au 13 novembre 2011, ce qui disons le tout de suite, ne pose aucun problème, à l’instar du rallye Oilybia qui est maintenu, les autorités tunisiennes veulent accueillir les fans de leur pays à bras ouverts.

Il s’agit d’une course de régularité, où chaque matin, avant de prendre la piste, une épreuve originale sera organisée. Bien entendu, les Mehari acceptent au départ leurs cousines 2CV et assimilées, comme les Dyane.

L’avantage du mois de novembre est que la météo y est excellente, et que l’on courra durant le pont du 11 novembre, ce qui bouffera d’autant moins de jours de vacances…

Cyril et Philippe sont tous deux archi spécialistes du désert, on imagine que le menu est de ce qui se fait de mieux.
www.2cvmeharicup.com

 

 

ENVIE DE ROCK ET DE BELLES VOITURES ?

Croisé Jean Basselin, qui vend son bouquin sur le stand Shelby Club de France.

Rock’n’Roule est l’histoire des voitures et des motos de Johnny Hallyday, et il a vraiment tout eu, en amoureux passionné qu’il est.

Bouquin sublime, photos sublimes, voitures sublimes, (Ferrari, Lamborghini, Porsche, Type « E »), des Harley sublimes, objets d’art que le rockeur a joyeusement « pliés » parce qu’il bouffait la vie par les deux bouts et que le destin a décidé de le protéger…

Un truc marrant : il a vraiment fait le Monte Carlo avec Henri Chemin comme coéquipier, sur une Ford Mustang.

Tout comme le regretté Jacques Anquetil un an aupravant !!

Henri Chemin s’occupait des RP de la marque et… c’est amusant, il a vraiment donné de sa personne puisqu’il est le coéquipier de Jean louis Trintignant, sur une Mustang, dans le film « Un homme et une femme » de Lelouch…

Ce bouquin vous permet de vivre avec le vrai Johnny. Parmi les centaines de bios du rocker, celle-ci est la seule qui suive la voie auto-moto. C’est une vraie bouffée de plaisir.
Sur le stand, vous paierez le bouquin 45 euros. Après le Salon, ce sera par correspondance, 49,90 euros port compris. Pour cela, un téléphone, 06 75 75 00 00 et une adresse e mail,
jeanbasselin@orange.fr

ENVIE D’ASSURANCES ?

 

Les motards connaissent AMV, qui assure aujourd’hui un nombre considérable d’entre eux. C’est une boite dirigée par Franck Allard, un homme passionné de sports mécaniques et en particulier de moto d’enduro. Il est devenu leader de l’assurance moto en France, ce n’est sûrement pas un hasard.

Aujourd’hui, il assure aussi les autos mais il est resté très motard de cœur, organisant ou sponsorisant des épreuves comme le Trèfle Lozérien,  l’enduro du Touquet et le GP de France de vitesse.

Il intervient aussi sur le Trophée Andros.

Il était assez logique qu’un tel passionné entre dans l’univers du vintage et il propose aujourd’hui d’assurer les autos et motos de collection via sa filiale  »Légende Assurance », une société très légitime dans ce type d’assurance depuis 15 ans, qu’il vient de reprendre.

Les deux arguments de vente sont les mêmes que dans toute l’histoire d’AMV, c’est plutôt moins cher que la concurrence et ça paie plutôt vite en cas de sinistre.
www.legendeassurance.fr
Tel : 08 21 82 70 10

Bon.

Retromobobile et ses 300 exposants tous plus fascinants les uns que les autres, c’est à, Paris, Porte de Versailles, jusqu’au 6 février.

Dépêchez vous, vous ne vous pardonnerez pas de l’avoir manqué !

Jean Louis Bernardelli
Photos : Patrick Martinoli

 

 

Salons

About Author

admin

Leave a Reply