ENDURANCE 2011 : OLIVIER QUESNEL ‘’ PEUGEOT SERA AU MANS POUR VAINCRE ‘’

A l’occasion de la présentation, de la nouvelle Peugeot dénommée à nouveau on l’a dit ‘’ 908’’, Olivier Quesnel , patron de l’équipe compétition, a fait le point avant le début d’une nouvelle saison de la plus haute importance.

Année ou les ‘’ Lionnes ‘’ version 2011 et toujours sous la dénomination donc de… 908 ont pour objectif de … REGAGNER le Mans.

En effet, questionné sur cet énorme défi qui consiste à déboulonner,  le ‘’ grand rival ‘’ , la firme Audi, laquelle a monopolisée les trois marches du podium le 12 juin dernier, Olivier Quesnel a été on ne peut plus clair :

« Je ne vois pas d’autre solution que gagner ».

Pour Peugeot, un tantinet audacieux l’an passé sur ses  »ultimes » choix techniques et ce aprés pourtant d’innonbrables séances de préparation, l’enjeu est de taille car chez le constructeur Allemand, on ne s’est pas endormi sur ses lauriers sarthois, loin de la.

Le très chevronné Docteur Wolfgang Ullrich ne le sait que trop , ‘’ La gloire est éphémère ‘’ !!!

C’est la raison pour laquelle, dans les ateliers d’Ingolstadt, on a lancé comme chez Peugeot, une toute nouvelle Audi, dénommée R18

Mais il est vrai qu’il fallait avant tout répondre au tout nouveau règlement, lequel entre en vigueur cette année.
 

Mais revenons à l’ami Quesnel

Que représente cette nouvelle 908 ?

« C’est tout d’abord une très grande fierté, cette nouvelle Peugeot étant l’aboutissement d’un travail important . En réalité, le boulot a été impressionnant et colossal car nous avons du en milieu de saison dernière, simultanément faire rouler la 908 ‘’ancienne génération’’ et ce tout en développant ce nouveau bolide. Lequel a effectuer ses premiers roulage en juillet,  au début de l’été 2010. Cela ne fut pas simple à gérer mais nous y sommes tout de même parvenus. Et aujourd’hui,  le timing est parfaitement respecté et nous sommes complètement dans les temps afin de débarquer au Mans fin prêt. Comme par le passé, d’ici les 24 Heures, l’équipe aura participé à une douzaine de séances d’essais. L’équipe Peugeot sera donc prête pour  notre objectif numéro 1 cette année qui reste de regagner les 24 Heures sans négliger pour autant  le Championnat créé par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), l’ILMC (Intercontinental Le Mans Cup). De toute façon c’est notre défi car franchement, je ne vois pas d’autre solution que de gagner en Sarthe. Pour nous, cela a au moins le mérite d’être clair. Toute l’équipe le sait, Peugeot avec cette 908 version 2011 doit remporter les 24 Heures du Mans et renouveler notre exploit de 2009. »

On a tendance à dire ‘’ on ne change pas une équipe qui gagne ‘’. Mais une équipe qui perd !

Même si les pilotes et la 908 ont par ailleurs tout gagnés en 2010, Le Mans fut un échec retentissant et la course Sarthoise étant votre objectif ‘’ N°1’’ , pourquoi avoir reconduit à l’identique vos équipages pour cette saison ?

« C’est toujours difficile et compliqué de parvenir à réunir des équipages à la fois homogènes et donc cohérents et aussi également rapides pour une épreuve comme Le Mans. Il se passe toujours plein de choses sur 24 Heures et il ne faut pas que les autres pilotes en veuillent à celui qui commet parfois une petite faute. Par conséquent étant satisfait de mes équipages, je ne voyais franchement vraiment pas l’intérêt de repartir de zéro et de les renouveler. Par ailleurs, c’est en outre, un gage de stabilité pour notre staff technique. Les deux communiquent parfaitement bien et se sentent fort bien ensemble. Ils sont en totale confiance et ils savent tous qu’on fait tout pour que tout soit bien huilé et fonctionne bien. Mon but est de les mettre tous dans les meilleures conditions. Un pilote de course qui se sent bien roulera forcément plus détendu et donc beaucoup plus vite. »

Comment avez-vous vécu l’échec des 24 Heures du Mans en juin 2010 ?

«  On a commis une erreur, heureusement vite rectifiée puisqu’ensuite,  nos 908 ont gagné tout gagné.  Toutes les autres courses de la saison (Silverstone-Petit Le Mans Zhuhai). L’envie de gagner et la motivation était toujours la, intactes.  On ne s’est jamais présenté trop confiant au départ d’aucune course. On y débarque à chaque fois pour gagner et avec  humilité. Pour tout vous dire et la petite histoire, il faut savoir qu’on est venu au Mans, persuadé que les Audi seraient plus rapide que nous. Par conséquent, il n’y avait nullement  un excès de confiance. Bien au contraire. Après Spa ou nous avons pourtant triomphé comme en 2009, nous craignions les performances des Audi en Sarthe »

Enfin, un mot encore pour évoquer votre projet de 908 hybride ?

« Pour tous vous dire, l’hybride,  reste quelque chose de très compliqué. On y travaille  depuis un bon moment mais il est hors de question de nous affaiblir en courant deux lièvres à la fois.  Vu les résultats, décision a rapidement été prise de nous concentrer sur la nouvelle 908. Mais , on continue de travailler sur l’hybride mais cette aventure n’est plus notre priorité. »

Comme on le voit et comme il en a l’habitude depuis tant d’années que nous le fréquentons, Olivier Quesnel n’a pas utilisé ‘’ la langue de bois ‘’ et a parfaitement répondu aux épineuses questions posées.

Le premier rendez-vous des Peugeot 908  ‘’ nouvelle génération ‘’ des 908 V8  est d’ores et déjà fixé au 19 mars prochain avec les traditionnelles 12 Heures de Sebring aux USA, en Floride.

Une course que les 908 ‘’ancienne version ‘’ les 908 V12 avaient remportées l’an passé.

Mais une épreuve ou cette année les nouvelles Audi R18 ne seront pas au départ !

L’équipe Allemande, s’estimant pas encore suffisamment prête pour aligner en course ses dernières nées, les nouvelles R18.

Du coup, les 908 V8 affronteront les Audi R15+

Et aussi, la 908 ‘’ ancienne version ‘’ celle qu’engagera l’équipe Oreca d’Hugues de Chaunac

Il sera intéressant de comparer et pour la première fois les deux 908 !!!

La V8  de 2011 et la V 12  de 2010.

La Nouvelle génération face à l’ancienne version.

La 908 originelle et la 908 bis ou + …

Gilles Gaignault
Photos : Team – Patrick Martinoli – Thierry Coulibaly – Infoscourse

Endurance

About Author

admin

Leave a Reply