ENDURANCE 2011 : PREMIERS TESTS REUSSIS POUR LA NOUVELLE AUDI R18

En préparation à la saison d’endurance 2011, l’équipe Audi qui disputera le tout nouveau Championnat d’endurance dénommé ILMC (International Le Mans Cup) et bien sur le sommet de la saison, les très prestigireuses 24 Heures du Mans (11-12 juin), vient d’effectuer sa première véritable séance d’essais

Deux des nouvelles voitures Audi R18 ont été utilisées au cours de ce roulage qui s’est déroulé en Floride, à Sebring (USA)

Les neuf pilotes « usine » s’y sont et à tour de rôle, partagé les tâches de ce premier test

Quatre mois et demi avant le 24 Heures du Mans, l’équipe Allemande se prépare donc sérieusement en vue de la grande classique Mancelle. Deux Audi R18 nouvelle

Deux Audi R18 mais aussi également une Audi R15 TDI ont été utilisés durant ces essais à Sebring.

Le programme prévoyait de partager les réglages. Dun côté, l’une des Audi R18 a été adapté aux spécificités du tracé Américain.

Tandis que la seconde Audi R18 a été principalement utilisé pour des travaux de développement.

Enfin, l’Audi R15+ qui sera alignée elle pour  les 12 Heures de Sebring, le 19 mars prochain et manche d’ouverture de la saison de l’ILMC (Intercontinental Le Mans Cup) était elle aussi, bien évidemment de la partie.

Pendant les essais, qui se sont achevés en début de week-end, les neuf pilotes Audi « usine » se sont tous relayés au volant des trois prototypes

Et ce afin que tous aient la possibilité de conduire chacun, l’une des trois voitures en configuration différente pour les deux nouvelles Audi R18

Directeur d’Audi Motorsport, le Docteur Wolfgang Ullrich, nous a fait le point sur ce roulage Floridien :

« Nous sommes très heureux de la performance de la R18 Audi des notre première sortie à Sebring. Nous avons opté pour cette  piste de course, car elle propose des exigences élevées pour nos bolides. Les températures y sont en outre actuellement bien meilleures que dans toute l’Europe à l’heure actuelle, avec un temps sec.»

Et d’ajouter :

« Nous y avions l’assurance aussi de pouvoir réaliser toute la charge de travail prévu. Sur une piste humide les résultats seraient moindres et les analyses et conclusions du test donc moins concluantes. »

Comme on le voit, Audi est bien décidé à renouveler son formidable exploit du 13 juin dernier ou ses R15+ avaient non seulement regagnées les célèbres 24 Heures du Mans mais obtenues aussi et surtout un formidable triplé face aux 908 Peugeot, décimées elles par des casses mécaniques inattendues mais prévisibles, vu les choix pris in extrémis, par un staff technique, trop audacieux !!!

La preuve ?

Les 908 Peugeot ont par la suite et malgré la présence des Audi, remportées toutes les courses auxquelles elles participaient (1000 km de Silverstone- Petit Le Mans et 1000 km de Zhuhai) !

Victoires qui en appellent évidemment bien d’autres, dont les 24 Heures du Mans 2011.

Peugeot qui nous dévoilera sa toute nouvelle voiture, présentée jusqu’à ce jour, sous l’appellation de 90X, dans trois jours, ce jeudi 3 février dans l’après-midi, à Paris.

Gilles Gaignault
Photos : Team Audi

Sport

About Author

admin

Leave a Reply