24 HEURES DU MANS 2011 : WR SALINI EST CANDIDATE


Dans la continuité des efforts fournis et du succès symbolisé par le Prix ‘’ESCRA 2010’’, l’équipe WR-Salini a officiellement déposé un dossier de candidature pour les 24 Heures du Mans 2011 auprès du comité de sélection de l’Automobile Club de L’ouest.

Pour atteindre leurs objectifs, être opérationnels et compétitifs sur la grille de départ le 11 juin prochain, de nombreux changements ont été opérés par les hommes de Gérard Welter.

Techniquement, la LMP2 tricolore, a subi d’importantes modifications au cours de la trêve hivernale.

A commencer par le cœur même du bolide :

Son moteur !

Après trois saisons de collaboration avec le motoriste britannique Zytek, Gérard Welter et les frères Salini se sont désormais orientés vers l’un des propulseurs les plus en verve actuellement, le V8 Nissan type VK45DE.

Ce moteur, préparé par NISMO, sera assemblé dans les ateliers Zytek à Repton, permettant ainsi de poursuivre le rapprochement technologique et humain entre les deux ex-partenaires.

Outre cette importante évolution mécanique, la configuration aérodynamique du prototype a été améliorée par la conception et la mise en place d’un nouvel aileron arrière.

Pour valider et optimiser cette modification ainsi que l’implantation du moteur Nissan dans le châssis de la WR, les ingénieurs de la structure parisienne ont récemment fait subir à l’auto une batterie d’essais en soufflerie.

A l’issue de ces trois jours de travail, Stéphane Salini saluait avec enthousiasme les changements techniques opérés :

« Le choix d’utiliser le moteur Nissan s’est fait naturellement. Sur le papier, ce V8 semble être le compromis idéal entre performance et fiabilité. Outre le prestige de travailler avec le légendaire préparateur NISMO, nous sommes enchantés que ce bloc soit monté chez Zytek. Notre collaboration passée s’étant soldée par un souvenir impérissable aux 24 Heures du Mans 2010, nous poursuivons le travail dans la continuité. »

Les ‘’ pères ‘’ de cette  WR-Salini à moteur Nissan espèrent donc, bien sur, à nouveau participer aux 24 Heures du Mans, les 11 et 12 juin prochain

Pour préparer au mieux cette 79ème édition des 24 Heures du Mans, si la candidature venait à être retenue par l’ACO – ce que nous saurons le mercredi 9 février lors de la conférence de l’ACO à Paris – l’équipe WR-Salini, envisage de participer à la manche ‘ouverture des LMS (Le Mans Séries) fixée sur le Paul Ricard HTTT ou encore à la course  comptant et pour les LMS mais aussi pour l’ILMC et prévue à Spa-Francorchamps, le 8 mai.

Outre cette essentielle validation en conditions de course, une importante campagne de développement sera également menée début mars lors de trois journées de roulage privé.

Du coté des pilotes, Philippe et Stéphane Salini sont d’ors-et-déjà annoncés dans le baquet de la WR-Salini Nissan.
Ils seraient, par ailleurs, bien évidemment épaulés à l’occasion du ‘’ double tour ‘’ d’horloge Sarthois, par un pilote professionnel dont l’identité reste encore secrète.

Questionné Stéphane Salini, précise :

« L’édition 2010 des 24 Heures du Mans nous a apportés tellement de tension, de joie et d’excitation que nous sommes tous mobilisés pour vivre de nouveau cette formidable aventure technique et humaine. Nous avions abordé cette épreuve avec une grande humilité en 2010. Il en serait de même cette année, avec toutefois des ambitions revues à la hausse. Le niveau de compétitivité de la catégorie LMP2, s’annonce toujours aussi élevé mais nous pouvons faire confiance au châssis WR, désormais éprouvé et à la qualité du moteur Nissan dont nous disposerons. »

Sur que le Comité de sélection de l’ACO aura été sensible à la belle prestation de cette équipe l’an dernier.

Au vu des énormes efforts consentis pour améliorer les performances de cette WR-Salini, on peut logiquement espérer, la revoir en piste au Mans.

Place désormais à l’attente du verdict qui sera rendu le Mercedes 9 Février, dans les locaux de la Maison de la Radio à Paris.

Christian Colinet
Photos : Patrick Martinoli

Sport

About Author

admin

Leave a Reply