MONTE CARLO HISTORIQUE : ERIC CARLSSON AU DEPART DE REIMS AVEC SAAB

Un ‘’ GRAND’’, un trés GRAND pilote des MONTE CARL’ d’antan sera présent ce vendredi soir au départ du XIVème Rallye Monte Carlo Historique, à Reims 

Pour la célébration du Centième anniversaire du Rallye de Monte Carlo et afin de supporter l’équipage allemand Peter Steinfurth et Loeber Thorsten, engagés dans le XIVème rallye Monte Carlo Historique sur une réplique exacte de la Saab 96, gagnante du Monte Carlo en 1963, Erik Carlsson sera présent à Reims le vendredi 28 janvier.

Leur numéro de course sera le 283, identique à celui que portait Erik cette année là.

Double vainqueur du Rallye de Monte Carlo, en 1962 et 1963, Erik Carlsson, alias Carlsson taket på (« Carlsson sur le toit »), est né le 5 mars 1929 à Trollhättan, en Suède.

Sa prestigieuse carrière de pilote de rallye est intimement lié à celle du constructeur automobile Saab.

Erik Carlsson était marié avec Pat Moss (1934-2008), qui était aussi une brillante pilote de rallye célèbre et jeune sœur du non moins illustre Sir Stirling Moss.

Parce que les premières Saab avec lesquelles il a participé à des rallyes manquaient très nettement de puissance avec leur petit moteur deux temps de 758 cm³, Erik Carlsson avait en son temps développé une technique de pilotage très particulière.

Avec ce petit moteur deux temps, il était nécessaire de garder des tours, c’est-à-dire de maintenir le moteur à haut régime pour conserver de la puissance.
Il était donc important de ne perdre que le minimum de vitesse dans les virages.

Profitant de la légèreté et de la maniabilité de sa Saab, il mis au point une technique de freinage du pied gauche.

Combinant freinage du pied gauche tout en gardant le pied droit sur la pédale d’accélérateur, facilitait le départ de l’arrière de la voiture en dérapage contrôlé, tout en maintenant une vitesse acceptable.

Grace à cette ‘’ idée ‘’ oh combien géniale, Eric Carlsson s’est donc construit un formidable palmarès.

Avec on l’a dit, deux succès de prestige au Monte Carlo. Mais aussi au Rallye des 1000 Lacs en 1957 (Saab 93), au Midnattssolsrallyt en 1959 qui était le Rallye de Suède cette année là, (Saab 93). Toujours en 1959, au Rallye d’Allemagne (Saab 93), au célèbre RAC en Grande Bretagne, trois années de suite en 1960 puis 1961 et 1962 (Saab 96), au Rallye de l’Acropole en 1961 (Saab 96) puis au réputé Rallye San Remo (Saab 96 Sport)

Bref, un sacré palmarès.

Pour un sacré pilote talentueux que les années qui défilent, n’ont pas fait oublier…

Et que nous allons retrouver avec un immense plaisir tant ses trajectoires restent encore et toujours gravés dans notre mémoire

Gilles Gaignault
Photos : Saab autos AB

Sport

About Author

admin

Leave a Reply