MAROC CLASSIC 12-19 MARS 2011 : OBJECTIF PASSION

  
LE CHEMIN DU PARADIS… 

 
Il s’agit d’un Rallye de Régularité pour Voitures de collection et de Prestige.

Créé en 1993 par Jean François Rageys, homme indispensable dans le PAF, (Paysage Automobile Français), avec une devise, « De l’action au volant, du luxe à l’étape », on est dans du très haut de gamme.

Mais du haut de gamme passionné.

Ferrari, Porsche, Aston Martin, AC, Alfa Romeo, BMW seront au départ, toutes ces grandes marques qui ont façonné l’histoire du sport automobile ont rendez-vous le 13 mars à Rabat pour un itinéraire de rêve, présenté hier soir par son créateur-organisateur.

LE CHOC DES PHOTOS, LE CHIC DES AUTOS !

Durant cette très jolie soirée à l’office du Tourisme Marocain, près du Louvre à Paris, avec des copains très passionnés et très élégants, des femmes enthousiastes et participant à l’évènement, Jean François Rageys a déroulé le parcours et l’organisation.

On est vraiment en terre de passion, et Jean François est un dingue raide du Maroc depuis des lustres.

Le Rallye partira de Rabat, et non de Casablanca (où les travaux du tramway ont transformé une partie de la ville en enfer de circulation. Ceci rappellera peut-être quelques heures de « scotchage » total aux automobilistes parisiens…)

18ème édition !

73 engagés, venant de douze pays, ce n’est plus de l’enthousiasme, c’est un triomphe !

La catégorie « Classic » regroupe 53 autos construites avant 1984.

On y retrouve quelques imbattables, Porsche 356, Ferrari 308 GTS, une Morris Cooper très affutée, un très gros contingent de Jaguar …

Seront aussi au départ Bob Neyret et Jean Pierre Nicolas, navigués par leurs épouses !!!

On entre ici dans la légende du Rallye du Maroc, qui faisait partie du Championnat du monde au début des seventies, on courait sur pistes avec des Alpine Renault, à des moyennes totalement indécentes…

L’autre catégorie au départ, avec vingt autos, est dite « Prestige ». Il s’agit des sportives et GT « modernes », menées depuis deux ans par une Lotus « Elite », où l’on trouve quelques bijoux, Ferrari 308, Porsche Carrera, Mercedes SL AMG, Aston Martin Vantage….

Une véritable expo d’art ! 

ITINERAIRE D’ENFANTS GATES…

Enfants oui, selon le célèbre adage «The difference between adults and children is the price of their toys… » autrement-dit, « La différence entre les adultes et les enfants est le prix de leurs jouets… ».

Départ de Rabat le 13 mars, après deux jours de vérifications techniques et de stage (optionnel) sur la conduite de régularité.

On remonte d’abord vers Tanger par la route côtière (à noter que chaque jour, on s’arrête pour déjeuner s’il vous plaît, dans « gentlemen drivers », il ya le mot gentlemen…).

On redescend plein sud ensuite vers Fès, ville impériale magnifique, qui a gardé un charme absolu.

Puis vraiment sud vers Erfoud, où l’on est aux portes du désert, dans des paysages alternant oasis –(Eden) et montagnes-(création du monde) on dînera d’ailleurs dans les dunes

On roulera ensuite vers l’ouest, en empruntant la toute nouvelle route des gorges du Todra, un des plus beaux sites naturels au monde, vers Ouarzazate, puis enfin, remontée vers Marrakech, par cet incroyable Col du Tizi n’ Tichka, où l’on traverse l’équivalent de plusieurs Canyon du Colorado sous plein d’angles différents, comme au cinéma…

Bien entendu, à Marrakech, le refuge d’arrivée est la célèbre Mamounia, où déjà, Churchill avait trouvé son paradis.

2147 km au total, avec 19 épreuves de régularité, un régal de bout en bout.

On sera alors le 19 mars.

Cette année, 70% des concurrents sont des anciens, 30% de nouveaux arrivants.

Cela dit à quel point on tombe  « accro » à ce truc quand on ya touché.

C’est clair, Jean François Rageys a inventé la … » drogue légale  » et hautement recommandable !

Jean Louis Bernardelli

Photos : Organisation MC
 
Renseignements :
www.rallye-maroc-classic.com
DRO Events International
 302, route de Trets, 13114 – Puyloubier.
Tel : 09 70 46 80 85 ou  06 03 86 20 76

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply