11e TRAVERSEE DE PARIS

Ce dimanche 16 janvier, 450 voitures et une vingtaine de motos participeront à la traditionnelle ‘’ Traversée de Paris ‘’

L’Association « Vincennes en anciennes » organise en effet et pour la 11è année consécutive, le plus grand rassemblement de voitures anciennes dans les rues de la capitale.

Une manifestation exceptionnelle et festive placée sous le patronage de la FFVE (Fédération Française des véhicules d’époque).

Les places et monuments célèbres de Paris à l’honneur

Quel plus bel écrin pour ces belles anciennes que Paris ?

Un parcours de 28 km qui part de l’Esplanade du Château de Vincennes entre 8h et 8h45 pour sillonner entre autres la places Daumesnil, celle de la Bastille, des Vosges, le réputé Pont Marie, la superbe fontaine Saint- Michel, le très ‘’ sélect ‘’ Institut de France, les places de la Concorde et Vendôme, Montmartre, les prestigieux Champs-Elysées, le Grand Palais.

Le temps fort étant l’exposition des voitures sur l’Esplanade du Château de Vincennes jusqu’à
15h30.

Des bus anciens gratuits pour le public (sur réservation, places limitées)

Trois  bus seront mis à la disposition du public qui pourra monter à bord pour faire la traversée soit au départ de l’esplanade du Château de Vincennes, soit sur le parcours, en faisant signe aux chauffeurs.

C’est gratuit mais il faut impérativement réserver.

« La Traversée de Paris constitue une véritable animation dans les hauts-lieux touristiques de la capitale, la rencontre des passionnés d’anciennes et du public, tous venus braver les premiers frimas de janvier pour admirer de belles mécaniques » déclare Michel Romanet-Perroux, Président de l’Association.

Un musée éphémère bien vivant

Le point commun de ces 450 véhicules, 20 motos et 3 bus dont un à plate-forme est de rouler (presque) comme au premier jour, restaurés et entretenus par des propriétaires attentionnés et passionnés.

La Traversée est une véritable attraction pour les curieux, les nostalgiques, les badauds et les touristes.

Symboles d’une époque ou d’une marque, populaires ou mythiques, tous ces véhicules, français, allemands, russes, suédois, japonais, américains ou italiens jouent les stars dans leur diversité, balaient les époques dans une ambiance bon enfant.

Aucun véhicule n’est postérieur à 1979 et les plus anciens cette année sont une Ford T de 1917 et une Citroën 5 HP de 1924.

« Vincennes en anciennes » la première association française multimarque de voitures anciennes

Créée en 1998, l’association accueille plus de 750 membres, hommes et femmes.

Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du château de Vincennes.

Extrêmement dynamique, elle participe à de nombreuses manifestations ou défilés :

Journées du Patrimoine, Téléthon, Salons dédiés aux voitures anciennes (Automédon, Rétromobile, Reims…), Défilé pour les 90 ans de Citroën ou les 100 ans d’Alfa Romeo…

Elle est, en outre, sollicitée par des villes telles que Montlhéry, Charenton, Noisy le Grand, Neuilly Plaisance, Montreuil et Meudon ou des associations de commerçants, à l’instar de l’UCIAP VII arrondissement pour offrir un peu de rêve et de bonheur.

Christian Colinet
Photos : Organisation

Informations pratiques – dimanche 16 janvier 2011

Départ des voitures entre 8h et 8h45 de l’esplanade du château de Vincennes.

Arrivée vers 12 h/12h30 Esplanade du Château de Vincennes où les voitures seront exposées jusqu’à 15h30.

Possibilité de faire la traversée en bus ancien sur réservation et dans la limite des places disponibles : 06 71 98 00 19.

Renseignements pratiques : 06 71 98 00 19
Site internet :
www.vincennesenanciennes.com

Sport

About Author

admin

Leave a Reply