DAKAR 2011 : RENAULT TRUCKS ARGENTINA – UNE AVENTURE DE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Pour la 3éme année consécutive, trois véhicules sont au départ du Dakar, engagés par Renault Trucks Argentina.

Un Sherpa, le Kerax et le Premium Lander Opti driver 

Ce trio d’engins en outre, représente une  réelle ‘’ bouffée éco ‘’ sur le Dakar

Le Kerax est là pour l’assistance des concurrents ‘’client’’ de Renault Trucks mais aussi pour jouer les ‘’ Saint Bernard ‘’ des douze camions Kerax de l’organisateur du Rallye, ASO

Manuel Desmet, Directeur Marketing Amerique Latine pour la firme, nous explique :

« L’idée est de fournir un service a nos clients dans l’épreuve la plus difficile du monde, en s’appuyant sur nos véhicules d’ assistance et notre important réseau de concessionnaires, aussi bien en Argentine qu’au Chili, ou nous avons été élu d’ailleurs  »meilleur réseau » pour le secteur camions, en 2010 »

Le Kerax, numéro 875 et comme en 2010, sera à nouveau piloté par le duo, David Julliard et Gaetan Fonsatti qui seront accompagnés, comme l’an passé, par les vainqueurs (Esteban et Fransisco) de notre concours ‘’ tu te vois dans un rallye ‘’ Te vez  en un Rally ‘’  ouvert a tous nos clients concessionnaires et aussi également employés de la famille Renault Trucks (20 en Argentine et 14 au Chili)

Profitons de notre rencontre avec Manuel Desmet, pour faire le point sur la position de Renault Trucks

« Le marché a bien augmenté en 2010, plus 50% pour repasser a 13500 unités. On détient 7% du marche et on améliore donc ainsi notre part de marché et notre image en Argentine, grimpant  de 300 a 500 ventes. Cette nouvelle année, l’objectif 2011, est de 1000 ventes, en Argentine.

Et il enchaine :

« Au Chili, le marche se situe à 11000 unités. On est passé de 0,5 % a 5% en un an, soit de 50 a 300 ventes

Avant de poursuivre :

« C’est assurément l’opération de notre présence sur le Dakar, devenu un réel événement ici en Amérique du sud qui nous offre ainsi cette possibilité de bien communiquer avec nos clients et de développer notre communication dans les deux pays »

Ensuite sur ce Dakar, il y a aussi le Sherpa. Il s’agit d’un prototype de véhicule militaire de 8t5 dans sa version civil.

Ici sur le Dakar, ce vehicule presse fut une véritable attraction au bivouac en 2010.

Il est aux mains d’un expert, en la personne de Daniel Adrian (photo en blanc). Daniel en est tout simplement à son …23 éme Dakar !

Manuel reprend:

« C’est dire si pour nous, il s’agit d’un excellent ‘’ Ambassadeur. Ce Sherpa nous permet de transporter la Presse généraliste  Argentine et Chilienne et de leur faire vivre et découvrir le Dakar de l’intérieur !!! La grande nouveauté cette année est la présence de l’Ander 440 opti driver, un vehicule prévu pour le transport  longue distance.Il  inaugure en Argentine le lancement de la boite robotisée la plus moderne du marche qui permet aussi 10% d économie de carburant ! Donc sur ce Dakar notre axe de com, est l’entreprise citoyenne c’est a dire le respect de l’environnement et la secu routière. Saches donc qu’ici, il y a 8500 morts sur les routes chaque année.Quand, il y en a  5 qui trouvent la mort accidentellement en France, en Argentine, il y en a 22 !!! 

90% sont provoqués suite à des erreurs humaines et non de problèmes techniques (feu rouge – stop grillé –ceinture)

Donc en tant que constructeur, Renault Trucks Argentina assume sa responsabilité, vis-à-vis de la communauté, en lançant en parallèle au Dakar, des programmes de sensibilisation  en partenariat avec Total, Renault et Good Year
Voir le blog sur le net (
www.rallyrse.com)

En conclusion, Desmet ajoute:

« Sur chaque étape du Dakar, nous y présenterons un dossier sur une problématique en relation avec l’environnement ou la sécu routière, en fait une sorte de Dakar alternatif.

Des dossiers réalisés par les meilleurs journalistes Argentins, spécialisés dans le secteur de la responsabilité sociale

Gilles Gaignault
Photos : Renault Trucks Argentina

Sport

About Author

admin

Leave a Reply