DAKAR 2011 : LA CARAVANE EST REUNIE A BUENOS AIRES

 

 

Moteurs !

Ca chauffe et ronronne a La Rural, sorte de Parc des Expositions de la Porte de Versailles a Paris mais bien situe au coeur de Buenos Aires, la jolie Capitale Argentine, d’ou sera donne ce samedi le depart du Rallye Dakar.

Les bruits de moteurs et les carrosseries multicolores ont investi depuis ce jeudi matin, La Rural pour le début des vérifications techniques imposées à tous les véhicules.

Les pilotes et équipages du Personal Dakar Argentina Chile, se sont aussi en partie dévoilés.

On commence à se montrer.

Les motos, voitures et camions qui se départageront sur les pistes à partir de samedi ont pris d’assaut le Palais des expositions de La Rural dans la matinée pour la première session des vérifications techniques.


BUENOS AIRES SE PREPARE AU GRAND DEPART

Dans les allées, les pilotes et équipages avaient une tournée à effectuer sur les nombreux stands de contrôle.

A l’issue de ce parcours à obstacles relativement aisés, les protagonistes sortent en principe à égalité, avec un « carnet de vérifs » tamponné en bonne et due forme qui leur permet d’installer le véhicule en parc fermé, en attente du départ.

Le contexte globalement détendu n’interdit pas le début des représentations, puisque cette première sortie officielle des machines donne l’occasion à leurs propriétaires de s’exprimer sur leurs intentions.

 

 Si les grands favoris sont attendus pour la journée de vendredi, Pal-Anders Ullevalseter, second l’an dernier, a par exemple fait par de ses sensations avec la toute nouvelle KTM 450cc qu’il pilote cette année :

« Je suis impatient d’en découdre, cette 450cc est fantastique ».

La dernière version de la Yamaha 450cc, qui pourrait aussi se retrouver sur le podium final dans un peu plus de deux semaines, a quant à elle été présentée par Jordi Viladoms et Jonah Street.

Du côté de chez BMW, le Brésilien Zé Helio, invité de dernière minute, tentera de faire oublier le forfait de David Frétigné :

« Je vais courir pour lui. Le Top 10 ce serait bien, et le Top 5 c’est mon rêve ! »

Les autos les plus rapides, toujours dans les mains des mécanos pour d’ultimes réglages, paraderont demain vendredi, mais les curieux ont pu découvrir les buggys monoplace du Team Honda Europe, ou encore les buggys diesel de Matthias Kahle et de Benat Errandonea.

 

En revanche, les prétendants au titre étaient présents au complet dans les allées des « vérifs ».

Le sextuple vainqueur camion, le Russe Vladimir Chagin, qui a mis plus de trois jours à effectuer son premier périple depuis le Tatarstan, avec en prime une nuit dans l’aéroport de Moscou plongé dans l’obscurité par une panne d’électricité, n’a pas révisé ses ambitions :

« En fait j’ai tellement peu dormi que c’est un entraînement parfait pour le Dakar », plaisante le Tsar.

Hormis le Team Kamaz, les camions les plus en vue étaient les superbes Iveco du Team De Rooy, et particulièrement celui de Gerard De Rooy, qui fait son retour à la compétition après plus d’un an d’interruption :

« Le Team est prêt, je suis prêt et le camion est prêt. Je me sens capable d’aller chercher le podium, au minimum ».

C’est aussi l’objectif annoncé par Ales Loprais, qui a quant à lui présenté son camion Tatra.

Demain vendredi, les tenants du titre et leurs principaux contradicteurs sont attendus dans les catégories moto et auto. 

 

 Cyril Despres croisera notamment Marc Coma, David Casteu et Francisco « Chaleco » Lopez.

Carlos Sainz, accompagné de ses coéquipiers et rivaux chez Volkswagen (Al-Attiyah, De Villiers, Miller), aura aussi certainement quelques regards pour la BMW X3 de Stéphane Peterhansel.

Dans le Team X-Raid, la Mini que pilotera Guerlain Chicherit a toutes les chances de s’imposer à l’applaudimètre sur le podium du Dakar Village !  

Officiellement devoilee ce vendredi en fin d’apres-midi, elle a de la gueule !!!!

Et notre pote Lucho Alphand – Consultant pour France Television avec Gege Holtz – qui assistait au baptême, â nos côtes, etait emerveille par la qualite de sa preparation.

Si elle va aussi vite qu´elle est belle !!!!

Son pilote, Guerlain Chicherit, va se regaler…

Gilles Gaignault

Photos : Teams

 

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply