F1 : LES DIRIGEANTS DE PARMALAT LOURDEMENT CONDAMNES…

LA BRABHAM PARMALAT CHAMPIONNE DU MONDE 1981 AVEC NELSON PIQUET

Parmalat ?

Les plus anciens se souviennent que cette entreprise de produits laitiers italienne, fut le sponsor principal des années durant, au cours des saisons 1978 à 1985, de l’écurie – aujourd’hui disparue – Brabham, propriété à l’époque de … Bernie Ecclestone.

La Brabham – Parmalat, devenant Championne du monde en 1981, à Las Vegas, aux mains du Brésilien Nelson Piquet

Avant que Parmalat ne céde la place au géant Olivetti !

Sponsor aussi de l’ancien triple Champion du monde, l’Autrichien Niki Lauda. Lequel arborait Parmalat sur son casque. 

Et puis, à la suite de son dramatique accident, survenu avec sa Ferrari, le 1er aout 1976, lors du GP d’Allemagne au Nurburgring qui le laissa avec un visage brulé, Niki porta en permanence, sa fameuse et célèbre casquette Parmalat.

Les années ont passées mais personne n’a oublié le très affable responsable de Parmalat sur les circuits, le sympathique Sante Ghedini

CALISTO TANZI

La société Parmalat a été fondée par Calisto Tanzi qui, en 1961, ouvrit une petite laiterie à Collecchio à proximité de Parme. Au cours des années 1970, la forte demande de lait à longue conservation permit à Parmalat d’accroitre ses parts de marché.

Dans les années 1990, après sa mise en bourse, la société commence à acquérir un grand nombre de sociétés en Europe, en Amérique latine et en Afrique pas forcément liées au secteur alimentaire.   

Mais par la suite, Parmalat a été secouée par un scandale financier à la fin de l’année 2003 qui l’a obligée à déclarer banqueroute
Suite à cette faillite, de très lourdes peines viennent d’être prononcées à l’encontre des dirigeants

Ainsi, l’ancien patron  Calisto Tanzi vient d’étre condamné à une peine de… 18 ans de prison. Mais, il n’est pas le seul à subir les foudres du tribunal !

D’autres dirigeants  jugés au cours du procés écopent eux aussi.
Tel est le cas  du directeur financier,  Fausto Tonna. Lequel se voit infliger 14 ans  de prison.

Et, Giovanni Tanzi, le frère de Calisto  a lui été condamné à 10 ans de prison

Mais ce n’est pas tout !!!

Le tribunal les a également condamné à verser la somme colossale de …  2 Milliards d’€ au groupe laitier. Par ailleurs, les dirigeants reconnus coupables devront aussi rembourser 5% de la valeur  des titres Parmalat aux petits épargnants, floués dans ce scandale.

Pour info, rappelons que Calisto Tanzi avait déjà été lourdement condamné  lors d’un premier procès à Milan en 2008 et ce pour manipulation du cours de bourse.

Il avait déjà pris 10 ans !!!

Gilles Gaignault
Photos : Bernard Bakalian et Giuseppe Totti

SOUVENIRS….

LA FABULEUSE BRABHAM-ALFA ROMEO  » ASPIRATEUR  »

RICARDO PATRESE

LE SUBLIME YACHT PARMALAT

F1

About Author

gilles

Leave a Reply