F1 : LE BELGE JEROME D’AMBROSIO SECOND PILOTE CHEZ VIRGIN EN 2011.

  

Pour le jeune belge Jérôme D’Ambrosio, le Père Noël est arrivé légèrement avant l’heure!

Le Brabançon originaire de Grez-Doiceau, cité où vécut jadis aussi un certain …Jacky Ickx, vient en effet de se voir offrir ce mardi 21 décembre, le volant de la seconde VIRGIN aux côtés de l’allemand Timo Glock pour participer aux Grands Prix de la future saison 2011.

Ainsi dix sept ans après Philippe Adams qui disputa deux GP en 1994 au volant d’une Lotus, la Belgique retrouvera donc un représentant en monoplace, au plus haut niveau du sport automobile.

Le Team VIRGIN  qui par ailleurs changera d’appellation devienant, le Team MARUSSIA VIRGIN RACING dès l’année prochaine.

Le constructeur de voitures de sports Russe MARUSSIA va aussi implanter une usine dans la Zone Industrielle de Spa-Francorchamps, située aux abords directs du circuit  ardennais et ce dès l’année prochaine

Et, il est certain que cet élément aura été très certainement déterminant et aura fortement influencé les patrons Russes, concernant l’engagement du jeune espoir Belge, comme second pilote.

L’ascension de Jérôme D’Ambrosio qui fêtera ses 25 ans, le 27 décembre, a tout d’une trajectoire classique.

Après s’être fait les dents en Karting, avec de belles victoires à la Monaco Kart Junior Cup en 2000 ainsi qu’en World Cup Formula A en 2002, Jérôme  passa à la Formule Renault 1,6 en 2003 pour le compte du Team d’un certain… Thierry Boutsen.

L’ancien Champion Belge, victorieux de trois GP au volant d’une Williams-Renault

Judicieusement conseillé par son illustre Team-manager et mentor, il fut couronné Champion de Belgique de la discipline dès sa première année avec cinq victoires en quatorze courses.

Sa voie était donc toute tracée et très jeune il ne visait que l’échelon suprême, à savoir : la F1.

Après avoir disputé les Championnats de France et d’Italie de Formule Renault 2.0, il gravit un échelon en passant aux GP2 Séries qu’il disputa durant trois années au sein du Team Français DAMS avec des résultats en dents de scie car très souvent victime de malchance.

Entretemps intégré dans la filière GRAVITY Sport de l’hispano- luxembourgeois Gérard Lopez, D’Ambrosio remporta la seconde manche GP2 lors du prestigieux GP de Monaco cette  année

Et, Jérôme fut à deux doigts de remporter brillamment la première des deux courses du GP de Belgique à Spa-Francorchamps, devant hélas renoncer, victime d’une casse moteur dans l’avant dernier tour.

Dans la seconde manche, parti dernier suite à son malheureux abandon précédent, il fit une remontée remarquable avant de devoir à nouveau renoncer sur ennui mécanique.

C’est là que manifestement beaucoup d’observateurs notèrent son nom dans leurs carnets…

Et, c’est ainsi que l’équipe VIRGIN F1 l’invita pour quatre GP (Singapour-Japon-Corée du Sud et Brésil) à piloter la voiture de Di Grassi, durant les essais du vendredi.

Tâche dont il s’acquitta avec brio vu que le patron Richard Branson l’invita ensuite à participer  aux ‘’Rookies Tests’’ d’Abu Dhabi, juste après le dernier GP de la saison.

Tout comme le Team Renault d’ailleurs.

Tant chez Virgin que chez Renault,il se fit remarquer par la pertinence de ses jugements et analyses.

Pour le compte de Renault il réalisa d’ailleurs le deuxième temps absolu derrière un autre Rookie, le rapide australien Ricciardo.

En concurrence avec le Néerlandais Van Der Garde avec le support financier de Mc GREGOR (propriété de son beau-père), D’Ambrosio a finalement pu convaincre les patrons et techniciens de MARUSSIA VIRGIN RACING de son indéniable potentiel.

Pour la Belgique et Spa-Francorchamps, il sera donc le porte drapeau au plus haut niveau en 2011.
 
Texte et Photos: Manfred GIET (PULIRACING Agency)

PHILIPPE ADAMS

F1

About Author

gilles

Leave a Reply