DANS LES COULISSES DES DAKAR AVEC LA SMULE

 UN BOUQUIN FORMIDABLE

« A 7 ans, il voulait traverser le désert… Etienne Smulevici, « l’inoxydable Monsieur Dakar »

Tel est le titre du remarquable bouquin que vient de sortir la ‘’Smule ‘’

La Smule ?

Notre pote à tous, alias … Etienne Smulevici.
 
Etienne, nous l’avons rencontré pour la première fois au cœur du désert, lors des tous premiers Rallyes Paris-Dakar.

Les  inoubliables Dakar d’antan… Les premiers, ceux de l’ère du regretté Thierry Sabine.

Je me souviens encore de sa bouille et de son Dangel Peugeot. Tout de suite, je l’avais trouvé sympa, le P’tit nouveau, moi qui avais participé au tout premier en devenant même le 24 décembre 1978, le tout premier leader après notre victoire avec mon équipier Neveu, lors du prologue, disputé dans le camp militaire de Montlhéry.

Depuis, l’amitié et la même passion nous ont toujours réunis


Etienne, nous le retrouverons d’ailleurs à nouveau des le 1er janvier prochain, à Buenos Aires, ou l’ami, le passionné va participer tout simplement, à son … 29éme Dakar !!!

Tout est dit, la messe est dite.

Etienne Smulevici est tout simplement ‘’ Monsieur Dakar ‘’
Chapeau et respect !!!

En parcourant, que dis-je, en dévorant son formidable bouquin, lequel retrace toutes ces folles aventures, Etienne nous a permis de revivre et de nous replonger dans ces inoubliables Dakar d’antan.

Ces 381 pages nous permettent un embarquement immédiat pour la traversée magique de cinq continents

Car l’ouvrage nous conte toutes les péripéties et le parcours de cet infatigable aventurier

 A 63 ans, Etienne Smulevici s’apprête donc à repartir sur les pistes d’Argentine et du Chili et à participer à son 29e Dakar, le record du nombre de participations à l’épreuve.

Il l’a terminé vingt fois, un autre record, dont une année en solitaire…

Comme il nous l’a dit en nous le présentant, Etienne Smulevici, a voulu ce livre pour 

« Faire rêver à travers les sables, les steppes, les landes et les lacs salés, pour nous faire communier au détour de rencontres, de traditions séculaires, de l’hospitalité généreuse et spontanée, pour nous faire voyageur complice en nous embarquant clandestinement dans ses voitures, pour nous faire peindre les ocres, les orangés, les terre de Sienne du sable, les pourpres du Soleil, les verts des tapis d’herbe éphémère nés d’une ondée dans le désert, les gris et  les noirs sinistres des falaises, pour nous faire écouter le son des pierres qui éclatent dans l’Aïr, le chant rageur du vent des tempêtes, le bruit du désert toujours en mouvement… »

Du Sahara au Ténéré, de la Mongolie à la Route de la Soie, du désert d’Atacama au cœur de l’Australie, Etienne Smulevici parcourt effectivement depuis trente ans, les cinq continents.

Il a vécu des émotions uniques, souvent extrêmes. Il nous les fait partager à travers ces pages.

Il les a aussi fait vivre à des personnalités comme Raymond Kopa, Gérard Lenorman ou Michel Hidalgo… qu’il a emmenés comme co-pilotes sur le Dakar.

A 7 ans, il voulait traverser le désert est une invitation au voyage et un récit passionné qui témoigne des ressources de l’être humain face à l’adversité et aux difficultés.

C’est maintenant au tour des lecteurs de voyager et de rêver…

Nul doute qu’ils n’auront qu’une envie : partir !

En tout cas, à titre personnel, Etienne nous a régalé et permis de nous remémorer, tant de belles heures de ces aventures que nous avons vécu, en réel privilégié, ayant eu la chance de les partager avec lui sur les pistes du Dakar en Afrique et en Amérique du sud.

Mais aussi sur celles de Libye, de Tunisie, d’Egypte, du Maroc, de la Russie, du Kazakhstan et de la Chine lors du premier Paris Moscou Pékin.

Son ouvrage est un réel bonheur qui permet d’une part  aux acteurs que nous fumes, comme d’autre part à ceux qui rêvent de vivre un jour, l’une de ces belles histoires, d’imaginer ce que sont ces inoubliables aventures…

Avec tous ces noms magiques et mythiques qui pètent et résonnent encore, bien ancrés au fond de notre mémoire :

Tombouctou – Agadez- Foum Tataouine- Karakorum – Chinguetti – Samarkand – Tacchkent  – Boukhara
 
Autant de villes situés au bout de nulle part mais tellement belles…

Et aussi assurément inoubliables

Outre ses exploits sportifs, sur le plan professionnel, Etienne Smulevici emmène des groupes aux quatre coins de la planète, souvent dans les endroits les plus improbables.

Il est un conteur magnifique et un  optimiste éternel, même dans les situations tragiques lorsqu’il a été pris en otage et s’est fait tirer dessus ou qu’il s’est retrouvé seul sans ressources dans le désert.

Le livre est co-écrit avec Patrick Burgel, ancien membre de l’équipe de "L’Oreille en Coin" sur France-Inter, qu’il a animée pendant 16 ans, devenu depuis auteur, comédien, metteur en scène, show-man. 

En tout cas à nos yeux, ce livre est une pure merveille. Une mine d’or de souvenirs mémorables …

Gilles Gaignault
Photos : Alain Rossignol

 

Contact presse :

Patrick Grains – Tél.  01 71 19 46 70 –  06 63 18 07 44
STPI France – 18 rue de Chabrol – 75010 Paris –
pagrains@yahoo.fr

 www.etiennesmulevici.com

 

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply