RALLYE MONTE CARLO DU CENTENAIRE :UN ANNIVERSAIRE… UN EQUIPAGE… ET UNE HONDA CIVIC TYPE R…

Pour les 100 ans de la création du célébre Rallye Monte Carlo, Honda France, fournira une Honda Civic  »Type R » version R3, préparée par JAS Motorsport en Italie et dédiée à un équipage privé, hors du commun et dont la cause est commune à tous.

En effet, Lionel Comolle, ingénieur et instructeur de pilotage et porte-parole de la Fondation Arthritis, un organisme reconnu d’utilité publique et qui récolte des fonds pour la recherche sur les rhumatismes graves est parvenu à convaincre les responsables Français du Géant Japonais.

Lionel souhaite sensibiliser le maximum de personnes pour démontrer que le sport, avec les valeurs d’abnégation et de plaisir qui s’en dégagent, est une solution pour apprivoiser, comprendre et combattre la maladie….

Pour Lionel, le sport automobile à haut niveau – malgré une spondylarthrite ankylosante contre laquelle il se bat au quotidien – devient un message d’espoir et de courage.

Il veut nous prouver que la recherche avance et il en est un parfait  exemple puisque son nouveau traitement empêche les os de se souder et lui permettra de nous gratifier de son talent qui reste de haut niveau.

Sa copilote Karine Taboné – également sensibilisée à ces pathologies – sera grâce à son palmarès en rallye d’un grand soutien dans cette aventure tout à fait exceptionelle.

Honda ose donc ce pari avec Lionel Comole et comme chacun sait « il y a toujours une première fois ».

Le Rallye Monte Carlo sera le premier Rallye de la saison 2011 dans lequel cette Civic Type R version R3 sera engagée aux couleurs d’Arthritis et France Rhumatismes.

La détermination et l’énergie de cet équipage n’ont d’ailleurs d’égal que les montées en régime du moteur VTEC !

Ce pari unique à ce jour atteint encore une autre dimension lorsque l’on sait que la présence de cet équipage génèrera, grâce à tous ses partenaires, des fonds pour la recherche.

Ce partenariat donnera un coup de projecteur sur un équipage qui force le respect et qui ravira tous les passionnés du constructeur Honda car la flamme du premier ne faiblira pas et celle des supporteurs de la marque ne s’est jamais éteinte.

Rencontré lors de la soirée de remise des Prix de la Porsche Carrera Cup, à laquelle il a aussi participé cette saison, Lionel nous a expliqué les raisons de son engagement dans cette épreuve mythique et de légende qu’est le Monte Carl’ :

« L’idée en fait, c’est de disputer des épreuves médiatiques comme la Carrera Cup Porsche. C’est la raison pour laquelle, je recherchais autre chose et Honda approché, a aimer cette idée et ses dirigeants ont eu eu la volonté de m’aider à monter ce projet. C’est l’année du Centenaire et le Rallye va donc étre très médiatisée. C’est une formidable opportunité de faire connaitre la fondation Arthritis. Et également  de faire savoir que la spondylarthrite touche aussi les jeunes et ce n’est pas un rhumatisme de vieux. En le faisant savoir dans des compétitions renommées cela  dépoussière l’image de ces maladies. Et tout le monde aime le sport et le sport fait grand bien à cette maladie car il fait bouger les articulations. Lesquelles sont les plus touchées avec la spondylarthrite. »

Historiquement, Lionel est un Rallyman avant d’étre un pistard. C’est pourquoi, il atternd avec impatience de se lancer sur les routes du grand Rallye monégasque :

«  Effectivement, je suis avant tout un pilote de rallye. En 2007, 2008 et  2009, j’ai disputé le Championnat dce France de la discipline, au volant d’une Clio R3 du Team MSR by GBI, basé en Normandie, à cote de Rouen

Ce qui ne l’empêche pas de conserver  un merveilleux souvenir de sa première saison en Carrera Cup et de certaines courses comme celle de Spa.

Sans oublier, la manche disputée en lever de rideau des très prestigieuses 24 Heures du Mans, le 12 juin dernier :

« Ce fut magique de tourner sur le grand circuit manceau. Et de me retrouver dans ces lieux mythiques comme Le Tertre Rouge, les Hunaudiéres, Mulsanne, Arnage. »

Que des noms de légende…

« Sincèrement, je me suis régalé et rouler la bas, restera à jamais gravé dans ma mémoire et inoubliable. »

Après la légende Sarthoise, place … à la magie du Monte Carlo !!!

Gilles Gaignault
Photos : Constructeurs

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply