JEAN ORTELLI NOUS A QUITTES

Dure semaine…

Après les annonces des décès  respectivement de Tom Walkinshaw, l’ancien Team manager des équipes Mazda et Jaguar en endurance puis de Benetton, Ligier et Arrrows en F1 et de Jacques Swaters, le fondateur de la très réputée écurie belge Francorchamps, nous apprenons ce mercredi soir, la mort de Jean Ortelli.

Jean Ortelli, qui a brillé sur les pentes de la France et de l’Europe au volant de sa Berlinette Alpine Renault avec laquelle il fut sacré Vice champion d’Europe de courses de côtes.

Jean Ortelli, qui n’était autre que le père de notre ami Stéphane Ortell. Le digne héritier de son père, victorieux notamment des 24 Heures du Mans en 1998 avec la Porsche GT1 et des 24 Heures de Spa en 2003 avec une Porsche GT3.

Ce soir, nous pensons très fort à Steph…
 

Jean était aussi l’oncle de Daniel, notre confrére journaliste à l’AFP.

Il nous a quitté ce mercredi matin, à l’âge de 74 ans.

 Il avait été Vice Champion d’Europe des Courses de Côtes au début des années 70. Personnage d’une très grande gentillesse, et très apprécié pour" son coup de volant" (c’est héréditaire dans la famille Ortelli),  Il écuma les routes sinueuses de France et de l’Europe à bord de l’Alpine A 441 et de la fameuse "berlinette".

 

Il faisait partie de ces pilotes passionnés et passionnants, par qui le virus de l’Automobile se propage et fait naître et vivre une légende.

Jusqu’il y a peu, et malgré sa grande fatigue, Jean participait à certaines courses historiques, et dès qu’il s’asseyait dans son bolide…les souvenirs surgissaient et…tout allait mieux !

D’ailleurs pour être plus près de son Alpine 1800 – Gr 4, qu’il chérissait particulièrement, il s’était fait construire un petit garage dans son jardin méditerranéen, ce qui lui permettait de temps à autres de s’y asseoir, de la démarrer…et de rêver au prestigieux passé !

Un PUR vous dis-je !

Nous pensons à toute sa sympathique famille et surtout à Stéphane, qui à passé ces derniers mois à son chevet, et qui disait "que l’on ne pouvait espérer meilleur père"…!

Gilles Gaignault

Photos : Ortelli

Nécrologie

About Author

gilles

Leave a Reply