SOIREE DE GALA DE LA FIA A MONACO : TOUS LES CHAMPIONS HONORES

SEBASTIAN VETTEL ET ….SEBASTIEN LOEB

La traditionnelle cérémonie de remise des prix de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) s’est tenue ce vendredi soir en Principauté de Monaco.

L’occasion d’honorer tous les CHAMPIONS du monde de l’année.

Si pour le tout jeune promu  et sacré CHAMPION  du monde de Formule 1, le jeune  Allemand Sebastian Vettel , il s’agissait d’une grande première, par contre pour le tandem Loeb-Elena, couronnés eux pour la … Septième fois, c’est tout simplement devenu une … routine !

Hier soir vendredi, effectivement, lors de cette soirée de Gala organisée par la FIA au Sporting de Monaco et ce pour récompenser les CHAMPIONS  de la saison 2010, la paire Sébastien Loeb – Daniel Elena, recevait tout simplement pour …. la septième fois et consécutive, la couronne mondiale de Champions du Monde des Rallyes

DE SACRES CHAMPIONS ! VETTEL ET LA PAIRE LOEB-ELENA

Malgré les titres qui s’accumulent, Seb Loeb reconnaissait pourtant bien volontiers que l’émotion est elle bien toujours  présente au rendez-vous à l’heure d’être récompensé :

« Emotionnellement, ce titre peut être comparé au tout premier parce que je me suis senti tellement fier et heureux d’avoir décroché la couronne en Alsace, devant le public français. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, dans ma ville natale Haguenau, à la fin du rallye, c’était un sentiment incroyable ».

Et l’Alsacien, Maitre incontesté et incontestable de la discipline et formidable fer de lance de la firme Citroën de poursuivre :

« Je suis très heureux de partager ce titre avec toute l’équipe Citroën, ils nous ont donné, à Daniel et moi, une voiture parfaite tout au long de la saison, ce qui nous a permis de marquer une moyenne de 21 points sur les 13 épreuves de la saison. Je pense que ce fut l’une de nos saisons les plus régulières, si ce n’est celle au cours de laquelle nous avons été les plus constants. »

L’an prochain, on le sait, il tentera un nouveau pari. Celui de décrocher un huitième titre d’affilée !

A ses côtés il aura et cette fois à l’année un redoutable lieutenant, le brillant Gapençais Sébastien Ogier. Lequel succède au sein de la grande équipe Citroën à l’Espagnol Dani Sordo, fidèle équipier du grand Loeb depuis quatre saisons.

Victorieux de deux manches mondiales (Portugal-Japon) cette année, Ogier piaffe d’impatience de renouveler ces deux immenses exploits.

Cela nous promet donc une fabuleuse campagne 2011 en WRC

SEB VETTEL FELICITE PAR JEAN TODT  » BOSS  » DE LA FIA

Un peu plus tôt, questionné sur son titre conquis après une lutte impitoyable jusqu’au dernier et dix neuvième GP à Abu Dhabi, Vettel a lâché:

« C’est une soirée incroyable pour moi et pour Red Bull Racing. Je suis ravi de recevoir le trophée de Champion du monde des pilotes, une chose dont je rêvais depuis que j’ai débuté la course. »

AVEC SON PATRON CHRISTIAN HORNER

Et il enchaine:

« Remporter le Championnat est absolument incroyable. ça marque la fin d’une saison intense pour nous, avec beaucoup de hauts et de bas. Nous avons continué à croire en notre équipe et en notre voiture, et nous avons apprécié toutes les courses. »

Puis, vient le tour de l’autre … Alsacien, Yvan Muller. Lequel connaît déjà lui aussi le chemin du podium pour y avoir été honoré il y a tout juste, deux ans, lors de son premier titre mondial obtenu en WTCC.

Interrogé, Yvan explique :

« Pour triompher, il faut certes disposer d’une très bonne voiture mais aussi également de bons ingénieurs, de bons mécaniciens et d’un peu de chance!  Il est agréable  d’avoir été à la lutte pour le titre régulièrement au cours des cinq dernières saisons. Je pense que si vous faites un classement du Championnat du monde suer l’ensemble des cinq dernières années, je l’aurais aussi gagner »

Sur car avec deux titres mondiaux et trois de Vice champion, il ne doit pas etre loin de dire la vérité !

Gilles Gaignault

Photos : FIA et Eurosport

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply