F1 : ET REVOILÀ LOTUS RENAULT !

Comme nous l’avions laissé entendre il y a plusieurs semaines, l’équipe Renault F1 Team change bien de nom et devient comme prévu, Lotus Renault GP !

L’appellation Lotus, appartient au groupe malaisien Proton, lequel devient de ce fait le sponsor titre de l’écurie française, qui s’appellera en 2011 :

Lotus Renault GP.

Assez vite et comme l’avait également indiqué Carlos Ghosn lors de sa présence au récent GP du Brésil à Sao Paulo, Lotus prendra la participation restant de la firme au losange  (25%) dans Lotus Renault GP, aux cotés de l’actuel propriétaire majoritaire, l’entreprise Luxembourgeoise Genii Capital, qui appartient à Gérard Lopez

Néanmoins et la aussi comme indiqué par le Président Ghosn lors de son séjour sur le circuit d’Interlagos,  Renault  poursuivra la fourniture de ses moteurs à l’écurie Lotus Renault GP.
 

Questionné sur ce nouveau départ, Gérard Lopez, Président de l’équipe Renault, à précisé :

«Débuter une nouvelle ère pour notre équipe en partenariat avec Lotus est très excitant et nous continuerons d’avoir une relation forte avec Renault ces prochaines saisons»

Et d’ajouter :

« C’est un hommage à l’excellent travail réalisé cette année par l’équipe d’Enstone, grâce auquel nous avons pu séduire un partenaire majeur et un nouvel investisseur pour un avenir très positif. »

De son côté, Dany Bahar, PDG de Group Lotus poursuit :

 « Je ne peux imaginer une meilleure plateforme pour la communication d’une marque automobile autre que le sport automobile, et la F1 en est la discipline reine  »

Et il conclut :

« Nous savons qu’il y a eu beaucoup de controverse au sujet de l’emploi de notre marque en F1 et je suis ravi de pouvoir clarifier notre position une fois pour toute. Nous sommes Lotus, et nous sommes de retour. »

Une véritable déclaration de guerre vis à vis de Tony Fernandez !

 Un mot encore pour rappeler que Carlos Ghosn, souhaitait et depuis longtemps se concentrer et se recentrer sur la fourniture des moteurs aux Teams.

Ayant indiqué au Brésil ‘’ vouloir accentuer la fourniture à de nouvelles équipes ‘’

C’est désormais chose faite.

Et à l’avenir, les moteurs de l’usine de Viry Chatillon devraient d’ailleurs si l’on en croit ses propos, équiper d’autres écuries !
Reste un mystère à éclaircir et vite !

Tony Fernandes, le milliardaire lui aussi malaisien et patron de l’équipe Lotus Racing qui a débuté cette saison en GP a tout récemment fait savoir que ses monoplaces continueraient comme cette année de s’appeler Team Lotus.

En réalité le nom originel nom des fameux bolides de la célèbre équipe créé par le regretté Colin Chapman.

Et que pilotèrent les illustres Champions que furent,  Jim Clark, Graham Hill, Jochen Rindt, Emerson Fittipaldi, Ronnie Peterson, Mario Andretti et Ayrton Senna.

On se prépare surement à une guerre des communiqués et à un sérieux imbroglio qui pourrait fort bien se terminer dans les tribunaux !

Et ce au motif d’une part que les deux s’estiment propriétaires de la marque…

Et d’autre part qu’en outre, ces deux formations pourraient porter le même nom !

En effet, Renault s’est engagé et à signer un protocole d’accord pour fournir ses moteurs au Team de Tony Fernandez et à ses deux pilotes, Jarno Trulli et Heikki Kovalainen !

En somme on pourrait fort bien avoir des… Lotus-Renault,  celles de Tony Fernandes.

 Et des … Lotus Renault, celles qui se nommaient cette saison des Renault !

Comprenne qui pourra…

Une nouvelle  ‘’affaire ‘’ en F1 !

Laquelle ne fait sûrement que commencer.

 

Gilles Gaignault
Photos : Team – Bernard Asset – Bernard Bakalian

 

F1

About Author

gilles

Leave a Reply