F1 : L’HONNEUR RETROUVE DE LA FAMILLE PIQUET !!!!

 

Personne n’a oublié le fameux Grand Prix de Singapour 2008. Celui du fameux ‘’ crashgate ‘’ impliquant la Renault du jeune pilote Brésilien, Nelsinho Piquet, le fils de l’ancien triple Champion du monde de F1, Nelson Piquet.

GP finalement remporté par l’autre Renault, celle de son coquipier, l’Espagnol Fernando Alonso

L‘affaire à l’époque avait fait grand bruit, Nelsinho étant après la révélation en pleine saison 2009, congédié et remplacé à partir du GP de Hongrie par le jeune espoir franco suisse, Romain Grosjean.

Et elle s’était finalement conclue par le départ de Flavio Briatore et son directeur technique directeur Pat Symonds. L’Italien étant remplacé par le Français Eric Boullier, à la tête de l’équipe Renault

Entre-temps, la presse Internationale s’était fait l’écho des rancoeurs des uns et des autres et Flavio Briatore s’était vu interdire de présence sur les circuits de F1, par le pouvoir sportif, se voyant banir par le Conseil Mondial de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)

Le temps a passé, les mois se sont écoulés, les GP se sont succédés.

Et cette sale histoire, oubliée

Fernando Alonso a fini par quitter Renault. Et puis, peu ou pas de nouvelles du jeune Piquet qu’on disait rouler de temps à autre dans les formules de promotion du célèbre Championnat Américain, NASCAR.

Et puis, en cette fin d’année 2010, on vient d’apprendre que la firme Renault allait finalement  indemniser la famille Piquet !

Le père, Nelson et le fils, Nelsinho !

Et ce pour refermer définitivement cette page noire de l’histoire de l’équipe Renault en F1

Certains de ses dirigeants de l’époque, ayant tout simplement osés prétendre et insinués que les Piquet avaient totalement inventé cette fameuse ‘’histoire du Crashgate’’ !

Et ce dans le but d’exercer un véritable chantage sur l’écurie tricolore.

La marque au losange vient donc de leur présenter ses excuses. Non sans les avoir gracieusement indemnisés !

Cette décision clos donc définitivement cette curieuse affaire du GP de Singapour 2008.

Pour mémoire, il n’est pas inutile de rappeler que le 11 septembre 2009, l’écurie Renault avait publié un communiqué dans lequel elle laissait entendre que Nelson Piquet Jr et son père Nelson, avaient menti en déclarant faussement que Nelsinho Piquet et des membres de l’équipe avaient créé volontairement un accident lors du GP de Singapour 2008 

Le Team Renault F1 reconnaît aujourd’hui que les affirmations et allégations des deux  Brésiliens n’étaient pas fausses et que les Piquet, ne les ont pas inventées pour faire chanter l’équipe.

Du coup, l’écurie Française retire ses propres accusations sans équivoque

Et de préciser :

« Nous voudrions nous excuser sans réserve auprès de M. Piquet Jr et de son père pour la détresse et l’embarras que nous leur avons causés. Comme preuve de notre sincérité, nous avons accepté de leur payer un montant substantiel d’argent en réparation de la diffamation et des coûts engendrés »

Bref, il faut toujours laisser le temps au temps !

Mais, en ce qui nous concerne, nous n’avons jamais cru ni surtout imaginé que Nelsinho Piquet ait pu tout seul, inventé et imaginé pareille stratagème.

Nelsinho était un pilote de course.

Pas un manipulateur comme d’autres…qui se sont défaussés sur lui.

Entrainant de manière grotesque la firme au losange vers une dérive insupportable

Gilles Gaignault
Photos : Teams – Bernard Asset – Bernard Bakalian

 L’INTERVIEW DE NELSINHO EN 2009

http://www.autonewsinfo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4249&Itemid=112

F1

About Author

gilles

Leave a Reply