F1 : FRANCK WILLIAMS CONFIRME LE VENEZUELIEN PASTOR MALDONADO !!!

La rumeur l’annonçait depuis de très nombreuses semaines chez Williams !

Surtout depuis que le jeune et brillant espoir Allemand Nico Hulkenberg, inattendu poleman lors du dernier Grand Prix du Brésil disputé sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo, avait été depuis cet authentique exploit, tout simplement remercié…

Entre un réel espoir bourré de talent, en témoigne son parcours exceptionnel jusqu’à son accession à l’univers des GP et un honorable pilote qui a mis lui quatre ans pour devenir victorieux et enlever le titre de CHAMPION  de la série GP2, l’anti- chambre de la F1 mais qui présente lui l’avantage de se présenter et d’arriver chez Williams, avec une valise bourrée de dollars, le patron de l’équipe Britannique, n’a pas hésité…

Il est vrai que l’écurie Williams n’est plus la grande équipe, celle qui enquillait les titres de CHAMPIONS du monde avec ses pilotes successifs (Mansell-Prost-Hill- Villeneuve) sans oublier les couronnes mondiales des constructeurs.

Et que par conséquent, les sponsors s’ils se font plus rares – conjoncture économique oblige – ils sont aussi également bien moins généreux !!!

Ceci peut donc parfaitement expliquer cela !

D’où, l’obligation pour la plupart des Teams qui n’appartiennent pas ou plus au gotha (Red Bull Renault –Mc Laren – Ferrari – Mercedes) de recourir à des … ‘’conducteurs payants ‘’ !!!!

Il n’empêche, avoir laisser filer une ‘’ véritable ‘’ pépite, Nico Hulkenberg étant promis à un grand et réel avenir, c’est du gâchis…

Et il se pourrait bien que Sir Franck Williams et son associé de la première heure, l’ingénieur Patrick Head, le regrettent un jour.

Sans avoir fait des étincelles jusqu’à cette saison 2010, on l’a dit sa quatrième dans la discipline qu’est le GP2, le Vénézuélien Pastor Maldonado va donc avoir l’occasion de faire ses preuves au plus haut niveau du sport automobile, en F1.

Champion en titre en GP2, Pastor Maldonado a donc bien été retenu par les dirigeants de chez Williams pour remplacer Nico Hülkenberg, pour la saison 2011.

A 25 ans, Maldonado devient ainsi le second Vénézuélien de l’histoire à accéder aux Grands Prix.

Jusqu’alors, seul l’ancien CHAMPION du monde motocycliste, son illustre compatriote Johnny Cecotto, y était parvenu

Disputant dix-huit GP, lors des saisons 1983 et 1984, au sein de l’équipe Toleman. Ou il roulait avec un débutant qui n’allait pas tarder à devenir célèbre:

Le regretté et inoubliable Ayrton Senna da Silva

Jusqu’à ce qu’un terrible accident,survenu le 22  juillet 1984, lors du GP d’Angleterre couru à Brands Hatch, ne mette un terme à sa brève carrière de pilote de F1.

Questionné sur son arrivée en F1, Maldonado explique:

« Je me sens vraiment privilégié d’avoir été choisi par Williams pour devenir un de leurs pilotes. C’est une belle conclusion à une année qui a déjà été fascinante pour moi. J’ai déjà fait des essais à Abu Dhabi mais j’ai hâte de commencer à travailler avec tous les membres de l’écurie afin de débuter la saison prochaine du mieux possible. Je vais faire en sorte de bien me préparer durant l’hiver et je suis sûr que l’équipe va travailler dur pour vivre une belle saison. J’ai bien l’intention d’obtenir de bons résultats afin de remercier tous ceux qui m’ont soutenu dans mon pays et m’ont aidé à décrocher ce poste.»

De son côté Sir Franck Williams, précise:

« Pastor m’a tapé dans l’oeil en 2007 lorsqu’il a réalisé une superbe course à Monaco (ou il remporta sa première victoire en GP2). Depuis, il a toujours su nous montrer son talent en enchaînant les victoires, notamment cette année en GP2 avec une série de six succès consécutive. Nous le connaissons déjà depuis les récents tests à Abu Dhabi, mais nous avons hâte de le voir rouler et nous espérons vivre une saison 2011 fructeuse à ses côtés.»

Des propos plus qu’élogieux pour un pilote qui bouclait tout de même cette année sa … quatrième saison en GP2, effectuées au sein des équipes Trident, Piquet Sport et Rapax !!!

Et ce après avoir roulé deux années en World Séries Renault (2005 et 2006) notamment dans la Scuderia Italienne Draco.

Mais, tous les passionnés savent pertinemment que l’univers des GP est avant tout un ….colossal business !!!

Gilles Gaignault
Photos : Teams

F1

About Author

gilles

Leave a Reply