ENDURANCE : LE TEAM AUDI EN VISITE A CLERMONT FERRAND

L’Audi R 15+, victorieuse aux 24 Heures du Mans 2010, les 12 et 13 juin dernier et chaussées par la firme auvergnate Michelin, effectuera une démonstration dans les rues de Clermont-Ferrand.

Lauréate de la dernière édition des 24 Heures du Mans, où Audi a réussi en juin dernier, un triplé historique avec les nouveaux pneumatiques Michelin, la R15 « Plus » TDI sera en effet effectivement le jeudi 2 décembre, la grande vedette d’une démonstration exceptionnelle dans les rues de Clermont-Ferrand.

 

La demi-heure d’évolutions sur un parcours sécurisé et protégé  long d’un kilomètre et demi, sera l’un des temps forts de cette manifestation organisée par Michelin avec le concours de la Ville de Clermont-Ferrand, de la Satcar (Semaine des Arts, Techniques et Culture de l’Automobile et de la Route) et de l’Automobile Club d’Auvergne dans le cadre de l’exposition « Michelin, un engagement sur route comme sur piste »

 

La venue du Team Audi Sport en Auvergne, symbolise les liens étroits qui unissent Michelin et l’équipe aux anneaux depuis plus d’une décennie.

De la R8 à la R15, du moteur essence au bloc diesel TDI, Michelin n’a cessé d’optimiser ses pneumatiques de manière à répondre aux exigences croissantes des prototypes, tout en proposant toujours plus de performances, de longévité et de sécurité.

Ainsi, la mise au point des pneumatiques 2010 a demandé une année complète de développement.

Michelin et Audi comptent neuf succès communs dans cette course légendaire, qu’est la prestigieuse épreuve mancelle.

En remportant sa 13e victoire consécutive et en s’imposant une nouvelle fois dans les quatre catégories (LMP1-LMP2-GT1-GT2), Michelin a simultanément battu au mois de juin dernier, le record du tour à 243 km/h de moyenne et établi un nouveau record de distance, en parcourant plus de 5 410 km en 24 heures, avec l’Audi R15 n°9.

Pulvérisant ainsi le record mythique, détenu depuis 1971 et la victoire de l’inoubliable Porsche 917 que se partageaient  l’Autrichien Helmuth Marko – aujourd’hui grand patron de la filière Red Bull – et le Hollandais Gijs Van Lennep  . Tout en réduisant le nombre de pneumatiques utilisés en course.

Ainsi, grâce au travail effectué par Michelin pour accroître la longévité de ses produits, l’Audi gagnante a économisé 21% de pneus et parcouru 200 kilomètres supplémentaires.

Au moment où Audi travaille à la mise au point de son futur bolide d’endurance avec les équipes Michelin, cette visite dans le creuset du Groupe et la rencontre avec les hommes qui ont rendu possible ce succès, projette cette collaboration vers un avenir prometteur.

A ce sujet, la semaine dernière lors des essais Michelin effectués à Dubaï ou nous étions conviés, et à propos des gommes ‘’ Pilot Sportscar ‘’ Florent Menegaux de chez Bibendum, nous a laissé entendre que :

« L’objectif de la firme auvergnate est de disputer dans le futur les 24 Heures avec… un seul et unique train de pneumatiques »

Actuellement, nous en sommes à … quatre relais !

Pour cette ‘’ opé ‘’ Clermontoise, le Road Show se déroulera le 2 décembre de 12 h 30 à 13 h 15.

L’Audi R15 « Plus » TDI sera pilotée par Romain Dumas (pilote de l’Audi n°9, vainqueur des 24 Heures du Mans 2010), évoluera sur un axe mixte privé-public depuis l’enceinte de l’usine de Cataroux jusqu’au bout de l’Avenue Barbier-Daubrée, face à l’entrée de l’usine des Carmes.

Un axe sécurisé et protégé d’un kilomètre et demi empruntera les rues Buffon et de Chanteranne.

Le paddock technique, ainsi que le départ sont situés sur le parvis du service compétition Michelin, accessible au grand public.

Parmi les membres de l’équipe Audi, seront présents:

Le Dr Wolfgang Ullrich, Directeur d’Audi Sport. Le staff technique (ingénieurs et techniciens)

Et les pilotes:

Tom Kristensen, recordman des victoires aux 24 Heures du Mans (1997, 2000, 2001, 2002, 2004 et 2008), Allan McNish, vainqueur des 24 Heures du Mans 1998 et 2008, André Lotterer, vainqueur des 24 Heures du Mans 2008.

Et le Français Romain Dumas, vainqueur des 24 Heures du Mans 2010, lui aussi bien évidemment présent avec l’un de ses équipiers, Mike Rockenfeller, co- vainqueur des 24 Heures du Mans 2010.

Comme on le voit, Audi se déplacera en force dans le fief Clermontois.

Il y a deux ans, nous avions déja effectué pareille visite en compagnie de l’équipe Peugeot, le 3 décembre 2008 dans cet antre  » ultra secret  » exceptionnellement ouvert.

A l’époque, le personnel et les ouvriers et techniciens avaient follement appréciés cette initiative. Sur qu’il en sera de même cette année car l’équipe Audi a apporté de sacrés lauriers à Bibendum !

Gilles Gaignault
Photos : Photoclassicracing-Patrick Martinoli-Thierry Coulibaly

Notre article du 3 décembre 2008 sur la visite de l’équipe Peugeot

 

http://www.autonewsinfo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2297&Itemid=111

Endurance

About Author

admin

Leave a Reply