WTCC A MACAO : PREMIERE VICTOIRE POUR LE HONGROIS MICHELISZ

Le jeune Hongrois Norbert Michelisz  a créé la bonne surprise en s’imposant lors de la seconde des deux manches qui s’est disputée ce dimanche dans les rues de l’Ile de Macao, remportant ainsi sa toute première victoire, en WTCC

Norbert Michelisz gagne sa première course WTCC, en s’offrant le luxe sur ce tracé dangereux et sinueux à souhait, de devancer le CHAMPION  du monde en titre, le pilote de l’équipe SEAT, Gabriele Tarquini !

Michelisz, cinquième de la première manche derrière l’armada des pilotes  » officierls  » Chevrolet et SEAT, fait une entrée fracassante dans le cercle des pilotes victorieux dans cette discipline et devient vainqueur de l’une des épreuves les plus redoutées, si ce n’est la plus difficile à gagner, Macao étant l’équivalent de Monaco, en Asie !

Cöté Chevrolet, Yvan Muller déjà assuré du titre mondial, laissait passer son coéquipier Rob Huff, un poil plus rapide. Lequel se lançait à la chasse derriére la SEAT de Tarquini, avec qui il lutte pour la place de Vice champion – tout comme Andy Priaulx – et qu’il tentait de rattraper

Huff été bloqué derrière Farfus pendant deux tours. Il ne pouvait éviter le contact à l’arrière de la BMW au virage de Lisboa. Le Brésilien  – qui est coutumier du fait – recevait un drapeau pour mauvais esprit sportif en guise d’avertissement.

Au sixième des dix tours, Huff parvenait enfin à trouver l’ouverture et dépasser Farfus pour la troisième place qu’il conservait jusqu’au drapeau à damiers.

Yvan Muller allait finir quatrième devant ce même Farfus, tandis qu’Andy Priaulx, lâchait de précieux et gros points, ne pouvant finir que septième.

A l’avant ses deux adversaires pour la place de dauphin de Muller, Huff et Tarquini qu’il avait rattrapé, roulaient de concert mais Tarquini finissait deuxième et remontait ainsi en seconde position au classement général du Championnat 

Huff, totalise désormais trois victoires contre cinq à Tarquini, cette année.

Norbert Michelisz a pour sa part eu une course relativement tranquille après le départ, et gagne sa première course en WTCC, devenant le troisième pilote SEAT à le faire cette saison.

Radieux de cette victoire qu’il n’attendait pas, Norbert Michelisz, lâchait:

« Mon objectif cette saison était de monter sur le podium et de remporter le Rookie challenge. Je suis heureux de monter sur la plus haute marche du podium et je n’aurais pas pu choisir un meilleur endroit pour le faire qu’ici à Macao, l’épreuve la plus redoutée. »

Un peu plus tôt, la première manche avait vu un beau doublé des pilotes Chevrolet, Huff en lutte pour la place de dauphin au Championnat , devançant le Champion déjà sacré, Yvan Muller.
Le podium étant complété » par la SEAT du Portugais Tiago Monteiro

Rob Huff incroyablement heureux expliquait:

« Nous avons réalisé exactement ce que nous souhaitions dans la course 1. Je suis parti en pole position et mes équipiers autour de moi m’ont permis de garder la tête froide. La bataille a été géniale toute l’année et nous terminons bien la saison.»

A ses côtés, le nouveau CHAMPION du monde, Yvan Muller – déjà sacré en 2008 – et qui conclut sa remarquable saison par une seconde puis une quatrième place, ajoutait:

« Quelle année ! Je suis monté sur le podium à quatorze reprises sur les vingt deux courses que compte la saison. C’est une des clés de mon titre. Toute l’équipe a contribué à ce succès : les trois pilotes, les ingénieurs et les mécaniciens. »

Pour sa part, Eric Nève, le patron sportif du Team Chevrolet, précisait:

« Cette saison a été fantastique ! Nous avons été constants depuis le début de l’année avec un triplé au Brésil et un bon résultat ici. En plus de Rob et Yvan, Alain Menu a également été un très bon équipier. Même si tout ne s’est pas bien déroulé pour lui, il a contribué aux succès de l’équipe. Je tiens également à féliciter Yvan. Bravo ! »

Christian Colinet

Photos : Teams

LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE

 

1 Norbert Michelisz (SEAT) 10 tours

2 Gabriele Tarquini (SEAT) à 1’’193

3 Robert Huff (Chevrolet) à 1’’54

4 Yvan Muller (Chevrolet) à 10’’886

5 Augusto Farfus Jr. (BMW) à 14’’675

6 Tom Coronel (SEAT) à 14’’894

7 Andy Priaulx (BMW) à 15’’716

8 Tiago Monteiro (SEAT) à 16’’360

9 Sergio Hernández (BMW) à 20’’951

10 Franz Engstler (BMW) à 25’’099

 
LE CLASSEMENT DE LA PREMIERE MANCHE

 
1 Robert Huff (Chevrolet) : 11 tours

2 Yvan Muller (Chevrolet) à 0’’366

3 Tiago Monteiro (SEAT) à 0’’631

4 Gabriele Tarquini (SEAT) à 0’’909

5 Norbert Michelisz (SEAT) à 1’30

6 Augusto Farfus Jr. (BMW)  à 1‘’96

7 Alain Menu (Chevrolet) à 2’’56

8 Kristian Poulsen (BMW) à 2’’823

9 Franz Engstler (BMW) à 3’’503

10 Mehdi Bennani (BMW) à 3’’998

WTCC

About Author

admin

Leave a Reply