DUCATI EN MOTOGP 2011: NOUVEAU SPONSOR, NOUVELLE EPAULE…

En hiver, il se passe toujours quelque chose au Royaume du MotoGP.

Les responsables du marketing de Ducati ont mené à bien une superbe opération.

Un partenariat, doublé d’un sponsoring avec la très prestigieuse marque ultra sportive AMG.

Autre opération, très douloureuse celle-là, Valentino Rossi a changé d’épaule ???

C’est ce qu’il dit en interview à la sortie de la salle d’opération…

LES DEUX MARQUES LES PLUS PRESTIGIEUSES D’ITALIE ET D’ALLEMAGNE ENSEMBLE

AMG.

Il s’agit dans un premier temps d’un préparateur, ultra-pointu, de Mercedes de haut de gamme.

C’est en 1967 qu’apparait ce sigle AMG qui signifie Aufrecht (ex ingénieur de Mercedes Benz) Melcher (le financier) Grossaspach (ville natale d’Aufrecht).

Depuis 1999, ce préparateur est devenu une filiale de la marque allemande Mercedes.

Sur le catalogue, plus de 15 modèles de plus de 500CV !

C’est donc un partenaire idéal pour Ducati, dont on sait que l’image de marque et la production sont très proches de motos de compétition« Je suis enchanté de pouvoir annoncer aujourd’hui notre coopération stratégique avec Ducati. AMG et Ducati se complètent idéalement, puisque les deux entreprises partagent des valeurs identiques : la passion de la course et les performances alliées à l’exclusivité comme image de marque pour AMG tout comme pour Ducati. Cette coopération nous aidera ensemble, à long terme, à intéresser de nouveaux styles de consommateurs, »

a dit Ola Källenius, PDG de Mercedes-AMG GmbH.

Même enthousiasme du côté italien, où l’on se réjouit également du sponsoring de l’écurie de course.

On se souvient que Rossi, époque Yamaha, portait un énorme logo Fiat sur la combinaison, nous avons écrit ici en détail comment Ducati finançait le recrutement de Rossi, y compris grâce à un apport personnel du propriétaire de la marque.
Mais il était évident qu’il fallait remplacer Fiat, les revenus de Rossi l’an dernier étaient tout de même estimés à 35 millions de dollars et en dehors des salaires des pilotes, le prix d’une écurie de course est hallucinant !

Voilà qui va permettre à l’équipe de travailler de façon…sereine !

ROSSI ?  DU BILLARD…

Le pilote, idole de toute une nation, a souffert le martyre tout au long de la saison, suite à une blessure à l’épaule lors d’une session de motocross !

A chaque freinage violent, autrement dit à chaque entrée de virage tout au long de la saison, Rossi recevait une sorte de coup de poignard.

Juste après ses premiers essais sur la Ducati à Valence, il a chargé les chirurgiens de le remettre à neuf. Il était temps d’ailleurs, lors de ces fameux essais officiels, si les chronos de son coéquipier Hayden ont été passables (sixième temps), ceux de Rossi ont été infréquentables, derrière les Ducati privées Pramac de De Puniet et Capirosssi !

A son réveil, commentaire du pilote:

« Je vais plutôt mal et c’est très douloureux, mais c’est normal durant les jours qui suivent une opération. J’ai du mal à dormir,”

Et de reprendre

“Mon épaule était en bien plus mauvais état que nous ne le pensions et l’opération a duré deux fois plus de temps que prévu. Les tendons que nous pensions un peu affectés étaient en fait très endommagés. Maintenant j’ai une épaule presque neuve et je suis impatient de m’en servir. J’espère être de retour en forme pour le 1er février, pour le premier Test de 2011, afin de piloter la Ducati.”

Le docteur Alessandro Cassagna qui a opéré Rossi pense que sauf complication, le pilote devrait être à Sepang, en Malaisie, pour les premiers tests de la saison 2011.

Bref, que va-t-il se passer ?

Personne n’est devin mais cela n’empêche pas l’enthousiasme. Le pilote reprend toute sa forme et va devenir la machine à gagner qu’il a toujours été.

Les ingénieurs vexés des chronos avec mention « passable » de Valence vont sortir une moto exceptionnelle.

Le trésorier de Ducati peut dormir tranquille.

Et on va avoir un début de saison démentiel… Avec Rossi désormais pilote Ducati. Stoner, passé chez Honda. Et Lorenzo, seul Maitre à bord, dorénavant chez Yamaha…

Du grand spectacle à venir, on vous le dit !!!


Jean Louis Bernardelli
Photos : Team

 

Moto

About Author

admin

Leave a Reply