VW WORLD FUN CUP : LES FRANCAIS ARBITRES D’UN DUEL ENTRE ANGLAIS ET… BELGES A DONINGTON !!!

 

FUN Cup 2010 WorldCup

FUN Cup 2010 WorldCup

Comme chaque année, ce week-end sur le circuit Britannique de Donington et comme le veut la tradition, la saison de VW Fun Cup se clôture par la Coupe du Monde de la discipline, baptisée très logiquement ‘’World VW Fun Cup’’.

Après l’Espagne (Jarama), la France (Val de Vienne), l’Allemagne (Nürburgring) et l’Italie (Misano), la Grande-Bretagne accueille cette année, cette confrontation toujours très relevée.

Et aussi bien sur très spectaulaire.

Initialement prévue à Silverstone, cette course longue de 6 heures se disputera ce samedi à Donington, un tracé vallonné, sinueux et très sélectif, idéal pour les VW Fun Cup.

Sur leurs terres, les équipages anglais seront évidemment favoris.

Ils devront toutefois se méfier d’une délégation belge d’autant affûtée que jamais encore, elle n’est parvenue à conquérir cette Coupe, tant convoitée.

On suivra par ailleurs également avec attention un commando français, bien décidé à arbitrer ce match et à perpétuer la tradition qui fait des « Bleus » les véritables spécialistes de la ‘’World VW Fun Cup’’.

On se souvient en effet qu’il y a douze mois, la victoire à Misano était revenue au tandem tricolore, Emmanuel Orgeval et William Mérafina.

Ceux-ci feront l’impasse sur le déplacement Outre-Manche et confieront les intérêts français à Defournoux-Graeffly-Courine-Danne (Defournoux-Altis), Robin-Couasnon-Scelles (Defournoux-Groupe Dirob) ainsi qu’aux… Suisses Vernet-Jaggi (Moser Vernet).

Le titre belge en poche pour le Colson Racing

Mathématiquement, l’étape anglaise s’annonçait déterminante pour l’attribution du titre belge que convoitaient encore deux équipages:

Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) et Bouvy-Rummens-Engisch (Delahaye Racing).

Hélas, l’imparfait est désormais de mise car les seconds nommés ne seront pas de la partie à Donington où les Champions 2009, pourront s’aligner en toute décontraction.

Il faudrait en effet un énorme concours de circonstances pour que Michel Simul, Didier Clermont et Philippe Systermans perdent une couronne au demeurant largement méritée.

On peut néanmoins leur faire confiance pour célébrer ce nouveau sacre avec panache et faire le maximum pour décrocher une Cup aux allures de ‘’cerise sur le gâteau’’.

De plus, la bataille pour la ‘’médaille de bronze’’ dans la compétition belge est loin d’avoir livré son verdict et elle s’annonce de toute beauté puisque cinq formations se tiennent en 8 points !

C’est dire si rien n’est joué !

Bien malin qui pourrait avancer un pronostic solide dans cette explication entre De Quirini-De Pierpont-Van de Poele (Touring Racing Team), Maillet-Dubois-De Fierlant-Pelle (Partner Racing), Cognon-Lamy-Bollen (666 Racing Team), Benjamin-Albert-Dupont (RDR Sport) et Sire-Levet-Joffrey (Allure Team).

On se félicitera de retrouver aux premières loges une solide brochette de jeunes pilotes – Nicolas Lamy, Michael Albert, Cédric Bollen, Alexis van de Poele, David Joffrey – qui démontrent que la ‘’VW Fun Cup’’ constitue une excellente école pour débuter en sport automobile.

L’équipe belge comptera aussi en ses rangs de nombreux francs tireurs décidés simplement à… se faire plaisir, tout en briguant une place sur le podium (la plus haute, si possible).

Les Anglais imbattables « at home » ?

Belges et Français devront en tout cas donner le meilleur d’eux-mêmes s’ils veulent prendre la mesure d’une cohorte de pilotes anglais qui n’imaginent pas un instant de s’incliner « at home ».

Pas moins de vingt-huit équipages défendront  » l’honneur british  » et il apparaît délicat de sélectionner les favoris parmi les Burt-Abraham (Eco Racing), Burton-O’Brien-Pattle (New Level), McInerney-Griffiths-Thorpe (Eclipse), Harris-Hope-Johansen (JPR-Indio Racing), Fawcett-Plimmer (Team Honeywell), Reynolds-Ince (RAM) et Hartland-Croydon (Track Torque Racing) qui se sont tous mis en vedette cette saison sur les circuits anglais.

Jusqu’ici, jamais les sujets de sa Gracieuse Majesté ne se sont affrontés à Donington.

Ils ont toutefois pu s’y entraîner au début du mois lors d’une session de tests spécialement organisée pour les ‘’VW Fun Cup’’, preuve qu’ils entendent bien  sur leur terre …conquérir cette World Cup 2010 !

Christian Colinet
Photos : Fun Cup

Fun Cup

About Author

admin

Leave a Reply