WTCC : YVAN MULLER EST DEJA CHAMPION DU MONDE 2010

YVAN MULLER ET ANDY PRIAULX

Enorme et colossale surprise !

Le pilote Français Yvan Muller est déjà assuré de redevenir Champion du monde des voitures de tourisme !!

Et ce avant mêmeles deux manches finales, lesquelles vont se disputer ce week-end dans l’ancienne ile Portugaise de Macao, située au sud de la baie de Hong Kong, face à la zone Franche chinoise, de Zhuhai.

En effet, l’Alsacien est LE nouveau CHAMPION du Monde WTCC.

Et, il renouvelle sa grande performance de novembre 2008 ou il avait été sacré pour la première fois et justement à Macao !

Explications

BMW avait aligné lors de la dernière course courue au Japon à Okayama, les voitures de ses deux pilotes, le Britannique de Guernesey, Andy Priaulx, ancien triple Champion du monde de la discipline (2005,2006,2007) et du Brésilien Augusto Farfus, avec des boites de vitesse séquentielles !!!

A OKAYAMA, HUFF EN BAGARRE AVEC LA BMW DE PRIAULX

Ce que le règlement n’autorisait nullement. L’utilisation de la boite séquentielle ayant été acceptée pour l’un des pilotes de BMW, l’italien Alesandro Zanardi. Lequel, on le sait poursuit brillamment sa carrière et ce bien qu’amputé des deux jambes, à la suite de son dramatique accident survenu au Lausitzring, lors d’une manche du Championnat Américain Indycar.

Ceci explique bien cela !!!

Chevrolet – l’employeur de Muller – a donc fait appel auprès de la FIA.

Et à l’avant-veille des premiers tours de roue à Macao, le verdict est tombé !

La firme Américaine a eu gain de cause et a gagné son appel auprès des instances de la Fédération Internationale de l’Automobile.

Chevrolet a donc remporté son défi contre BMW.

La cour d’appel de la FIA a bien confirmé la disqualification des deux voitures du Team ‘’ officiel ‘’  BMW RBM pour les manches du Japon;

Cette décision signifie que l’actuel leader Yvan Muller ne peut  plus être rejoint ce week-end, l’écart avec Andy Priaulx s’avérant irrattrapable puisque le natif de Guernesey a perdu la totalité de ses points scoré à Okayama.

Et ce même si Andy venait a remporter les deux courses et que Muller ,soit lui contraint par deux fois à l’abandon à Macao .
 
La décision de la Cour International de la FIA d’appel a statué que les voitures de l’équipe BMW  étaient illégales, car elles n’ont jamais été homologué pour la course avec une boîte séquentielle six vitesses, et donc n’aurait jamais dû être autorisé à courir dans cette configuration.

Si les responsables de la firme Munichoise avaient officiellement présenté des documents pour demander une nouvelle homologation, la voiture Allemande aurait alors été l’objet d’une augmentation de 30 kg sur son poids de base.

A titre d’information, nous tenons à souligner que le Team Anglais  »West Surrey Racing », avait demandé au début de l’année 2010, l’autorisation pour ses BMW 320si, de rouler avec  la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, car ils l’utilisent dans le Championnat Britannique BTCC, pour leur pilote Colin Turkington.

Et ce pour être admissibles à marquer des points dans le Championnat WTCC.

Mais leur demande avait  été rejetée par la FIA puisqu’au niveau International, la BMW avait  été " Non homologuée  » ainsi par la marque bavaroise, à l’exception de celle de Zanardi

Du coup, seuls les modèles, munis d’une boite manuelle à cinq vitesses étaient donc homologués pour leur campagne en WTCC.

Avec Augusto Farfus et Andy Priaulx disqualifiés, Colin Turkington est maintenant classé comme le vainqueur pour la deuxième course d’Okayama.

Ce qui soit dit en passant devient sa toute première victoire en WTCC.

Le leader du Championnat, Yvan Muller est donc pour sa part, crédité de deux deuxièmes places à Okayama.

Informé de cette lourde décision, Eric Nève, le patron de l’équipe Chevrolet, a déclaré:

« L’affaire ne pouvait pas être plus clair … ils ont homologué leur voiture avec une boîte à cinq vitesses, et en courant avec une boîte à six,  ils auraient dû l’ homologué et  ils n’ont jamais présenté une demande d’homologation et n’ont pas payé la taxe d’homologation pour leur boîte de vitesses. »

Et il enchaine:

« La dispense est valable seulement pour Zanardi en raison de son handicap. Ainsi, les BMW série 3 doivent être équipés d’une boîte à cinq, sauf pour Zanardi qui a droit à une boîte à six vitesses avec un levier de vitesses et un embrayage hydraulique spécial »

Patrick Néve précisant non sans humour:

«  Il y a des quantités de gens  qui traversent la route lorsque le sémaphore (feu) est rouge et cela ne signifie pas encore pour autant que c’est légal. »

Avant de conclure:

« S’il ya quelqu’un à blâmer ce sont eux (BMW) pour n’avoir pas homologuer cette boîte de vitesses. »

Le classement  révisé place Yvan Muller avec maintenant 55 points d’avance sur son ami et ancien co-équipier chez SEAT, l’Italien Gabriele Tarquini, l’actuel tenant du titre en WTCC.

Tandis qu’Andy Priaulx retombe à la troisième place, 61 points derrière.

Comme il ne reste que 50 points a empocher en cas de double victoire dans les deux manches de Macao, cela signifie tout simplement qu’Yvan Muller sera déclaré CHAMPION du monde dimanche soir, quelque soit ses deux résultats, ce week-end à Macao.

Chevrolet se retrouve par la même occasion également en bonne voie de remporter le titre du Championnat des constructeurs  WTCC, car  a marque Américaine possède la aussi une avance conséquente:

 

Gilles Gaignault
Photos : Teams 

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES MODIFICATION

1. Yvan Muller (France) Chevrolet : 301 points
3. Gabriele Tarquini (Brésil) SEAT : 242 pts
2. Andy Priaulx (GB) BMW) : 240 pts

74 points d’avance sur SEAT

WTCC

About Author

admin

Leave a Reply