GP2 : ROMAIN GROSJEAN : CE N’EST QUE LE DEBUT !!!

Romain Grosjean aura très certainement été le pilote le plus éclectique de tous cette saison !

Le franco suisse sera en effet effectivement monté sur le podium de toutes les catégories dans lesquelles il a couru ces derniers mois : Andros, FIA GT, Auto GP, GP2 Series et même karting !
Ceci fait assurément probablement de lui le pilote le plus complet et le plus sûr de l’année…

D’entre tous, son plus beau podium est peut-être celui qu’il a décroché ce dimanche à Abu Dhabi dans la seconde course de la série GP2.

Car au-delà de cet ultime rendez-vous de la saison en monoplace, il lui ouvre sans nul doute de forts belles perspectives d’avenir.

Mais laissons Romain nous raconter  ce que fut sa campagne 2010:

« Le début d’année a été particulièrement difficile, probablement le pire de ma carrière… Mais grâce notamment à Dams, j’ai pu rebondir et renforcer ma soif de vaincre. Désormais, je crois que plus rien ne peut m’arrêter ! »

Abu Dhabi et son circuit de Yas Marina…

Un circuit qui avait déjà souri à Romain en avril dernier puisque c’est là même qu’il effectuait ses premiers tours en Championnat du monde GT, et qu’il décrochait sa première victoire dans la discipline, au volant de l’une des deux FORD GT du Team Matech !

De retour à Yam Marina, en GP2, pour sa nouvelle association avec l’équipe Dams, l’histoire semble plus compliquée puisqu’il s’élance sixième sur la grille de départ de la première course, après quelques difficultés de réglage de la voiture.

Qu’importe, la motivation est là et Romain le prouve dès l’extinction des feux.

Il réussit un brillant envol qui lui permet de gagner trois places dès le premier tour !

Une position qu’il tient jusqu’à son arrêt au stand. C’est alors qu’un problème de fixation de la roue arrière gauche le plonge plus bas dans le classement.

Il en faudrait cependant plus pour décourager le pilote Gravity Management, et au terme d’une très belle bataille avec Luis Razia, il remonte à une magnifique sixième place finale.
Preuve de sa folle détermination !
 
Romain explique:

« Le début de course était parfait ! Mais un problème d’écrou nous a fait perdre de précieuses secondes lors de l’arrêt au stand. C’est dommage car je pense vraiment que nous pouvions faire un podium aujourd’hui… »
 
Une frustration de courte durée pour Romain qui s’élance dimanche troisième de la course sprint, selon la règle de la grille inversée.

Comme la veille, il prend un excellent départ et se retrouve en tête, côte à côte avec ses deux rivaux !

Enfermé et englué entre les monoplaces, le pilote franco-suisse s’extirpe du piège grâce à son expérience, et évite l’accrochage en assurant cette 3ème place.

Au terme d’une course plus que solide, il offre finalement à son équipe un nouveau et ultime podium en GP2 Series cette saison.
 
Ravi, Romain se félicitait de ce dernier podium:

« J’ai de nouveau réussi à prendre un excellent départ, mais ma place entre Valsecchi et Razia était assez délicate… J’ai tout donné par la suite, mais impossible de trouver l’ouverture ! Quoi qu’il en soit, c’est un immense bonheur de finir la saison sur le podium, et je tiens encore une fois à remercier toute l’équipe. Ils ont très bien travaillé ce week-end, et cette 3ème place, ils la méritent vraiment ! »

Il est vrai que l’équipe managé par Loic David a remarquablement œuvré pour permettre à l’ancien pilote Renault en F1, d’obtenir de très bons résultats.

Et ce, tant en Auto GP ou Romain a rappelons-le, remporté le Championnat qu’en GP2 ou il s’est offert plusieurs belles perfs ponctuées par quelques podiums.

Pas d’adieux en cette fin d’année puisque nous retrouverons Romain Grosjean tout l’hiver, lors du Trophée Andros !

Ou Romain avait particulièrement brillé l’hiver dernier, remportant notamment une victoire.

Rendez-vous à Val Thorens les 4 et 5 Décembre pour la première manche !

Gilles Gaignault
Photos : Bernard Bakalian et Alastair Staley/GP2 Media Service

Formule 2

About Author

admin

Leave a Reply