TROPHEE ANDROS 2010-2011 : ŠKODA REMET SES TITRES EN JEU

 

Vainqueur du Trophée Andros en 2009 et 2010, l’équipe  Škoda remet ses titres en jeu, avec une équipe de pilotes  toujours très complémentaires, pour tourner les deux Fabia à moteur thermique.

La marque s’engage aussi également par ailleurs et pour la première fois, dans la compétition des voitures électriques.
Škoda, qui fêtera en 2011 ses 110 ans de sport automobile, possède une longue tradition dans ce domaine, et entend bien cultiver ses racines.

C’est donc la raison pour laquelle, la firme Tchèque de Mlada Boleslav, remet donc ses deux titres en jeu dans le prochain Trophée Andros, dont le coup d’envoi et comme le veut la tradition, sera donné le 4 décembre prochain, à Val Thorens.
Trophée qui se terminera le 5 mars 2011 dans le cadre ’’oh’’ combien prestigieux du Stade de France, à Paris-Saint Denis.

Cette année, une fois de plus, la compétition s’annonce une nouvelle fois acharnée, face à une concurrence plus dense et mieux préparée que jamais.

Le Team Škoda, qui accueille pour la première fois un sponsor titre, Eurodatacar, alignera une équipe certes remaniée, suite au départ de Jean Philippe Dayraut – lequel roulera désormais au volant d’une BMW du Team Pelras-   mais composée de pilotes très complémentaires, dont le redoublant, Olivier Panis est le fer de lance.

Lequel reçoit de plus le renfort du très expérimenté et chevronné Franck Lagorce, dont le talent se double d’un style de pilotage toujours très spectaculaire.

Grégoire Demoustier et Paul Belmondo déjà présents eux aussi par le passé, restent les deux autres pilotes attitrés.

Paul Belmondo apportera à Olivier Panis un retour technique précieux. Il ne participera pas à toutes les courses, et en son absence, Olivier roulera seul dans la majorité des cas.

Si ces dernières saisons, la préparation des deux voitures était confiée à la structure AS Events de Dany Snobeck et Jean Pierre Béchu, ce ne sera plus le cas cette année puisque la préparation des  Škoda est confiée à  la structure Sport Garage, basée à Saint-Etienne.

 

Enfin et c’est la ‘’Grande’’ nouveauté !

Pour sa troisième participation à l’Andros, Škoda aborde pour la première fois la compétition électrique sur glace, en offrant à l’un des engins de cette catégorie, la silhouette de la Fabia.

On se souvient qu’au dernier Mondial de l’Automobile (début octobre à Paris), Škoda a présenté un concept 100% électrique, l’Octavia Green E Line, qui devrait entamer ses premiers tests roulants dans le courant de l’année 2011.

La présence de Škoda dans la compétition des voitures électriques du Trophée Andros s’inscrit dans la logique de la mise en place de son programme d’énergie alternative.

Questionné sur la poursuite du programme en Andros, Luc Chausson, le nouveau Directeur de Škoda France qui a succédé à Jean Marc Prince explique:

 « Peu de gens le savent, mais Škoda est une marque possédant une longue tradition en sport automobile, laquelle remonte au début du siècle dernier. Il est important de conserver l’ADN sportif de Škoda, et dans le même temps, d’engager en compétition les véhicules les plus proches possible de la série. Le sport auto est un formidable vecteur de communication, aussi bien en externe qu’en interne. Des évènements comme le Trophée Andros, qui se déroulent dans différentes régions et sur plusieurs semaines, multiplient nos opportunités de montrer les qualités de nos voitures, de fédérer nos réseaux et de rencontrer nos clients ».

Pour ce qui le concerne, Olivier Panis, toujours aussi passionné,  ajoute:

« Nous abordons ce Trophée dans les meilleures conditions. La passion de tous les membres du Team Škoda décuple ma motivation et mon envie de réaliser une très belle saison. J’ai fait mon apprentissage avec eux l’an dernier, et je suis heureux de retrouver Grégoire Demoustier, avec l’expérience en plus, et Paul Belmondo. J’ai aussi beaucoup de plaisir à y accueillir mon ami Franck Lagorce. Tous les quatre, nous allons former une belle équipe de pilotes passionnés, animés par une furieuse envie de gagner ».

Franck Lagorce, le P’tit nouveau, seul des quatre à découvrir le pilotage de la Skoda, poursuit:

« Il y a des Volants qu’il faut avoir, celui de pilote Škoda dans l’Andros en est un. Je vais donner le maximum pour être digne de cette confiance, en ayant toujours présent à l’esprit notre objectif n° 1 : Offrir le titre à Škoda ».

Et, l’ami ‘’ Francky ‘’ de conclure:

« Je ne pouvais pas rêver mieux que de rejoindre Olivier Panis. Entre nous, c’est une longue histoire d’amitié, qui dure depuis notre saison commune de Formule 3000 en 1994, et qui n’est pas près de s’arrêter ».

Le Trophée Andros 2010-2011 sera dévoilé ce week-end comme chaque hiver, à Val Thorens ou Max Mamers, l’infatigable et inusable brillant promoteur, présentera le plateau

 Lequel nous réserve quelques bonnes surprises !!!

 Gilles Gaignault
Photos : Bernard Bakalian

Trophée Andros

About Author

admin

Leave a Reply