ENDURANCE 2011 : LE TEAM SUISSE HOPE POLE VISION VA DE L’AVANT ET ROULERA EN HYBRID

« La technologie au service de l’environnement ! »

L’équipe Suisse Hope PoleVision Racing vient de dévoiler son programme pour 2011:

«De Gruyère à la course la plus mythique, les 24H du Mans, en se souciant de l’environnement».

Jean-Marie Brulhart et Benoît Morand, les deux fribourgeois co propriétaires du Team Hope Polevision Racing, ont toujours eu un objectif clair:

Disputer les 24 Heures du Mans avec une technologie innovante !

Pour les deux associés, l’avenir du sport automobile doit passer par un développement de technologies « propres » qui se soucient et respectent l’environnement afin de promouvoir  une attitude éco responsable.

Jean-Marie Brulhart nous explique :

« Pour moi, être éco responsable c’est aller chercher des solutions durables qui permettront une avancée globale dans un domaine vital pour les générations futures. A mes yeux, il ne s’agit pas de supprimer tout esprit d’innovation, mais bien plutôt d’aller chercher au fond de nous-mêmes des solutions à même de créer le cadre nécessaire à l’accomplissement de ces activités en tenant compte des contraintes actuelles. »

Engagé depuis deux ans en Formula Le Mans, le Team Hope PoleVision Racing s’engagera également l’année prochaine avec une LMP1 hybride.

La voiture sera basée sur un châssis Oreca mû par un moteur développé en collaboration avec le célèbre préparateur Lehmann de Triesen.

Ce moteur bénéficiera d’une technologie hybride conçue par la société Flybrid qui permet à un disque en carbone d’emmagasiner l’énergie cinétique lors du freinage de la voiture et de la restituer en sortie de virage lors de la ré accélération du prototype.

Ce système développé pour Honda F1 sera bientôt adapté à la voiture de ‘’monsieur tout le monde’’ et sera notamment monté dans les futurs Jaguar de route, dans les années à venir.

Le moteur 2 litres turbo est actuellement en test au banc d’essai et devra être monté dans le châssis Oreca avant le début  de l’année 2011.

Le Team Suisse a tenu à réunir ce qui se fait de mieux dans le monde du sport automobile.

En plus d’Oreca, Lehmann et Flybrid, le Hope PoleVision Racing fera confiance à X Trac pour la boite de vitesses (séquentielle avec palettes au volant).

Les premiers tours de roues du prototype auront lieu courant février sur le circuit du HTTT Paul Ricard, nouveau partenaire du team.

Benoît Morand, le patron de cette équipe  nous précise :

« C’est un immense challenge qui nous attend car nous serons le premier team privé à mettre une LMP1 hybride sur la piste en 2011 ! Nous avons choisi des gens compétents et expérimentés dans chacun des secteurs entourant la voiture. L’élément primordial sera la fiabilité, objectif n°1 ! Nous voulons nous battre juste derrière les usines afin de pouvoir nous faire remarquer et attirer un constructeur en 2012. En effet, pour viser la victoire finale, nous aurons besoin des moyens d’une usine pour pouvoir concurrencer les meilleurs ! »

La LMP1 Hybride du Team Hope PoleVision Racing sera engagée dans l’ILMC (Intercontinental Le Mans Cup) en 2011, avec comme point d’orgue les 24 Heures du Mans, prévues les 11 et 12 juin 2011.

Les pilotes et sponsors étant annoncés prochainement.

Ce défi technologique n’aurait pas pu être possible sans une étroite collaboration avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), leurs spécialistes techniques et sa direction ouverte à une évolution du sport automobile dans le sens de l’éco responsabilité, cependant sans concession sur la passion et la technologie qui anime tous les acteurs du secteur.

Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA a tenu à ajouter:

« Aligner une LMP1 Hybride dès 2011 représente un défi passionnant et nous sommes très heureux que le team Hope PoleVision Racing le relève avec la ORECA 01. Ce passage en LMP1 montre par ailleurs que la Formula Le Mans joue parfaitement son rôle de filière. L’équipe de Benoît Morand a été parmi les plus compétitives dans cette discipline et elle s’apprête désormais à courir dans la catégorie Reine de l’Endurance. C’est un plaisir de poursuivre cette collaboration, via l’engagement d’un autre prototype conçu dans nos ateliers, la ORECA 01. Nous apporterons à Hope PoleVision Racing, tout notre soutien en ingénierie afin que ce projet soit une réussite. »

Le Team Hope PoleVision Racing fait preuve d’une forte détermination et d’un esprit d’équipe redoutable, ingrédients indispensables pour mener à bien ce programme 2011 qui à pour objectif, outre d’être le premier véhicule hybride d’un Team privé à rouler en Intercontinental Le Mans Cup, d’être le leader en fin de saison des écuries privés au championnat.

L’engagement de deux Formula Le Mans en LMS est également confirmé.
 
Cette ambition, bien que teintée de réalisme et de pragmatisme, pousse l’équipe à se fixer des objectifs encore plus ambitieux pour les années à venir…..

Mais pour les avoir suivi ces deux dernières saisons, nous sommes convaincus que le Team est vraiment à la hauteur de son ambitieux projet, tant il n’a rien à envier aux meilleures équipes et structures privées inscrites en LMS

Gilles Gaignault
Photos : Marco Corelli

Sport

About Author

admin

Leave a Reply