MOTO: SCORPION MASTERS : QUI EST LE CHAMPION ABSOLU ?

 

Voilà une question qui revient de façon cyclique.

Qui est le meilleur pilote moto Français dans l’absolu, autrement dit toutes disciplines confondues ?

Un trialiste ? Un pistard ? Un pilote de motocross ? Un enduriste ? Ou, un  »Supermotard » ?

Comment savoir ?

Une réponse possible sera dévoilée ce samedi 13 novembre, dans quelques jours donc, au pole mécanique d’Alès dans le Gard.

C’est assez simple finalement, du moins sur le papier. On prend les meilleurs de chaque discipline, on les oppose sur quatre tracés représentant  quatre disciplines fondamentales, et on voit qui au total a fait les meilleurs résultats. 

Donc facile… à imaginer.

Le faire, en revanche, c’est limite impossible…

C’est là le coup de génie du Pole mécanique d’Ales.

Avec ce gros cadeau : Cette compétition multiple entre les meilleurs pilotes Français de toutes les disciplines sera évidemment accessible au public mais en plus, elle sera GRATUITE !

Inratable !

PLATEAU DE DIEUX

La première condition de la réussite d’un tel pari est le plateau de pilotes. Parce que si ceux qui courent pour le titre absolu sont seulement connus de leurs parents, ça fait un peu baisser l’intérêt du truc.

Et là, l’organisateur a vraiment fait fort, très fort.  

Qu’on en juge.

Il y a deux catégories, plus de trente ans, (on sait donc maintenant à quel âge on est vieux dans ce monde du deux-roues…) et moins de trente ans.

Il ya là une quinzaine de titres de Champion du monde et des dizaines de titres de Champion de France.

Mazette !

Catégorie plus de trente ans 

 Mickaël Pichon (ci dessus), immense Champion du motocross, avec un palmarès de folie : 15 fois Champion de France, deux fois Champion du Monde, deux fois Champion des USA.

Serge Nuques, multiple Champion de France des rallyes routiers, qui auparavant a eu une jolie carrière dans l’enduro. Bref, un  gros client pour ce genre de course.

Régis Laconi est un pilote de vitesse ultra charismatique, l’un des rares à avoir gagné en GP 500 et en Superbike.

David Casteu est Champion du monde de Rallyes-Raids, Arnaud Vincent, Champion du Monde de vitesse en 125, a commencé sa carrière en Motocross. Donc encore un vrai client au titre suprême.

Frédéric Bolley, deux fois Champion du Monde de Motocross, qui a également gagné le Guidon d’or, sorte d’épreuve suprême en Supermotard (courses mixtes sur bitume et terre) est donc lui aussi un très gros calibre. 

Sebastien Guillaume est Champion de France d’enduro et Champion du monde par équipes aux ISDE, ce qui signifie « International Six Days Enduro ». 

Boris Chambon est l’as absolu du Supermotard, dont il est multiple Champion de France et Champion du monde. 

Laurent Pidoux, Champion de France Supermotard, est un pilote incroyablement charismatique qui est aussi à l’aise sur le bitume que sur la terre. 

Marc Germain est Champion du monde d’enduro et multiple vainqueur du Trèfle Lozérien, une très grande classique de la discipline.

Cyril Esquirol est l’homme de la GLC, alias  »Gilles Lalay Classic », course tout terrain mythique car extrême dans toute ses applications, physiques ou techniques. 

Denis Bouan est 5 fois vainqueur du Dark Dog Moto Tour.

MOINS DE TRENTE PIGES !!!

Dans la catégorie « Moins de trente ans », on trouve – photo ci dessus – Ludivine Puy, seule femme du plateau, qui est Championne du Monde d’Enduro. Johny Aubert est double Champion du Monde d’Enduro. Antoine Méo est Champion du monde d’enduro 2010.

Adrien Chareyre est triple Champion du monde de Supermotard.

Le monde de la vitesse sera représentée par trois jeunes pilotes Français en GP 125 :

Louis Rossi, Johan Zarco et Alexis Masbou. Sylvain Bidart est Champion du Monde de Supermotard par équipes, Christophe Nambotin est pilote officiel en enduro pour la firme Gas Gas, encore un Champion du monde d’enduro.

Loris Gubian est Champion du Monde Junior de trial et Champion de France cette année, Jérôme Béthune est Champion de France de Trial, Guillaume Dietrich est Champion du Monde d’Endurance (courses type le Bol d’Or, qu’il a d’ailleurs gagné) avec le SERT, (Suzuki Endurance Racing Team) dirigé par l’immense talent de Dominique Méliand.

En somme, les titres vont pleuvoir comme à Gravelote sur le Pole mécanique d’Ales !

Journée magnifique en perspective.

TERRAIN DE JEUX DIGNE DE L’OLYMPE

Le Pole mécanique d’Alès est le terrain idéal pour ce genre de compétition.

Les concurrents participeront à quatre épreuves différentes.

Un trial, c’est-à-dire un passage de (gros !!) obstacles à moto, un enduro, sorte de spéciale de rallye en tout terrain mais dans une zone assez raide de pente, une épreuve de vitesse sur le circuit permanent du pole, enfin une épreuve de Supermotard, c’est-à-dire un circuit mixte et terre.

Chaque discipline suppose une moto différente. Chaque pilote est libre de prendre dans chacune des épreuves, la moto de son choix, il n’y a aucune restriction de cylindrées, de types, de marques ou de degrés de préparation.

Un village exposant sera ouvert dans le paddock ainsi qu’un service de restauration pour le déjeuner. Elle est pas belle la vie ?

Si là, elle est belle… pour les fondus de bécanes ! 

 

Pour les non initiés au sport moto, voilà une occasion incroyable de découvrir en une seule fois la quasi-totalité des grandes disciplines de ce sport.

 Vous allez en prendre plein les yeux, plein les mirettes… Vous n’en reviendrez pas de voir ce que l’on peut faire avec une moto ! 

Vraiment, moi, depuis plus de trente ans, ça continue de m’épater !

Alors, la gratuité du spectacle et le fait de voir les héros de près devraient être de puissants motivants. Surtout, n’économisez ni votre curiosité ni votre  enthousiasme.

 

.
Jean Louis Bernardelli
Photos Chris Toolenduro.com – Sergio

 

La photo qui illustre les lignes sur le trial nous vient de l’immense Sergio. Avec sa femme Anne-Marie, ils écument avec génie les trials indoor et outdoor avec des clichés inimaginables.

Allez y, son site s’appelle photo by Sergio, vous allez croire que c’est truqué tellement c’est insensé ce sport!

Une précision : Rien n’est truqué, tout est passion et talent.

En ce qui concerne l’enduro, les clichés viennent de Christophe Paris, qui tient le magnifique site toolenduro.

Site communautaire d’actualité moto tout terrain, indispensable pour les connaisseurs, mystérieux et fascinant en diable pour les non-initiés.  

 

Pour trouver le Pole mécanique à Alès, suivre la route de Mende. Même si c’est un peu loin de chez vous, ça vaut largement  le détour

Moto Motocross

About Author

admin

Leave a Reply